Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Underground, Wombat renégat et autres opposants australiens à la guerre du Vietnam
EAN13
9782849534380
ISBN
978-2-84953-438-0
Éditeur
La Boîte à Bulles
Date de publication
Collection
HISTOIRE - BIOG (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
26,5 x 19,2 x 2,6 cm
Poids
998 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Underground

Wombat renégat et autres opposants australiens à la guerre du Vietnam

De

La Boîte à Bulles

Histoire - Biog

Offres

Quelle est cette idée, pour le moins saugrenue et pourtant historique, d'enrôler un wombat dans la Guerre du Vietnam ?

L'histoire se passe en 1965. En Australie, les jeunes ne se pressent pas dans les bureaux de recrutement de l'armée. Pour pallier ce manque de volontaires, le gouvernement met en place une loterie un peu particulière : elle a pour objectif de désigner les prochains jeunes hommes à envoyer au front en soutien aux troupes américaines...

À Melbourne, Jean McLean, une femme au foyer (et future politicienne australienne), s'insurge contre cet appel aux armes pour le moins... inique. Il en va de même pour ses amis artistes Clif et Marlene Pugh, qui vivent dans le bush australien avec leur wombat Hooper.

Déterminée à renverser ce qu'elle appelle une "loterie de la Mort", Jean crée le mouvement "Save Our Sons" destiné, comme son nom l'indique, à protéger les fils de la nation de la machine de guerre gouvernementale. Avec d'autres militants, elle descend dans la rue pour protester. De leur côté, Clif et Marlene inscrivent Hooper, leur wombat, sur les listes du recensement afin de montrer toute l'absurdité de ce système de recrutement.

Pendant ce temps, dans la petite ville de campagne de Katunga, Bill Cantwell s'engage dans l'armée australienne et, à Saïgon, la jeune Mai Ho écrit des lettres aux soldats sud-vietnamiens depuis sa table d'école.

Lorsqu'arrivent les papiers d'appel de Hooper, le jeune wombat déserte et entre dans la clandestinité...

Au fil de ces intrigues qui se croisent, les destins s'entremêlent et un nouveau monde émerge ; un monde où la compréhension et l'empathie ont davantage de sens que la guerre.

Sur la base d'une solide documentation, Mirranda Burton mèle absurde et tragique, pour composer  un saisissant hymne à la paix et à l'empathie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Cachés
    Mirranda BURTON
    La Boîte à Bulles
    14,00
Plus d'informations sur Mirranda BURTON