Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Planète blanche, Les glaces, le climat et l'environnement
EAN13
9782738114006
ISBN
978-2-7381-1400-6
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
Sciences
Nombre de pages
288
Dimensions
24,2 x 15,6 x 2,5 cm
Poids
371 g
Langue
français
Code dewey
550
Fiches UNIMARC
S'identifier

Planète blanche

Les glaces, le climat et l'environnement

De , ,

Odile Jacob

Sciences

Offres

Autre version disponible

Depuis les premières explorations du XXe siècle, la glaciologie est devenue une science à part entière, une science cruciale même, puisque c’est elle qui permet de suivre l’histoire du climat sur des milliers d’années. Les auteurs de ce livre sont même à l’origine d’une première : ce sont eux qui, en 1987, ont démontré que les variations de la température sont liées à la teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre.

Alors que s’ouvre l’Année polaire internationale, ce livre est d’abord un passionnant voyage à travers ce qu’on peut appeler la « Planète blanche », du Groenland à l’Antarctique, en passant par les glaciers des pays tempérés. Il retrace les expéditions et les expériences qui ont permis de mieux comprendre le monde des glaces.

C’est surtout une pièce essentielle dans le débat autour du changement climatique. Quel climat demain ? Voici ce que nous disent les glaces.

Médaille d’or 2002 du CNRS, Jean Jouzel est directeur de l’Institut Pierre-Simon- Laplace, directeur de recherche au CEA et l’un des membres français du GIEC, qui a reçu le prix Nobel de la paix 2007.

Médaille d’or 2002 du CNRS, membre de l’Académie des sciences, Claude Lorius est directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement qu’il a créé à Grenoble. Il a notamment publié Les Glaces de l’Antarctique.

Dominique Raynaud est directeur de recherche au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble et l’un des membres français du GIEC, qui a reçu le prix Nobel de la paix 2007.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Evènement scientifique les 22, 23 et 24 septembre au Havre
Du au , Pôle Simone Veil

Ceci est une invitation.

Une invitation à explorer les savoirs scientifiques ;
Une invitation à mieux comprendre la démarche et l’histoire des sciences ;
Une invitation à découvrir les parcours de chercheurs du passé et d’aujourd’hui ;
Une invitation à prendre le temps de la curiosité, de l’expérimentation, de la découverte et de la démonstration.

Parce que notre présent est le résultat d’une histoire ;
Parce qu’il est toujours nécessaire de s’appuyer sur les savoirs acquis pour voir plus loin ;
Parce que la formule évoque l’ADN même du Havre, une ville aux forts marqueurs passés, forte de son histoire et résolument innovante, audacieuse et tournée vers l’avenir ;
« Sur les épaules des géants » reprend une belle image du progrès scientifique qui rappelle qu’aussi loin que nous puissions voir et comprendre, ce ne sera toujours que grâce aux progrès de ceux qui nous ont précédés,
Est en fait le nom de la première édition de ce nouvel évènement de culture scientifique initié par la Ville du Havre.

Cette manifestation ouverte à tous, pensée pour démocratiser les sciences et diffuser les savoirs, se déroulera au cœur d’un quartier universitaire et populaire, autour d’une programmation accessible et expérientielle, composée d’ateliers ludiques, de rencontres inspirantes, de regards croisés, de propositions culturelles auprès d’intervenants visionnaires venant de toute la France.

L’occasion de raviver notre envie et notre curiosité pour les sciences, ses disciplines et ses découvertes. Notamment en rendant les notions scientifiques élémentaires plus familières pour chacun d’entre nous.
L’occasion de comprendre l’impact de la science sur notre société au quotidien ;
L’occasion de faire lumière sur des vocations et itinéraires exceptionnels d’hommes et de femmes travaillant sans relâche à l’amélioration de notre quotidien, au service du bien commun pour résoudre les grands défis auxquels l’humanité fait face.

Prendre de la hauteur, voir mieux, plus loin. Voilà ce qui vous attend au Havre les 22, 23 et 24 septembre prochains.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Jouzel