Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le Voyage en Chine de Monsieur de Balzac
EAN13
9782846546423
ISBN
978-2-84654-642-3
Éditeur
Indes savantes
Date de publication
Collection
RIVAGES DES XAN
Nombre de pages
190
Dimensions
23,8 x 15,2 x 1 cm
Poids
306 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Voyage en Chine de Monsieur de Balzac

De

Indes savantes

Rivages Des Xan

Offres

Le Voyage en Chine de Monsieur de Balzac propose […] une excursion passionnante tant dans la biographie de l’écrivain que dans l’histoire des relations avec la Chine, du regard des Européens sur ce pays alors presque inconnu, de son art que l’on connaît un peu et que l’on comprend mal. C’est aussi une découverte de la France – rares sont ceux qui ont admiré le pavillon chinois du château de Cassan ou la pagode de Chanteloup – et une invitation à réfléchir sur le rapport à des civilisations différentes.Mais ce livre propose surtout une promenade dans les écrits de Balzac, depuis ses romans de jeunesse jusqu’aux oeuvres maîtresses de La Comédie humaine. Il fait prendre conscience de la permanence de l’intérêt porté par Balzac à un monde féérique dont la Chine est l’une des brillantes facettes. Car, on l’aura compris, ce n’est pas de la Chine réelle dont il s’agit mais bien du regard porté par Balzac comme par ses contemporains sur un pays alors si peu connu qu’il reste essentiellement imaginaire. S’il est un peu question d’histoire dans cet ouvrage, c’est la vision largement fantasmée de l’Occident qui est prise en compte, plus que la réalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le voyage en Chine de Monsieur de Balzac
Avec Véronique Bui
Le , La Galerne

Inscrivez-vous pour réserver votre place assise ! inscription gratuite via ce lien

Entourée des étudiants du Master de création littéraire du Havre qui liront quelques extraits de textes, Véronique Bui présente son livre « Le voyage en Chine de Monsieur de Balzac ».
Une balade dans les écrits d’Honoré de Balzac depuis ses romans de jeunesse jusqu’aux œuvres maîtresses de « La Comédie humaine », une excursion passionnante tant dans la biographie de l’écrivain que dans l’histoire des relations avec la Chine, du regard des Européens, sur ce pays alors presque inconnu.
Véronique Bui est maîtresse de conférences à l’Université Le Havre Normandie, membre associée de l’équipe « Littérature et civilisation du XIXe siècle » de Paris 7 et membre du Groupe International de Recherches Balzaciennes.

Rencontre-lecture organisée dans le cadre du colloque « Le Havre et le voyage en Chine au XIXe siècle ».

Autres contributions de...