Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le pouvoir, le bonheur, le climat, Le désarroi des cadres
EAN13
9782385320201
ISBN
978-2-38532-020-1
Éditeur
Éditions du détour
Date de publication
Collection
ESSAIS (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
308 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le pouvoir, le bonheur, le climat

Le désarroi des cadres

De

Éditions du détour

Essais

Offres

Autre version disponible

Longtemps voués à une carrière toute tracée, les cadres qui forment nos élites, souvent issus des grandes écoles, sont aujourd’hui confrontés à la perte de sens de leur travail.
Nos grandes écoles forment depuis des générations une élite intellectuelle — ou au moins économique — vouée à diriger nos grandes entreprises. Une voie royale, dont l’accès reste très exigeant.
Les profondes transformations du monde du travail affectent désormais directement cette part de la société qui se sentait — jusqu’à présent — à l’abri.
Confrontés à la perte de sens de leur travail, à la réduction de leur autonomie et au déclassement des quarantenaires, aujourd’hui « seniors », ces cadres, ou futurs cadres, se découvrent floués par un modèle qui leur allait si bien. D’autant plus que, formés à être des leaders, ils se voient réduits à devenir les pions d’une économie vorace, mondialisée et polluante dont ils ne partagent plus les valeurs.
Il est urgent de transformer ces parcours d’excellence inféodés à la financiarisation, aveugle aux conditions de travail des salariés, aveugle à l’urgence climatique ; en un mot, aveugle au bonheur.
Bifurquer est possible, mais beaucoup restent, par obligation ou par choix de changer les choses de l’intérieur. Est-il aujourd’hui possible d’oeuvrer au service de toutes et de tous ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.