Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Médias en campagne, retours sur le referendum de 2005
EAN13
9782849500811
ISBN
978-2-84950-081-1
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
ARGUME ET MOUVE
Dimensions
16,5 x 10,5 x 0,9 cm
Poids
117 g
Langue
français
Code dewey
341.242
Fiches UNIMARC
S'identifier

Médias en campagne

retours sur le referendum de 2005

De

Illustrations de

Dirigé par ,

Syllepse

Argume Et Mouve

Offres

Dans cet ouvrage court et incisif, l'association Acrimed (Action-Critique-Médias) se propose de revenir sur le traitement médiatique de la campagne référendaire de 2005, qui a abouti au rejet du projet de Constitution européenne. Pendant des mois, une partie importante de la population a pu constater chaque jour la disproportion quantitative et les distorsions qualitatives qui ont favorisé les partisans de l'adoption de ce projet. Pour preuves de ce constat, il suffit de mentionner l'abondant courrier de protestations de la part d'usagers ou les mobilisations de journalistes eux-mêmes qui en appelaient à un plus grand respect du pluralisme.
Aussi, le premier objet du livre est-il de constituer une sorte d'aide-mémoire, pour lutter contre l'amnésie qu'entretiennent les grands médias sur leurs abus de pouvoir.
Développant des analyses à la fois rigoureuses mais faciles d'accès, trois chapitres s'appuient sur un travail minutieux de collecte des données, dans les médias les plus variés (presse quotidienne nationale ou régionale, magazines, émissions de radio, de télévision, etc.). Tandis que dans le premier chapitre les auteurs rendent visible le caractère inéquitable du débat orchestré par les grands médias, le second chapitre décrypte les procédés de désinformation employés par les journalistes dominants dans leur souci de «pédagogie» à l'encontre d'un peuple récalcitrant. Enfin, le troisième chapitre est entièrement consacré aux réactions suscitées par la victoire du «non» le 29 mai 2005, caractérisées notamment par une hostilité affichée à l'égard de la souveraineté populaire.
Au terme d'une critique sans concession mais toujours très documentée, qui établit un bilan très préoccupant, les auteurs interpellent les associations et les organisations de gauche sur la nécessité de lutter pour la défense d'un pluralisme réel dans les médias. Il est urgent que les altermondialistes fassent de nouveau de la question des médias une question politique majeure, aujourd'hui décisive pour l'affirmation des idéaux démocratiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine Schwartz