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Le monde jusqu'à hier. Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles, Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Folio essais
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
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Le monde jusqu'à hier. Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles

Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles

De

Traduit par

Gallimard

Folio essais

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Autre version disponible

Les passagers, munis de titres de transport électroniques, de bagages de
cabine passés aux rayons X, attendent, guidés par un personnel aux uniformes
seyants et sous l’œil d’une police affairée à regarder les écrans de contrôle
de sécurité, d'embarquer pour Wapenamanda, Goroka, Kikori, Kundiawa et Wewak.
Nous sommes à Port Moresby, capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Rien que
de normal. L'essentiel est ailleurs : ces hommes d’équipage, ces policiers à
gadgets électroniques et ces passagers coutumiers de l’avion sont les
descendants directs de ces millions de Papous, découverts par une expédition
australienne en 1931, vivants isolés dans leurs diverses vallées montagneuses,
en petites sociétés closes, dépourvues d’écriture, de monnaie, d’écoles et de
gouvernement centralisé, à un âge trop vite jugé "de pierre". En quelque
quatre-vingts années, la population des Highlands de Nouvelle-Guinée a vécu
des changements qui prirent des millénaires à advenir dans le reste du monde.
Jared Diamond, qui découvrit la Nouvelle-Guinée en 1964 pour sa première étude
de terrain ornithologique, pose la question, rarement envisagée : que nous
apprennent ces Papous de ce que les Occidentaux ont perdu avec la disparition
des sociétés traditionnelles – ces sociétés structurées en groupes de faible
densité de population (allant de quelques dizaines à quelques milliers
d'individus), subsistant de la chasse et de la cueillette, de la culture ou de
l’élevage, et que les contacts avec les grandes sociétés industrielles ont
transformées de façon limitée ? Elles ont en effet inventé des milliers de
solutions aux problèmes humains différentes de celles adoptées par nos
sociétés modernes. Certaines – par exemple, des manières d’élever les enfants,
de traiter les personnes âgées, de demeurer en bonne santé, de bavarder, de
passer le temps libre, de pratiquer le multilinguisme ou de régler les litiges
– semblent supérieures à celles des pays occidentalisés et riches. Les
sociétés traditionnelles peuvent nous inspirer quelques meilleures pratiques
de vie, mais également nous aider à évaluer d'autres avantages de notre propre
société que nous avons fini par considérer comme normaux.
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