Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Pédagogie Germaine Tortel. Un avenir possible pour l'école maternelle, un avenir possible pour l'école maternelle
EAN13
9782849221945
ISBN
978-2-84922-194-5
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
Pédagogues du monde entier
Nombre de pages
208
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
420 g
Langue
français
Code dewey
371.39
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pédagogie Germaine Tortel. Un avenir possible pour l'école maternelle

un avenir possible pour l'école maternelle

De ,

Fabert

Pédagogues du monde entier

Offres

Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, d'exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie d'initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes.
On connaissait surtout les travaux impressionnants des enfants des classes des institutrices formées par Germaine Tortel : tellement précis, vifs, que l'on croyait souvent qu'ils étaient peints ou écrits par les maîtresses... Pourtant, ces somptueux résultats ne sont qu'un aspect visible que la pédagogie d'initiation a mis en valeur. Qu'est-ce que la pédagogie d'initiation et pourquoi s'y intéresser ? Germaine Tortel, pédagogue reconnue après la seconde guerre mondiale, s'est trouvée progressivement oubliée quand les institutrices et inspectrices qu'elle avait formées sont parties à la retraite. Mais, pour l'enseignant du 21e siècle, ses innovations et ses pratiques révolutionnaires restent d'actualité. Cet ouvrage tente de saisir les éléments clés de cette pédagogie, d'exposer ses principes intuitifs en adoptant un point de vue interne. La pédagogie d'initiation se veut vivante, évolutive, adaptée à des élèves et à des circonstances modernes.
www.pedagogie-tortel.org le tout nouveau site de l'Association Germaine Tortel met en ligne témoignages, travaux d'institutrices dans leurs classes, illustrations. Un complément en ligne du livre !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Charles Pettier