Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire
EAN13
9782603018941
ISBN
978-2-603-01894-1
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
Oiseaux
Nombre de pages
576
Dimensions
27 x 20 x 4 cm
Poids
2298 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire

Delachaux et Niestlé

Oiseaux

Offres

La Région Pays de la Loire (comprenant les départements de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée), par sa situation privilégiée aux frontières du Massif armoricain, du Bassin parisien et du Bassin aquitain, traversée par la Loire, possède un patrimoine naturel d’une grande richesse et d’une exceptionnelle diversité.

Ainsi, avec 201 espèces d’oiseaux nicheurs, elle abrite plus de la moitié de l’avifaune qui se reproduit sur le territoire national. Il s’agit aussi bien d’espèces d’intérêt communautaire – comme le Râle des genêts – que d’espèces beaucoup plus communes, connues de tous, comme l’Hirondelle rustique ou la Mésange bleue.

Cet ouvrage de référence est l’aboutissement d’un remarquable travail collectif animé par la Coordination régionale de la Ligue pour la protection des oiseaux, fédérant un grand nombre d’associations ornithologiques. Il est le fruit de six années de prospection intensive menée par plus de 1 200 ornithologues bénévoles totalisant plus de 30 000 heures de terrain. Au final, l’ouvrage regroupe 201 monographies rédigées par 92 auteurs qui permettent d’avoir aujourd’hui un bilan précis et actualisé de l’état de l’avifaune nicheuse régionale.

Véritable mine d’informations sur la répartition des espèces, leur évolution, les menaces qui pèsent sur elles et les mesures de conservation à mettre en œuvre, cette compilation inédite permettra à chacun de mieux connaître l’avifaune régionale et de mieux agir pour sa protection : en effet, le constat est alarmant : sur les 201 espèces nicheuses en Pays de la Loire, près d’un tiers (57 espèces, soit 32 %) sont menacées de disparition. Le plus inquiétant est qu’il s’agit désormais d’espèces jugées autrefois communes telles que le Tarier des prés, le Pipit farlouse, la Linotte mélodieuse ou le Bouvreuil pivoine.

Ce livre suscitera également à coup sûr de nouvelles vocations d’ornithologues de terrain, maillons indispensables de la connaissance.

La Coordination régionale LPO Pays de la Loire se compose de 4 500 adhérents et de 45 salariés (répartis au sein de 5 associations départementales : LPO Anjou, LPO Loire-Atlantique, LPO Sarthe, LPO Vendée et Mayenne Nature Environnement). Elle a pour objet social, dans le respect des statuts de chacune de ses structures membres, l’étude, la protection, la conservation et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes en Pays de la Loire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.