- EAN13
- 9791037031297
- ISBN
- 979-10-370-3129-7
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 04/10/2023
- Collection
- PHILOSOPHIE, PO (1)
- Nombre de pages
- 250
- Dimensions
- 28,7 x 22,7 x 2,7 cm
- Poids
- 1374 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Émile Zola et la photographie
Une page d'amour
Édité par Mathilde Falguière-Léonard, Jean-Sébastien Macke, Céline Grenaud-Tostain, Bruno Martin
Hermann
Philosophie, Po
Offres
Autre version disponible
On connaît Émile Zola écrivain, journaliste, intellectuel engagé, épistolier, mais l’homme de lettres est également homme d’images. Attiré de longue date par la photographie, il s’y adonne passionnément à la fin de sa vie : cette facette de sa créativité mérite d’être revisitée.
Ces années de pratique coïncident avec de grands bouleversements dans la vie de Zola : l’amour pour Jeanne et la naissance de leurs enfants Denise et Jacques, le maintien d’une vie conjugale avec Alexandrine, l’engagement dans l’affaire Dreyfus, l’exil. Ses photographies, très intimes souvent, témoignent ainsi d’une existence prise et livrée sur le vif. Sa pratique dépasse celle d’un simple amateur pour faire signe, à la fois, vers la composition artistique et vers la révélation autobiographique.
L’acquisition par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) d’une extraordinaire collection de négatifs, la restauration de cinq cents d’entre eux et les tirages entrés dans d’autres collections publiques ont remis sur le devant de la scène un corpus d’une richesse foisonnante. L’œuvre photographique de Zola trouve ici, dans les textes qui l’escortent, un prolongement critique d’une grande diversité, animé par une ambition collective : faire redécouvrir et comprendre une œuvre encore largement méconnue.
Ces années de pratique coïncident avec de grands bouleversements dans la vie de Zola : l’amour pour Jeanne et la naissance de leurs enfants Denise et Jacques, le maintien d’une vie conjugale avec Alexandrine, l’engagement dans l’affaire Dreyfus, l’exil. Ses photographies, très intimes souvent, témoignent ainsi d’une existence prise et livrée sur le vif. Sa pratique dépasse celle d’un simple amateur pour faire signe, à la fois, vers la composition artistique et vers la révélation autobiographique.
L’acquisition par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) d’une extraordinaire collection de négatifs, la restauration de cinq cents d’entre eux et les tirages entrés dans d’autres collections publiques ont remis sur le devant de la scène un corpus d’une richesse foisonnante. L’œuvre photographique de Zola trouve ici, dans les textes qui l’escortent, un prolongement critique d’une grande diversité, animé par une ambition collective : faire redécouvrir et comprendre une œuvre encore largement méconnue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Céline Grenaud-Tostain (Éditeur en chef)
- Jean-Sébastien Macke (Éditeur en chef)
- Mathilde Falguière-Léonard (Éditeur en chef)
-
Naturalisme.– vous avez dit naturalismes ?, Héritages, mutations et postérités d'un mouvement littéraireCéline Grenaud-Tostain, Olivier LumbrosoPresses Sorbonne Nouvelle22,50
-
Actes du colloque "Sur les traces d'Émile Zola...", journées Denise Aubert et Maurice Le Blond, 18-19 octobre 2008, Clamecy, NièvreJean-Sébastien MackeVille de Clamecy, Médiathèque François-Mitterrand
-
Emile Zola et le naturalisme, en tous genres, Mélanges offerts à Alain PagèsOlivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke, Jean-Michel PottierPresses Sorbonne Nouvelle25,00
-
La Maison Bonfils, Une aventure photographique entre cévennes et moyen-orientLaetitia Cousin, Mathilde Falguière-LéonardBernard Chauveau, Couleurs contemporaines22,00