Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

EAN13
9782804703233
ISBN
978-2-8047-0323-3
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSY
Nombre de pages
574
Dimensions
22 x 15 x 3 cm
Poids
785 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les défis de la douleur chronique

De ,

Mardaga

Psy

Offres

Autre version disponible

La douleur qui tarde à disparaître et devient chronique n'est pas rare. Un quart de la population y est confronté à un moment ou l'autre de son existence et une partie en sera durablement et fortement invalidée. Considérer la douleur uniquement sous l'angle d'un symptôme n'est pas suffisant pour aborder les douleurs persistantes, ni pour les prévenir : un regard qui intègre tout ce que la douleur vient bousculer dans le quotidien est indispensable.
Une expérience irréductible
Le processus thérapeutique ne doit pas s'adresser qu'à la sensation douloureuse mais aussi à d'autres points de fragilisation tels que le déconditionnement physique, la peur de la douleur, l'ancrage social déstructuré, les difficultés socioprofessionnelles, les troubles de sommeil, les ruminations mentales, les perturbations émotionnelles et cognitives... L'expérience de douleur, par essence subjective, est irréductible à une seule de ces dimensions. Pour y accéder, il n'y a pas d'autres moyens que de rendre centrale la parole du patient.
Des défis pour le soignant
La douleur recèle différents défis pour le soignant. En particulier celui de conjuguer son savoir et les moyens d'actions qui en découlent avec le vécu du patient. Ce respect de la singularité de l'expérience du patient est une des conditions de la mise en mouvement intérieur de la personne figée dans son existence par la douleur. La douleur chronique rappelle ainsi que la médecine est un art, à nourrir de l'écoute de soi et d'autrui.
La pièce maîtresse du travail clinique : la rencontre avec le patient
Ce livre se différencie de la plupart des ouvrages traitant de la douleur par le fait que les connaissances scientifiques s'y articulent autour de la rencontre avec le patient, en soulignant les conditions particulières qui lui conféreront un pouvoir thérapeutique. Cet ouvrage n'est donc pas un livre de recettes. Il propose des repères et ouvre des pistes pour enrichir la réflexion de tout soignant, quelle que soit sa discipline.
S'identifier pour envoyer des commentaires.