Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Vers une cartographie littéraire du Havre, De Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard
EAN13
9791024000855
ISBN
979-10-240-0085-5
Éditeur
Presses Universitaires de Rouen
Date de publication
Collection
LE HAVRE : TERR
Nombre de pages
270
Poids
470 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vers une cartographie littéraire du Havre

De Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard

Dirigé par

Presses Universitaires de Rouen

Le Havre : Terr

Offres

Dans le contexte du développement d'une nouvelle discipline, la « géographie littéraire », Sonia Anton nous propose de concevoir une carte littéraire de la ville, à travers une sélection critique d'oeuvres évoquant Le Havre.
Terre de questionnements transdisciplinaires, la « géocritique » du Havre ainsi proposée s'avère complète et vaste en raison de l'histoire de la ville, de la nature du corpus littéraire et de l'identité même de la cité. Depuis les historiographes de l'âge classique jusqu'aux auteurs contemporains qui ont chanté la « poétique du béton », les représentations de la ville ont considérablement évolué, formant un voyage imaginaire et littéraire que retrace aujourd'hui cet ouvrage.
Cette déambulation est rythmée par des contributions portant sur des auteurs aussi bien classiques que modernes, français et étrangers. L'ouvrage accueille également des études sur les représentations picturales et cinématographiques de la ville. Il donne enfin la parole à des auteurs contemporains.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Sonia Anton, maître de conférences en littérature française, était l'invitée de la Galerne le 26 mars 2015 pour parler du livre "Vers une cartographie littéraire du Havre, de Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard". Elle dirige la collection "Le Havre : territoire d'écriture" aux PURH.

Vers une cartographie littéraire du Havre - De Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard
Avec Bruno Delarue , Sonia Anton
Le , La Galerne

Sonia Anton, maître de conférences en littérature française à l'Université du Havre, dirige la collection "Le Havre : territoire d’écriture aux PURH". Elle a convié à cette rencontre Sébastien Bertin, diplômé du master recherche Identité-Territoire, parcours "Mémoire, Médiation culturelle et tourisme régional" de l'Université du Havre, Bruno Delarue, spécialiste de l’art, co-auteur du livre "Les peintres du Havre et Sainte-Adresse" et
Pierre Dieulafait, traducteur de l’auteure américaine de Kay Boyle, pour évoquer cet ouvrage, déambulation rythmée par des contributions portant sur des auteurs classiques et modernes, français et étrangers, et des études sur les représentations picturales et cinématographiques de la ville.