Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

La guerre du sport, Une nouvelle géopolitique
EAN13
9791021056770
ISBN
979-10-210-5677-0
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
Actualité Société
Nombre de pages
336
Dimensions
20,5 x 14 x 2,6 cm
Poids
402 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre du sport

Une nouvelle géopolitique

Tallandier

Actualité Société

Offres

« Le sport, c’est la guerre, les fusils en moins », disait George Orwell. Vecteur de puissance pour les États en quête de rayonnement, le sport a toujours été un instrument géopolitique. Dans le monde multipolaire du xxie siècle, il est plus que jamais révélateur et partie prenante des conflits actuels. Lukas Aubin et Jean-Baptiste Guégan nous font plonger dans cette « nouvelle guerre » mondiale du sport.

Ça y est. Le sport a conquis la planète. Il est désormais une arme que se disputent les puissants et représente un portrait de l’évolution de nos sociétés. Il est l’expression d’un monde en mutation et constitue une dimension incontournable des relations internationales. Cette dynamique signe l'entrée dans une nouvelle ère. Aujourd’hui, le sport est devenu un instrument de « guerre hybride ». États, gouvernants, puissants, sponsors, ONG ou encore institutions s'en emparent à leur profit. Selon les Saoudiens, le sport est une expression de la paix alors qu'ils affirment en réalité leur aspiration à la puissance. Selon Vladimir Poutine, le sport doit être neutre alors qu'il est pour lui un substitut de la guerre. Selon Gianni Infantino, le sport peut être écologique mais l'attribution du Mondial de football 2030 sur trois continents différents prouve le contraire. C’est la fin d’une époque. Dans le tumulte et le fracas de sa disparition, au cœur des tourments d’une géopolitique mondiale fragmentée, la désoccidentalisation du sport est en marche. La compétition sportive est à l’image d’un monde divisé, au sein duquel États démocratiques et régimes autoritaires s’affrontent. Ce livre fait un état des lieux nécessaire sur cette nouvelle géopolitique du sport.

Lukas Aubin est directeur de recherche à l’IRIS, docteur en études slaves, spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, et membre associé du Centre de recherches pluridisciplinaires et multilingues (CRPM) à l’université Paris-Nanterre. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les nouveaux enjeux de la géopolitique contemporaine.
Jean-Baptiste Guégan est expert en géopolitique du sport et consultant spécialisé sur les questions sportives. Enseignant en géopolitique du sport à Paris et journaliste, il s’intéresse aux stratégies de puissance sportive et aux politiques d’influence par le sport. Il est l’auteur d’une dizaine de livres sur le sujet.

Ensemble, ils ont cosigné "Atlas géopolitique du sport" (2022) et interviennent régulièrement dans les médias pour partager leur expertise sur les enjeux géopolitiques du sport contemporain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Lukas Aubin
Le , La Galerne

Les inscriptions pour réserver les places assises seront ouvertes prochainement.

Né à Montivilliers, Lukas Aubin a grandi au Havre. Il a commencé à apprendre le russe dès la sixième au collège Joliot-Curie. Il est aujourd'hui directeur de recherche à l’IRIS, docteur en études slaves, spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, et membre associé du Centre de recherches pluridisciplinaires et multilingues (CRPM) à l’université Paris-Nanterre. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les nouveaux enjeux de la géopolitique contemporaine et intervient régulièrement comme spécialiste dans les médias.
Il vient présenter l'ouvrage "La guerre du sport : une nouvelle géopolitique", co-écrit avec Jean-Baptiste Guégan.
Le sport a conquis la planète. Il est désormais une arme que se disputent les puissants et représente un portrait de l’évolution de nos sociétés. Il est l’expression d’un monde en mutation et constitue une dimension incontournable des relations internationales.
Nous ferons ensemble un état des lieux sur ce qu'est la nouvelle géopolitique du sport.