Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Ce qui est sans être tout à fait, Essai sur le vide et ses métamorphoses
EAN13
9782330168414
ISBN
978-2-330-16841-4
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ESSAIS, DOCUMEN
Nombre de pages
176
Dimensions
17,5 x 11 x 1,3 cm
Poids
130 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce qui est sans être tout à fait

Essai sur le vide et ses métamorphoses

Actes Sud

Essais, Documen

Offres

Le vide, dit-on ordinairement, est ce qui reste après qu'on a tout enlevé. Mais si l'on retirait absolument tout, il ne resterait plus rien... du tout. Pas même le vide. Alors peut-on réellement faire le vide ? Existe-t-il vraiment ? A-t-il même jamais existé ?
À l'image du temps et de la matière, le vide a hanté les philosophes et les physiciens, qui parlent d'ailleurs rarement de la même chose. Les premiers considéraient que le vide n'existe pas vraiment, alors que les seconds ont prouvé son existence au milieu du XVIIe siècle.
Étienne Klein mène l'enquête, traverse l'histoire des idées, interroge les mots. Et il apparaît que la vie du vide est contre toute attente très dense. De plus en plus dense à mesure que la physique progresse. Au XXIe siècle, toutes sortes de vides cohabitent houleusement, de la substance subtile au vide quantique, en passant par la dynamique de l'expansion de l'Univers... La question du vide serait-elle en passe de devenir le plus grand défi de la physique contemporaine ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Evènement scientifique les 22, 23 et 24 septembre au Havre
Du au , Pôle Simone Veil

Ceci est une invitation.

Une invitation à explorer les savoirs scientifiques ;
Une invitation à mieux comprendre la démarche et l’histoire des sciences ;
Une invitation à découvrir les parcours de chercheurs du passé et d’aujourd’hui ;
Une invitation à prendre le temps de la curiosité, de l’expérimentation, de la découverte et de la démonstration.

Parce que notre présent est le résultat d’une histoire ;
Parce qu’il est toujours nécessaire de s’appuyer sur les savoirs acquis pour voir plus loin ;
Parce que la formule évoque l’ADN même du Havre, une ville aux forts marqueurs passés, forte de son histoire et résolument innovante, audacieuse et tournée vers l’avenir ;
« Sur les épaules des géants » reprend une belle image du progrès scientifique qui rappelle qu’aussi loin que nous puissions voir et comprendre, ce ne sera toujours que grâce aux progrès de ceux qui nous ont précédés,
Est en fait le nom de la première édition de ce nouvel évènement de culture scientifique initié par la Ville du Havre.

Cette manifestation ouverte à tous, pensée pour démocratiser les sciences et diffuser les savoirs, se déroulera au cœur d’un quartier universitaire et populaire, autour d’une programmation accessible et expérientielle, composée d’ateliers ludiques, de rencontres inspirantes, de regards croisés, de propositions culturelles auprès d’intervenants visionnaires venant de toute la France.

L’occasion de raviver notre envie et notre curiosité pour les sciences, ses disciplines et ses découvertes. Notamment en rendant les notions scientifiques élémentaires plus familières pour chacun d’entre nous.
L’occasion de comprendre l’impact de la science sur notre société au quotidien ;
L’occasion de faire lumière sur des vocations et itinéraires exceptionnels d’hommes et de femmes travaillant sans relâche à l’amélioration de notre quotidien, au service du bien commun pour résoudre les grands défis auxquels l’humanité fait face.

Prendre de la hauteur, voir mieux, plus loin. Voilà ce qui vous attend au Havre les 22, 23 et 24 septembre prochains.

Avec Etienne Klein
Le , La Galerne

Réservez votre place assise pour assister à la rencontre ! inscription gratuite via ce lien

À l’occasion de la grande manifestation scientifique Sur les épaules des géants, La Galerne, partenaire de l’événement, accueillera les vendredi 23 et samedi 24 septembre cinq rendez-vous avec d’éminents intervenants.
La Galerne aura le plaisir de recevoir vendredi 23 à 18h Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences ; il a créé et dirigé le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

La Ville du Havre, avec le soutien du Collège de France, le CNRS et l’Université Le Havre Normandie, a décidé de créer une nouvelle manifestation culturelle pour partager la science. Du 22 au 24 septembre 2022, ce nouveau rendez-vous de la connaissance réunira des figures scientifiques reconnues qui présenteront leur démarche et leurs découvertes, de manière accessible et attractive.