Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le Havre territoire d'écriture, Le territoire littéraire du Havre, dans la première moitié du XXe siècle, 1
  •  
EAN13
9782877759755
ISBN
978-2-87775-975-5
Éditeur
Presses Universitaires de Rouen
Date de publication
Collection
LE HAVRE : TERR
Séries
Le Havre territoire d'écriture
Poids
432 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Le Havre territoire d'écriture
Le territoire littéraire du Havre

dans la première moitié du XXe siècle

1

Dirigé par

Presses Universitaires de Rouen

Le Havre : Terr

Offres

Autre version disponible

Ce livre étudie les représentations du Havre par plusieurs écrivains du XXe siècle et dessine les contours d'un "territoire littéraire" havrais. Après avoir proposé des outils de lecture, empruntés notamment à la géocritique, qui permettent d'enrichir notre connaissance à la fois des oeuvres et du Havre, considérés dans une dynamique nouvelle, il entre dans le détail des représentations de la ville à travers les oeuvres de six auteurs, dans la genèse desquelles la ville à un rôle essentiel : Louis-Ferdinand Céline, pour lequel Le Havre est associé à la figure du grand-père paternel, Georges Limbour et Armand Salacrou, auteurs havrais, Jean Dubuffet, Michel Leiris, Jean-Paul Sartre enfin, qui a enraciné l'existentialisme au Havre. Des documents complètent le volume, dont la réédition d'un texte de Raymond Queneau paru dans une revue en 1954, "Portrait littéraire du Havre".
Ont participé à ce volume, dirigé par Sonia Anton : Véronique Bui, Cécile Delavaux, Yannick Hoffert, Anne-Marie Limbour, Françoise Nicol, Yves Ouallet, Serge Reneau, Odile Richard-Pauchet et Yoland Simon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Sonia Anton, maître de conférences en littérature française, était l'invitée de la Galerne le 26 mars 2015 pour parler du livre "Vers une cartographie littéraire du Havre, de Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard". Elle dirige la collection "Le Havre : territoire d'écriture" aux PURH.

Le territoire littéraire du Havre dans la première moitié du XXe siècle
Avec Sonia Anton
Le , Bibliothèque Armand Salacrou

La littérature du XXe siècle a donné au Havre l’occasion d’apparaître dans nombre d’œuvres littéraires : l'ouvrage collectif publié sous la direction de Sonia Anton, maître de conférences à l'Université du Havre, opère une recherche du génie des lieux qui ont fasciné les écrivains, du bord de mer au quartier Saint-François. Dans quelle mesure peut-on parler d’un territoire littéraire havrais ? Qu’apporte la référence du Havre à un texte ? Est-ce la ville des guides touristiques ou une ville fantasmatique née de la représentation qu’en donnent les auteurs ? De Queneau à Salacrou, de Céline à Leiris, Sonia Anton nous emmène sur les pas des écrivains au Havre.
Rencontre "Ma ville, ma mémoire" organisée à l'occasion de la publication de l'ouvrage "Le territoire littéraire du Havre dans la première moitié du XXe siècle" (Rouen/Le Havre, PURH, 2013) et des Journées européennes du patrimoine
Vente et signature, avec la librairie La Galerne.

Dossiers relatifs