Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Et si c'était une nuit
EAN13
9782234092518
ISBN
978-2-234-09251-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
400
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,7 cm
Poids
410 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Et si c'était une nuit

De

Stock

La Bleue

Offres

Autre version disponible

« Cette nuit-là, j’ai fait deux rencontres, une personne, bien réelle,  que j’ai revue par la suite, et une autre, plus floue, dont j’aurais du  mal à parler. Peut-être l’ai-je  seulement rêvée celle-là ? Ces rencontres  ont été si puissantes, se sont révélées  si décisives, qu’elles demeurent  inscrites dans ma mémoire comme des balises,  posées là pour éclairer  mon chemin… »

C’est un vendredi, le 10 mai 1968. Sur sa  mobylette, le jeune  Tobie, maoïste en déshérence, louvoie entre « CRS SS », barricades  et étudiants en colère. Alors que la foule envahit le Quartier latin,  il va à  contre-courant comme il l’a toujours fait, Juif d’Égypte exilé  qui grandit à  Gennevilliers. L’exode a brisé sa mère, son père est  insaisissable et lui est devenu autre, dans une « absolue étrangeté »,  celle de « vivre étranger dans un pays  étrange, étranger à soi-même ».  Reste l’amour pour se rattacher au monde qui va,  l’amour à fleur de  peau et le désir ardent, dans les bras de femmes initiatrices qui  le  ramènent à l’épaisseur de l’existence.
Et si c’était en une nuit que se décidait son destin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
29 août 2023

Tobie se souvient de son mai 68. Entre les manifestations, il y a un peu de l'exil de ses parents, des rencontres avec l’énigmatique M. Zohar, une Bédouine de 800 ans, le désir et l'amour... En somme, l'aube d'une vie ...

Lire la suite

Et si c'était une nuit
Avec Tobie Nathan
Le , La Galerne

Inscrivez-vous pour réserver votre place assise ! inscription gratuite via ce lien

Tobie Nathan revient à La Galerne pour présenter un grand coup de cœur de la librairie, son nouveau roman Et si c'était une nuit. Tobie Nathan se souvient de son Mai 68. Entre les manifestations, il y a un peu de l'exil de ses parents, des rencontres avec l’énigmatique M. Zohar, une Bédouine de 800 ans, le désir et l'amour... En somme, l'aube d'une vie d'homme.
La balade en mobylette avec Tobie Nathan décoiffe, un vent de liberté et de douce folie souffle sur nous.