- EAN13
- 9782840664314
- ISBN
- 978-2-84066-431-4
- Éditeur
- Presses du Réel
- Date de publication
- 04/2013
- Nombre de pages
- 208
- Poids
- 400 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Peur révérence terreur - Quatre essais d'iconographie politique
De Carlo Ginzburg
Traduit par Martin Rueff (Prix Roger Caillois 2024)
Presses du Réel
Offres
Le frontispice du Léviathan de Hobbes, Marat à son dernier soupir de David, Your country needs you, Guernica de Picasso (quatre essais d'iconographie politique, entre philosophie politique et histoire de l'art, herméneutique et iconologie) : toute image est une image politique.
Les images sont partout : à la télévision, sur l'écran de nos ordinateurs, dans les rues. Images de la publicité, images de la politique, images de la peur, images du désir : autant de nœuds historiques qu'il convient de démêler à l'aide d'outils appropriés – en tout premier lieu, la notion de Pathosformeln (formules d'émotion) proposée par Aby Warburg il y a plus d'un siècle pour décrire les « modèles d'une gestualité pathétique intensifiée ».
Comment peut-on analyser les images ? L'historien Carlo Ginzburg répond à cette question en proposant quatre essais d'iconographie politique : le frontispice du Léviathan de Thomas Hobbes, Marat à son dernier soupir de Jacques-Louis David, l'affiche de propagande Your country needs you! où Lord Kitchener pointe le spectateur du doigt, Guernica de Pablo Picasso. Mais toute image est une image politique.
Historien et historien de l'art considéré comme l'un des plus importants de sa génération, principal représentant de la microhistoire, Carlo Ginzburg (né à Turin en 1939) a enseigné à Bologne, à Los Angeles (UCLA), à Pise (Scuola Normale Superiore). Il a reçu le prix Aby Warburg, le prix Humboldt, le prix Balzan. Parmi ses livres, traduits dans une vingtaine de langues, on peut citer Les Batailles nocturnes (1980), Le Fromage et les vers (1980), Enquête sur Piero della Francesca (1981), Mythes, emblèmes, traces (1989), À distance (2001), Rapports de force (2003), Le Fil et les traces : vrai faux fictif (2010).
Les images sont partout : à la télévision, sur l'écran de nos ordinateurs, dans les rues. Images de la publicité, images de la politique, images de la peur, images du désir : autant de nœuds historiques qu'il convient de démêler à l'aide d'outils appropriés – en tout premier lieu, la notion de Pathosformeln (formules d'émotion) proposée par Aby Warburg il y a plus d'un siècle pour décrire les « modèles d'une gestualité pathétique intensifiée ».
Comment peut-on analyser les images ? L'historien Carlo Ginzburg répond à cette question en proposant quatre essais d'iconographie politique : le frontispice du Léviathan de Thomas Hobbes, Marat à son dernier soupir de Jacques-Louis David, l'affiche de propagande Your country needs you! où Lord Kitchener pointe le spectateur du doigt, Guernica de Pablo Picasso. Mais toute image est une image politique.
Historien et historien de l'art considéré comme l'un des plus importants de sa génération, principal représentant de la microhistoire, Carlo Ginzburg (né à Turin en 1939) a enseigné à Bologne, à Los Angeles (UCLA), à Pise (Scuola Normale Superiore). Il a reçu le prix Aby Warburg, le prix Humboldt, le prix Balzan. Parmi ses livres, traduits dans une vingtaine de langues, on peut citer Les Batailles nocturnes (1980), Le Fromage et les vers (1980), Enquête sur Piero della Francesca (1981), Mythes, emblèmes, traces (1989), À distance (2001), Rapports de force (2003), Le Fil et les traces : vrai faux fictif (2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Fragments sur Aby WarburgHervé Joubert-Laurencin, Diane Meur, Carlo Ginzburg, Martin Treml, Philippe DespoixInstitut national d'histoire de l'art (INHA)30,00
-
Les batailles nocturnes, Sorcellerie et rituels agraires aux XVIe et XVIIe sièclesCarlo GinzburgFlammarion12,00
-
La fabrique de l'Émile, Commentaires du manuscrit FavreBruno Bernardi, Christophe Litwin, François Calori, Johanna Lenne-Cornuez, James Swenson, Bernard Gittler, Ariane Revel, Flora Champy, Martin Rueff, Céline Spector, Frédéric BrahamiVrin34,00