Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Travailleurs de l'horizon / François Kollar et la mer, dans l'objectif de François Kollar
EAN13
9782732450643
ISBN
978-2-7324-5064-3
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
PHOTOGRAPHIE
Nombre de pages
192
Dimensions
2,8 x 2,5 x 0,2 cm
Poids
1398 g
Code dewey
779.37
Fiches UNIMARC
S'identifier

Travailleurs de l'horizon / François Kollar et la mer

dans l'objectif de François Kollar

De , ,

La Martinière

Photographie

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ce livre est consacré au travail que le photographe François Kollar mena sur l’activité portuaire et la pêche dans les années 1930.

En 1931, l’éditeur Jacques Lagrange lança un grand projet d’enquête sur la France au travail, qu’il confia au jeune photographe. Celui-ci privilégia le monde de l’industrie et de l’usine, au cœur d’une révolution sociale et esthétique, mais se consacra aussi à l’univers de la mer, à ses travailleurs, ses dockers et ses machines. Il sillonna les ports de France et réalisa un tableau vivant, témoignage de l’activité maritime des années 30, alors en pleine mutation. Ces photos, dont seule une petite partie a été sélectionnée et publiée en 1932-1934 dans La France travaille, témoignent aujourd’hui encore d’un moment clé de l’histoire maritime : ce sont les débuts de l’ère de la mécanisation.

Ni misérabiliste ni nostalgique, François Kollar, photographe humaniste, a su rendre, sans folklorisme, un instantané précieux des hommes de son temps. Tout autant que les réalités économiques, il saisit les petits détails d’un quotidien disparu. Il photographie les rituels, les visages, les outils et les premiers départs historiques, comme celui du Normandie.

Ce magnifique et émouvant reportage est commenté et analysé par trois spécialistes de l’histoire et du patrimoine maritimes, qui rendent compte des changements historiques majeurs et livrent une réflexion sur l’acte photographique. Des témoignages contemporains de dockers et hommes de la mer font un parallèle avec la réalité d’aujourd’hui et donnent une vision complète d’un monde en pleine transformation.

Florence Calame-Levert, docteur en ethnologie et conservateur du patrimoine, est notamment l'auteur d'une thèse consacrée aux fêtes traditionnelles des marins terre-neuvas de Fécamp. Aujourd'hui directrice du musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux, elle fut pendant plus de 10 ans attachée de conservation au Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche de Fécamp et responsable scientifique des collections d'anthropologie maritime dans le cadre de la préfiguration du Musée des Pêcheries.

Diplômé d'études supérieures de l'Ecole du Louvre, titulaire d'un D.E.A d'Histoire de l'art à Paris I, Aymeric Perroy, responsable du Patrimoine maritime à la Ville du Havre, est actuellement responsable scientifique des collections de l'Association French Lines. Après avoir publié avec Didier Mouchel Voyages en mer, paquebots et cargots – Trésors photographiques de French Line aux éditions du Chêne en 2003, M émoire de la French Lines de 2008 à 2010 puis Les valises sur le ports, mémoire du rapatriement maritime d’Algérie, 1962 (Marines éditions) en 2009, il signe en 2011, avec Frédéric Ollivier et Franck Senant, un livre sur les Arts décoratifs à bord des paquebots aux éditions Norma.

Historien de formation, Jérôme Decoux travaille au sein du service de l'inventaire du Patrimoine du conseil régional de Haute-Normandie, où il est chargé de l'étude du patrimoine maritime et fluvial. Il s'intéresse aussi à l'histoire de l'urbanisme et à l'évolution du paysage urbain et de ses représentations. Il a collaboré à plusieurs ouvrages sur ces sujets, ainsi que sur le patrimoine industriel et la mémoire urbaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Florence Calame-Levert
Plus d'informations sur Jérôme Decoux