Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

En suivant Emma, pièce historique en deux actes sur Emma Goldmann, anarchiste et féministe américaine
EAN13
9782748900576
ISBN
978-2-7489-0057-6
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Collection
MANUFACTURE DE
Nombre de pages
176
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
232 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
812.54
Fiches UNIMARC
S'identifier

En suivant Emma

pièce historique en deux actes sur Emma Goldmann, anarchiste et féministe américaine

De

Traduit par

Agone éditeur

Manufacture De

Offres

« Membres des forces de police, pourquoi êtes-vous là ? Avez-vous entendu dire que nous sommes des adeptes du désordre ? C'est faux ! Qui raconte que nous croyons au chaos et au désordre ? Les capitalistes et les faiseurs de guerre, les promoteurs du chaos économique, les architectes du désordre mondial ! Ces mêmes hommes qui tiennent l'industrie, choisissent les présidents, nomment les juges, possèdent les journaux, dotent les universités. Chaque année, des milliers d'ouvriers meurent dans leurs mines et leurs usines. À chaque génération, les fils des ouvriers sont massacrés dans leurs guerres. Et ils nous accusent d'être violents ! Que les choses soient claires. La violence contre des innocents ? Jamais ! La violence contre l'oppresseur ? Toujours ! »
En suivant la vie d'Emma Goldmann, militante anarchiste américaine juive d'origine russe, cette piece en deux actes revient sur plus d'un demi-siecle d'histoire sociale : grèves ouvrières, utopies collectives, émancipation des femmes, amour libre... Cette résurgence est également pour l'auteur l'occasion d'invoquer ce qui tient pour lui d'un invariant anthropologique : la résistance de l'humanité à l'oppression et son goût immodéré pour la justice.
La première mouture de cette pièce fut écrite en 1975 ; elle fut depuis régulièrement mise en scène à Boston, New York, puis à Londres et Tokyo ; et dernièrement encore à Montréal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.