Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Panama Al Brown, Les Cahiers rouges
EAN13
9782246833260
ISBN
978-2-246-83326-0
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
LES CAHIERS ROU (1)
Nombre de pages
312
Dimensions
19 x 12 x 1,9 cm
Poids
256 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Panama Al Brown

Les Cahiers rouges

De

Grasset

Les Cahiers Rou

Offres

Autre version disponible

La France des années folles a eu l’honneur d’abriter les deux plus grandes vedettes noires de leur temps : Panama Al Brown et Joséphine Baker. Ce que la récente panthéonisée a été à la chanson, le panaméen Alfonso Teofilo Brown l’a été pour la boxe. Comparable aux stars du sport contemporains, le légendaire poids coq a maintenu, pendant plus d’une décennie, une domination sans partage sur le «  noble art  » en Europe et en Amérique.
La vie d’Al Brown ne saurait être résumée à un palmarès sportif. L’astre du ring, aimé de Jean Cocteau, est mort dans l’oubli et la misère à 48 ans après être passé par les stades suprêmes de la gloire et de la richesse : sorti d’une vie de pauvreté au Panama grâce à son audace et son génie athlétique, il a réussi à se hisser au rang de champion du monde malgré le racisme et l’homophobie. Avec un brio et une exubérance qu’on ne retrouvera plus, le prodige a, pendant des années, défendu son titre en prenant de grandes rasades de champagne entre les rounds, dilapidé ses millions dans la fête, le jeu et le faste, avant de tout perdre, trahi par un entraineur qui le drogue, soudoyé par l’équipe adverse.
L’ex-champion se reconvertit dans le music-hall et fait la rencontre de Jean Cocteau. L’entente est immédiate entre l’artiste des mots et l’artiste des poings. Cocteau devient le manager de la star déchue pour tenter l’impensable  : retrouver la flamme et reconquérir le titre volé de champion du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eduardo Arroyo