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Médiatrices des arts, Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes
EAN13
9782840164913
ISBN
978-2-84016-491-3
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
Arts, cultures et politiques
Dimensions
20,9 x 15 x 1,9 cm
Poids
434 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Médiatrices des arts

Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes

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Presses universitaires de Paris Nanterre

Arts, cultures et politiques

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Dans les histoires des différents domaines artistiques, maîtres, pédagogues,
directeurs de lieux de production ou de diffusion, critiques, mécènes,
historiens, ou encore syndicalistes sont autant de rôles le plus souvent
déclinés au masculin, laissant croire qu'il n'y a pas eu, ou très peu, de
femmes dans ces fonctions médiatrices.

Alors que depuis une quarantaine d'années, les travaux autour de la présence
des artistes femmes ont fortement contribué à la réécriture des histoires des
arts, à soulever la question des impensés de l'historiographie et des valeurs
sur lesquelles elle s’est construite, les recherches concernant les femmes
dans ces missions moins en lumière, mais cependant indispensables à la
création artistique et à sa diffusion, sont restées plus marginales.

Le chantier est immense. Cette publication a pour objectif d’y concourir au
travers de contributions concernant différents domaines – arts plastiques et
visuels, musique, théâtre et danse – sur une période allant de la fin du XVIIe
siècle à nos jours. D’un point de vue à la fois diachronique et synchronique,
les questions abordées entrent en écho, permettant de saisir des continuités
et des ruptures, des paradoxes et des cohérences, des spécificités propres à
chaque domaine mais aussi des invariants.

Au-delà de la (re)découverte de figures restées dans l’ombre, étudier au
prisme des relations de genre la présence, la place, les trajectoires de
femmes dans des activités de médiation permet aussi de décentrer le regard
porté généralement sur les arts, pour considérer leur existence même comme
intrinsèquement liée à des processus de circulation, de diffusion et de mises
en réseaux – des savoirs comme des personnes.

Initiée au sein du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS, UMR
8238), cette publication collective dresse un bilan de trois années de
recherche (2016-2019) autour du projet lauréat « Genre et transmission: pour
une autre archéologie du genre » (financé par la COMUE UPL et hébergé par le
laboratoire Sofiapol), et plus particulièrement de son deuxième sous-axe «
Genre, création artistique, matrimoine ».
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