- EAN13
- 9782379290619
- ISBN
- 978-2-37929-061-9
- Éditeur
- Quint'feuille
- Date de publication
- 24/09/2024
- Nombre de pages
- 388
- Dimensions
- 21 x 13,5 x 3 cm
- Poids
- 485 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
NicolasJoseph
Paris, dit Fabricius, a été greffier en chef du Tribunal révolutionnaire, instrument judiciaire de la
Terreur, de sa création en mars 1793 à sa disparition en mai 1795. En cette qualité, avec ses commis, il a lu, tenu, dressé, établi,
inventorié les documents de centaines d’instances qui ont envoyé à la mort des milliers d’hommes et de femmes.
De ce personnage tout à fait authentique et en dehors de sa fonction, on ne sait quasiment rien.
L’auteur a imaginé que, dans les dernières années de sa vie, Fabricius entame la rédaction de ses mémoires et raconte les
procès qu’il a vécus. Succèdent alors dans ses récits MarieAntoinette,
les Girondins, Danton, Marat, Mme Roland, Hébert,
Bailly, Robespierre, Charlotte Corday, PhilippeEgalité,
Carrier, FouquierTinville,
Olympe de Gouges, d’autres encore. L’ancien
greffier ne prétend pas tout dire mais traduire ce qui l’a marqué ou impressionné, ses émotions, ses analyses, ses colères, ses
regrets, ses espoirs, ses faiblesses, au cour
Paris, dit Fabricius, a été greffier en chef du Tribunal révolutionnaire, instrument judiciaire de la
Terreur, de sa création en mars 1793 à sa disparition en mai 1795. En cette qualité, avec ses commis, il a lu, tenu, dressé, établi,
inventorié les documents de centaines d’instances qui ont envoyé à la mort des milliers d’hommes et de femmes.
De ce personnage tout à fait authentique et en dehors de sa fonction, on ne sait quasiment rien.
L’auteur a imaginé que, dans les dernières années de sa vie, Fabricius entame la rédaction de ses mémoires et raconte les
procès qu’il a vécus. Succèdent alors dans ses récits MarieAntoinette,
les Girondins, Danton, Marat, Mme Roland, Hébert,
Bailly, Robespierre, Charlotte Corday, PhilippeEgalité,
Carrier, FouquierTinville,
Olympe de Gouges, d’autres encore. L’ancien
greffier ne prétend pas tout dire mais traduire ce qui l’a marqué ou impressionné, ses émotions, ses analyses, ses colères, ses
regrets, ses espoirs, ses faiblesses, au cour
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