Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Le Havre 1517-1789, Histoire d'une identité urbaine
  •  
EAN13
9791024005638
ISBN
979-1-02-400563-8
Éditeur
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Date de publication
Nombre de pages
698
Dimensions
15 x 4 cm
Poids
1203 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Le Havre 1517-1789

Histoire d'une identité urbaine

De

Presses universitaires de Rouen et du Havre

Offres

Née d'un geste souverain par excellence, au moment où le monde s'élargit, la ville du Havre est la première et la plus réussie des fondations urbaines de l'époque moderne. La décision prise par François Ier en 1517 répond à des besoins précis: protéger les côtes normandes contre les Anglais, servir de base aux navires du roi et d'avant-port au commerce rouennais. Elle fixe les premiers caractères génétiques de l'identité havraise mais elle n'explique pas tout. Le Havre n'est pas le simple produit d'une rente de situation, à l'embouchure de la Seine. La réussite havraise n'a rien de naturel; il ne lui suffit pas d'être inscrite dans la géographie. Elle a aussi une histoire. Et c'est une histoire mouvementée, pleine de rebondissements.
Apres le choc de la trahison des protestants, qui livrent Le Havre aux Anglais (1562), et l'aventure ligueuse (1587-1594), qui rompt les liens privilégiés avec la monarchie, les élites catholiques au pouvoir s'efforcent de construire la communauté havraise dans une double fidélité au roi et à Dieu. La révocation de l'édit de Nantes, les guerres, les crises et les mutations de la fin du règne de Louis XIV changent cependant la donne. Au XVIIIe siècle, l'idéal communautaire se heurte à une immigration croissante autant qu'à l'essor d'un capitalisme maritime qui bouleverse les rapports sociaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le Havre 1517-1789 : histoire d'une identité urbaine
Avec Jean-Baptiste Gastinne
Le , La Galerne

Née d’un geste souverain par excellence, au moment où le monde s’élargit,
la ville du Havre est la première et la plus réussie des fondations urbaines de
l’époque moderne. La décision prise par François Ier en 1517 répond à des besoins précis : protéger les côtes normandes contre les Anglais, servir de base aux navires du roi et d’avant-port au commerce rouennais. Elle fixe les premiers caractères génétiques de l’identité havraise mais elle n’explique pas tout. Le Havre n’est pas le simple produit d’une rente de situation, à l’embouchure de la Seine. La réussite havraise n’a rien de naturel ; il ne lui suffit pas d’être inscrite dans la géographie. Elle a aussi une histoire. Et c’est une histoire mouvementée, pleine de rebondissements, qu’analyse Jean-Baptiste Gastinne, docteur en histoire, à travers un ouvrage minutieusement documenté.

Dossiers relatifs