Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Petite philosophie du vélo
  •  
EAN13
9782081331051
ISBN
978-2-08-133105-1
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs essais (1112)
Nombre de pages
112
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
109 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Petite philosophie du vélo

Flammarion

Champs essais

Offres

Autre version disponible

« Monsieur Jourdain ne faisait pas de vélo ni même de bicyclette. Et quand il faisait de la prose, c'était sans le savoir. Il avait un maître de philosophie qui lui enseignait le b.a.-ba plutôt que le brouillamini des météores et des concepts. Par intuition, j'ai toujours pensé que le cycliste faisait de la philosophie sans forcément le savoir. “À quoi pensez-vous tout ce temps ?” La question m'a souvent été posée à l'occasion de mes Grands Tours de trois semaines à vélo. À chaque fois, la même réponse m'est venue : à tout et à rien ! Ce qui ne serait sans doute pas la plus mauvaise approche de la philosophie. » Dans la lignée d'Alfred Jarry, Jules Renard, Cioran ou encore Maurice Leblanc, grands écrivains cyclistes, Bernard Chambaz allie dans cet essai souplesse des mots et ressort de la pédale. Mouvement, espace, durée, effort : tous les amateurs, passionnés, fous de vélo, trouveront au fil des réflexions de l'auteur de quoi réfléchir à leur tour sur des notions pour eux bien concrètes. Car détrompons-nous : le vélo n'est pas détaché des idées ! De concept en concept, convoquant avec espièglerie les plus grands philosophes – Heidegger, Kant, Spinoza ou encore Husserl –, Bernard Chambaz dévoile une autre facette du vélo : celle d'un objet qui prolonge notre être et nous donne à penser.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossiers relatifs

En "before" du festival Le Goût des autres organisé au Havre du 19 au 22 janvier 2017, ce dossier regroupe quelques livres des et auteurs présents ou qui feront l'objet de lectures et créations littéraires.
Le Goût des Autres est un festival où durant 4 jours, 4 soirées, et une grande nuit, la littérature monte sur scène, portée par des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, à travers des performances, des lectures musicales ou encore des concerts littéraires. Pour sa 6ème édition consacrée aux littératures des Nouveaux Mondes, le Festival vous embarque dans une traversée des Amériques, du nord au sud, de Russell Banks à Zoé Valdés, de Dany Laferrière à Bernardo Carvalho.
Devenu au fil des éditions un véritable label de créations et de productions artistiques, Le Goût des Autres inscrit au programme des créations originales.
Ainsi, il s’agira cette année notamment d’un concert littéraire où EZ3kiel et Pascal Greggory revisiteront Blade Runner, d’une lecture musicale de 33 Révolutions par Judith Henry accompagnée de Vincent Ségal, ou encore d’Arthur H et Nicolas Repac d’après des textes de Dany Laferrière.
Du 19 au 22 janvier 2017, au Havre, partez pour un road-trip littéraire et musical.
40 rendez-vous, dont une Grande nuit, le vendredi 20 janvier de 18h30 à 5h pour revisiter Blade Runner et finir en After Party* sous l’influence électropicale de Matias Aguayo, Blutch, Nikitch et Rubin Steiner…
*Entrée 15 €, soirée réservée aux plus de 18 ans. Ouverture de la billetterie le mercredi 4 janvier à la bibliothèque Oscar Niemeyer.
Retrouvez toute l’édition 2017 sur : festival-legoutdesautres.fr

Voir le dossier complet