Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Deux jours de vertige
EAN13
9782882503756
ISBN
978-2-88250-375-6
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
Notabilia
Nombre de pages
192
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
216 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Sara, une jeune femme en fin de thèse approchant la trentaine, se rend dans une maison de campagne pour fêter l’anniversaire de Félicie, en compagnie de ses plus vieux amis. Mais voilà que deux invités inattendus, amis intimes du groupe dans le passé, bouleversent l’équilibre de Sara, qui est en profonde période de doute. L’arrivée d’Hugo, voyageur, ancien amant disparu sans explication, et de son meilleur ami Étienne, personnage trouble et alcoolique, plongent Sara dans un mélange d’anxiété et d’excitation. Désespérée et empêtrée dans ses contradictions, elle pourrait bien devenir la propre victime de son indécision.

Nous sommes au printemps, Eveline Mailhot découpe le temps dans une ambiance de légèreté où la mélancolie érode les idéaux de chacun. Ce n’est pas l’exactitude des rapports humains qu’elle cerne dans Deux jours de vertige mais la vérité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

26 juin 2016

De la difficulté de s'exprimer

Sara est de ces jeunes femmes dans laquelle se reconnaîtront les presque trentenaires qui ont du mal à s'affirmer, professionnellement, intellectuellement ou même sentimentalement. A la peine pour boucler son parcours universitaire, peu sûre d'elle depuis une rupture amoureuse, hésitante ...

Lire la suite

dialogue d'écriture avec Eveline Mailhot, Denis Michelis et Brigitte Bouchard
Avec Eveline Mailhot , Denis Michelis
Le , La Galerne

Les écrivains partagent-ils le même regard sur la littérature de langue française des deux côtés de l’Atlantique. Ce français en partage forge-t-il des imaginaires communs ? Un dialogue littéraire entre Denis Michelis, Eveline Mailhot et leur éditrice québécoise Brigitte Bouchard (éditions Noir sur blanc).
Eveline Mailhot a grandi à Montréal où elle a étudié la philosophie puis travaillé en tant que rédactrice. Elle a écrit un recueil de nouvelles aux Allusifs, L’amour au cinéma. Son roman Deux jours de vertige met en scène une bande d'amis réunie le temps d’un week-end. Sara fait partie de ce groupe et apprend que son amant qui l’a quittée est aussi de la partie. C’est là, au cœur des émois de Sara, que se joue l’essentiel du roman.
Denis Michelis, journaliste, écrivain, traducteur, a écrit Le Bon fils et La chance que tu as.
Son dernier roman Etat d’ivresse brosse le portrait d’une femme brisée. Mère d’un adolescent et délaissée par son mari, elle s’abîme dans l’alcool, solitaire et emmurée dans le mensonge.
Brigitte Bouchard, éditrice, a fondé la maison d’édition Les Allusifs en 2001 et créé en 2013 la collection Notabilia au sein des éditions Noir sur Blanc.

Autres contributions de...