Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

EAN13
9782748902334
ISBN
978-2-7489-0233-4
Éditeur
Agone éditeur
Date de publication
Collection
REVUE AGONE
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
326 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Agone 57

« L'Amérique latine dans le chaudron du diable »

Agone éditeur

Revue Agone

Offres

Liens et continuités entre la grande époque des luttes anti-impérialistes et les profondes mutations actuelles, témoignant d'un possible retour de l'Amérique latine comme phare des luttes à venir.
L'Amérique latine ne se réduit pas au rôle dramatique où la cantonne la presse à sensations politiques : un continent écartelé par l'exploitation économique et financière via des organismes internationaux publics ou privés, une mosaïque de vallées sous la coupe des cartels de la drogue, le théâtre de révolutions anti-yankee ancrées dans les mythologies du XIXe siècle ou un regroupement de nouvelles puissances « émergentes » qui cherchent à prendre le train de la croissance.
Plutôt que d'employer les raccourcis habituels, ce recueil d'articles initialement parus dans la New Left Review révèle la diversité et la complexité de ces nations à la recherche de solutions singulières pour sortir du « chaudron du diable » dans lequel l'histoire nous enferme. Faudrait-il pour cela critiquer les errances de Lula et du Parti des travailleurs, suivre la conversion des économies illégales ou revenir sur les fissures de la contre-révolution libérale derrière leurs façades médiatiques ?
Au sommaire :
Des républiques Potemkine, Bolivar Echevarria – Comment fut trouvée la formule d'une grande littérature brésilienne, Roberto Schwartz – L'ornithorynque, Chico de Oliveira – Des façons d'écouter dans un média visuel", Ismail Xavier – Ce qui existe ne peut pas être vrai", entretien avec Adolfo Gilly – le relooking de Medellin, Forrest Hylton – A quoi ressemble la protection sociale du XXIe siècle, Lena Lavinas – Imprévisible Cuba, Emily Morris
S'identifier pour envoyer des commentaires.