Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Un Corbusier
EAN13
9782021230918
ISBN
978-2-02-123091-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Fiction & Cie
Nombre de pages
528
Dimensions
24,2 x 15,5 x 3,6 cm
Poids
728 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

C'est un portrait du plus grand architecte du XXe siècle, le prophète des temps machinistes. C'est un voyage surtout, à certains égards un voyage sentimental, l'évocation du paysage intellectuel d'un homme d'un tout autre temps. Un voyage mélancolique. Un voyage en deux moments historiques que sépare la Seconde Guerre mondiale. L'exploration commence par la face nord de ce paysage, escarpée, un ubac plutôt froid, parfois glaçant, obstiné, dur à gravir, où s'entendent les oiseaux noirs : ramage et plumage du jeune Corbu, le corbeau jurassien. Obsession de l'ordre, lointains bruits de bottes. C'est l'enfance d'un chef puis sa maturité.
Et voici qu'après une sorte de col atteint dans les années de l'Occupation, après un replat, l'aventure dévale vers les Trente Glorieuses sur un versant plus ensoleillé qui porte ses fruits, notamment dans la lumière du Midi. Et c'est la Reconstruction, la naissance du fada. La Cité radieuse de Marseille, ses querelles et ses trois avatars dans d'autres climats : quatre destins. Puis c'est la mort du vieux, Zarathoustra noyé sur la plage de Roquebrune, c'est la fin des utopies, et c'est nous autres.
Né en 1948, François Chaslin est architecte et critique. Il a collaboré au Monde, à Libération, au Nouvel Observateur, dirigé L'Architecture d'aujourd'hui et, de 1999 à 2012, produit l'émission que France Culture dédiait à l'architecture, Métropolitains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rococo ou drôles d'oiseaux (divertissement)
Avec François Chaslin
Le , La Galerne

Critique d’architecture, ancien producteur à France Culture, François Chaslin est l'auteur de livres sur l’architecture et les architectes. Il a notamment écrit l'essai "Un Corbusier", un des livres qui déclenchèrent une épidémie d'idées toutes faites, d'accusations, de condamnations, d'affrontements de mauvaise foi. Il revient dans l'ouvrage "Rococo ou drôles d'oiseaux (divertissement)" (éditions Non Standard) sur les mœurs intellectuelles telles que nous les observons, à l'âge notamment des réseaux sociaux. Diffamation, plagiat, massification du jugement et recherche du scandale, foutaise, ressentiment y ont pris une place nouvelle.
Le livre, érudit et drôle, est un appel à une histoire qui serait libre, sans tabou, sans passion triste ni rancune. Quantités d'oiseaux y paraissent, laids ou gracieux, fragiles ou cruels, dionysiaques ou parfaitement idiots qui lui font une guirlande et l'enveloppent du bruissement des fables, des mythes et des poèmes. Ils seront présentés lors de cette rencontre aux côtés de l'éditrice Elodie Boyer.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Chaslin