Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

L'expédition fatale , Le regard des Indiens d'aujourd'hui sur le voyage de Lewis et Clark, 1802-1804
EAN13
9791092116007
ISBN
979-10-92116-00-7
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
Nuage Rouge
Nombre de pages
256
Dimensions
23 x 14 x 0,2 cm
Poids
340 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
917.30446
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'expédition fatale

Le regard des Indiens d'aujourd'hui sur le voyage de Lewis et Clark, 1802-1804

De

Éditions du Rocher

Nuage Rouge

Indisponible
Pour la première fois, la parole est enfin donnée à des Indiens à propos de la vision qu’ils ont de la célèbre et symbolique expédition de Lewis et Clark, 1802-1904, ordonnée par le président Jefferson, et qui ouvrit dans l’Histoire de l’Amérique du Nord, les « Portes de l’Ouest ». Cette expédition qui mena les explorateurs jusqu’à la côte du Pacifique fut, historiquement et symboliquement, fatale au monde indien.
Artistes, juristes, écrivains, sociologues, intellectuels, ce sont neuf personnalités indiennes d’Amérique du Nord, qui sont convoquées dans ces pages. Tous descendent des tribus qui ont accompagné, ou encore accueilli le Corps Expéditionnaire de Lewis et Clark. Chacun d’eux remonte dans sa propre mémoire tribale et nous convie à retrouver les fragments de cette histoire tout en la comparant à la condition indienne d’aujourd’hui. Ces histoires anciennes sont rapportées par les Carnets des explorateurs mais aussi par la tradition orale indienne entretenue de génération en génération. Parmi ces neuf Natives, Alvin M. Josephy a réuni de grands noms connus de la littérature et des arts amérindiens contemporains dont ceux de Debra Magpie Earling, N. Scott Momaday, Vine Deloria, Jr., Mark N. Trahant ou encore Bill P. Yellowtail.
L’exploration de Lewis et Clark est de celles qui ont engendré de grands mythes ; ici, ils ont été véhiculés par la littérature avec l’Indienne shoshone Sacagawea et, indirectement, avec le très inspiré western de Howard Hawks La Captive aux yeux clairs.

Alvin M. Josephy, Jr., historien majeur de l’Ouest américain fut l’auteur de plusieurs livres ayant obtenu des distinctions comme le Award-Winning Books. Il a été vice-président et éditeur du magazine American Heritage, président fondateur du Conseil d’Administration du Musée National du Smithsonian Institute pour les Indiens d’Amérique du Nord et président de l’Association de l’Histoire de l’Ouest. Né en 1915 Alvin M. Josephy est décédé en octobre 2005 peu de temps après avoir parachevé cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.