Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Ukraine, terre désirée
EAN13
9782845979260
ISBN
978-2-84597-926-0
Éditeur
Textuel
Date de publication
Collection
Textuel - Photographie (1)
Nombre de pages
216
Dimensions
27,3 x 25,4 x 2,7 cm
Poids
1394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ukraine, terre désirée

Photographies de

Préface de

Textuel

Textuel - Photographie

Offres

C'est un travail au long cours que présente ce livre : depuis 20 ans le photographe Guillaume Herbaut se rend régulièrement en Ukraine. Cet ouvrage ne porte donc pas seulement sur la récente invasion russe mais bien sur l'évolution extraordinaire de ce pays à laquelle il a assisté.
Pour la troisième fois de sa carrière, Guillaume Herbaut vient de recevoir le prestigieux prix World Press Photo pour ce magnifique travail d'auteur. Loin des codes des classiques reporters de guerre, il éclaire les racines du conflit, fruit de la violence hégémonique de Vladimir Poutine.
L'historienne et traductrice Galia Ackerman signe un introduction charpentée permettant une mise en perspective historique des photos de Guillaume Herbaut.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Exposition photographique de Guillaume Herbaut à la Bibliothèque universitaire
Avec Guillaume Herbaut
Du au , Bibliothèque universitaire du Havre

La bibliothèque universitaire accueillera du 27 mars au 27 mai 2023, le photographe Guillaume Herbaut.

Guillaume Herbaut, photographe de presse, exposera une sélection de ses images prises en Ukraine entre 2001 et 2022. Cette rétrospective de photographies propose un regard, un récit sur l’Ukraine, fruit d’un travail documentaire qui s’inscrit dans le temps long. De Tchernobyl à la guerre récente contre la Russie, Guillaume Herbaut choisit de nous montrer un pays en lutte depuis longtemps pour son indépendance, dont l’histoire récente est parsemée de combats pour la liberté, souvent passés sous silence et pourtant aux portes de l’Europe. La guerre du Dombass, la Crimée et les tensions communautaires, la révolution de Maïdan… autant de crises fondatrices qui jalonnent l’évolution fascinante et déchirante d’un pays que Guillaume Herbaut nous montre à travers des portraits, des lieux, des objets comme autant de symboles pris sur le vif.
Guillaume Herbaut est lauréat de trois World Press Photo en 2009, 2012 et 2022, du prix Niépce en 2011, et du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 2016.

Entrée libre

Vernissage le mardi 28 mars à 19h30, en présence de La Galerne.
Rencontre le mercredi 29 mars à 18h, UFR Lettres et Sciences Humaines amphi 6. Avec Guillaume Herbaut et Ioulia Shukan, maîtresse de conférences en études slaves à l’Université Paris Nanterre, chercheuse rattachée à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP/CNRS) et associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC-EHESS/CNRS), spécialiste de l’Ukraine. Animée par Haydée Sabéran, journaliste indépendante.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume Herbaut
Plus d'informations sur Galia Ackerman