- EAN13
- 9782840161745
- ISBN
- 978-2-84016-174-5
- Éditeur
- PARIS OUEST
- Date de publication
- 05/03/2014
- Collection
- L'OEIL DU CINEM
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 21 x 15 x 2 cm
- Poids
- 472 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.430233092
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rohmer en perspectives
Autres contributions de Laurence Schifano, SYLVIE ROBIC
Paris Ouest
L'Oeil Du Cinem
Offres
Autre version disponible
Quelle contemporanéité singulière chercher chez Rohmer, dont l'œuvre théorique, télévisuelle et filmique dialogue ouvertement ou secrètement avec Chrétien de Troyes, Blaise Pascal et Honoré d'Urfé autant qu'avec Proust, Hitchcock, Antonioni, Godard et Ricardo Bofill? à sa disparition en 2010, on a tout naturellement, en France et à l'étranger, salué en l'auteur de La Collectionneuse, de Ma nuit chez Maud, du Genou de Claire et de Pauline à la plage, le Marivaux ou le « moraliste du septième art », le « Master of tact », « le cinéaste littéraire par excellence ».
Réunissant, autour d'une commune attraction, des spécialistes de la littérature française et du cinéma, ce Rohmer en perspectives propose d'aborder le cinéaste à travers le prisme d'une contemporanéité complexe et contradictoire où l'héritage humaniste et la quête de beauté, de vérité et d'ordre s'ouvrent, non sans ambiguïté, aux intrusions, empêchements, déséquilibres et désordres du vivant.
Entre le celluloïd, le polaroïd et le marbre, se dessine ici le portrait de Rohmer en contemporain inactuel qui, du Signe du lion aux Amours d'Astrée et de Céladon, n'a cessé d'exposer le classicisme français aux rayons de la modernité et de l'historicité cinématographiques.
Réunissant, autour d'une commune attraction, des spécialistes de la littérature française et du cinéma, ce Rohmer en perspectives propose d'aborder le cinéaste à travers le prisme d'une contemporanéité complexe et contradictoire où l'héritage humaniste et la quête de beauté, de vérité et d'ordre s'ouvrent, non sans ambiguïté, aux intrusions, empêchements, déséquilibres et désordres du vivant.
Entre le celluloïd, le polaroïd et le marbre, se dessine ici le portrait de Rohmer en contemporain inactuel qui, du Signe du lion aux Amours d'Astrée et de Céladon, n'a cessé d'exposer le classicisme français aux rayons de la modernité et de l'historicité cinématographiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La vie filmique des marionnettes, Enquête sur un festival et une saison en outre-mer. Le Séchoir – Île de la RéunionLaurence SchifanoPresses universitaires de Paris Nanterre13,00
-
Eisenstein, leçons mexicainesAntonio Somaini, Laurence SchifanoPresses universitaires de Paris Nanterre25,00