Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

L'écriture de la vie, Autour de l'oeuvre d'Annie Ernaux
EAN13
9791092143430
ISBN
979-10-92143-43-0
Éditeur
EDITIONS DE L'AIGUILLE
Date de publication
Nombre de pages
64
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'écriture de la vie

Autour de l'oeuvre d'Annie Ernaux

De

Editions De L'Aiguille

Indisponible
"Ecrire sa vie, écrire notre vie", tel était le titre de cette causerie donnée par Yoland Simon sur l'oeuvre d'Annie Ernaux le 30 novembre 2022 au Relais Lecture du Centre Social Pierre Hamet au Havre.
Ecrivain havrais, Yoland Simon a entretenu une correspondance active avec celle qui recevra le Prix Nobel de littérature et dont il suivait depuis longtemps le parcours exemplaire. Dans cette approche, il s'efforce de montrer que, pour cette grande écrivaine, on ne peut séparer l'écriture de sa propre vie de celle de l'ensemble de l'humanité, tant toute existence s'inscrit dans des cultures partagées et s'insère dans la trame d'une histoire collective qu'elle évoque avec une empathie qui n'exclut pas une remarquable lucidité.

"J'ai lu avec plaisir et, le mot n'est pas trop fort, admiration, ce que vous nommez modestement une causerie et qui est une approche à la fois, claire, juste et très profonde de mon travail d'écriture. Vous avez axé votre réflexion sur des textes majeurs et différents mais en laissant la porte ouverte à la curiosité de l'auditoire sur tous les autres. Je salue vivement cette initiative." (Annie Ernaux)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

L'écriture de la vie - L'Abeille ensommeillée - Les lendemains
Avec Yoland Simon , François Bizet
Le , La Galerne

Entrée libre, sans inscription.

Ecrivain havrais, Yoland Simon a entretenu une correspondance active avec Annie Ernaux qui a reçu le Prix Nobel de littérature et dont il suivait depuis longtemps le parcours exemplaire. Dans "L’écriture de la vie", il s'efforce de montrer que, pour cette grande écrivaine, on ne peut séparer l'écriture de sa propre vie de celle de l'ensemble de l'humanité.
Yoland Simon signera également le livre "L’Abeille ensommeillée", le journal qu'il a écrit entre le 15 mars et le 6 juin 2022 où il se tient aux côtés d’Yvette, son épouse, en fin de vie.
L’auteur et metteur en scène François Bizet sera également présent. Il signera "Les lendemains", le texte de sa pièce de théâtre. Une pièce jouée au Conservatoire Arthur-Honegger, au Tadam théâtre, au Poulailler et à la salle Aquilon de Caucriauville, et dans laquelle l'auteur nous invite à découvrir les arcanes de l'univers psychiatrique à travers les troubles vécus par deux jeunes femmes.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yoland Simon