- EAN13
- 9788836654673
- ISBN
- 978-88-366-5467-3
- Éditeur
- Silvana Editoriale
- Date de publication
- 08/06/2023
- Nombre de pages
- 272
- Dimensions
- 29 x 23 cm
- Poids
- 1640 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
30.00
Les différents parcours proposés par l’Hôtel Dubocage de Bléville (Musées d’Art et d’Histoire du Havre), le Musée Eugène Boudin (Musées de Honfleur) et le Musée Industriel de la Corderie Vallois (Réunion des Musées Métropolitains de Rouen Normandie) présentent pour la première fois leurs collections réunissant des objets, des œuvres d’art et des documents d’archives révélant l’implication des trois ports dans l’histoire de l’esclavage.
Si l’exposition se décline en trois chapitres sur ces trois lieux, ce catalogue en forme la synthèse. En présentant l’ensemble des collections exposées, il retrace donc les trois siècles (du 16e au 19e siècle) de cette sombre histoire normande, aussi bien à travers l’étroite mise en connexion des villes portuaires par leurs activités financières et maritimes, que celle des figures qui l’incarnent : des armateurs, marins et planteurs aux personnes mises en esclavage. La question des abolitions et de la représentation de la figure noire met en perspective une histoire des mentalités en lien avec les enjeux actuels de transmission de la mémoire.
présentation du calatogue de l'exposition "Esclavage, mémoires normandes"
en partenariat avec les Musées d'Art et d'Histoire du Havre et la Ville du Havre
Inscrivez-vous pour réserver votre place assise ! inscription gratuite via ce lien
En présence de Guillaume Gaillard, directeur de la Valorisation des patrimoines à la Ville du Havre, porteur du projet de l’exposition sur le territoire Normand, et Emmanuelle Riand, directrice des Musées d’Art et d’Histoire du Havre, co-commissaire de l’exposition havraise, nous ferons pendant cette rencontre la présentation du catalogue de l’exposition Esclavage, mémoires normandes qui vient de débuter au Havre, à Honfleur et à Rouen.
Pour la première fois – simultanément dans les trois villes – est présentée une histoire commune et un premier état de la connaissance scientifique sur l’implication des Normands et du territoire de la Normandie dans la traite atlantique et l’esclavage entre le XVIe et le XIXe siècle.
Cette exposition d’ampleur régionale est présentée simultanément par les trois collectivités partenaires et dans trois lieux :
à l’Hôtel Dubocage de Bléville (Musées d’Art et d’Histoire du Havre) - Ville du Havre
au musée Eugène Boudin (Musées de Honfleur) - Ville de Honfleur
et au musée de la Corderie Vallois (Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie) - Métropole Rouen Normandie.
Elle s’articule autour d’un parcours commun proposant un dialogue entre des documents d’archives, des objets et des œuvres issus principalement des musées normands.