Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Mathias Malzieu

Biographie

Né en 1974 à Montpellier, Mathias Malzieu, auteur-compositeur et chanteur du groupe de rock français Dionysos, mène de front carrière musicale et littéraire. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), et un émouvant roman autobiographique sur la mort de sa mère, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Flammarion, 2005), il publie en 2007 La Mécanique du coeur, énorme succès critique et populaire, traduit dans 22 pays et vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. L'album éponyme de Dionysos est double disque d'or. Mathias adapte en 2014 son roman en un film d'animation, Jack et la mécanique du coeur, produit par Luc Besson (nommé aux Césars et short listé aux Oscars ; plus d'un million d'entrées). Il a également écrit Métamorphoses en bord de ciel (Flammarion, 2011), Le plus petit baiser jamais recensé (Flammarion, 2013) ainsi que L'Homme Volcan, conte pour iPad et iPhone qui a remporté le Prix du livre numérique 2012. Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, Journal d'un vampire en pyjama est son sixième livre.

Contributions de Mathias Malzieu

Voir tout (26)

Mathias Malzieu et Daria Nelson présentent et lisent des extrait du livre Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse (éditions de l'Iconoclaste).


Mathias Malzieu était l'invité de La Galerne le 2 mars 2022 pour présenter son nouveau roman "Le guerrier de porcelaine" (éditions Albin Michel), sûrement son texte le plus intime.
Le compositeur-écrivain-réalisateur évoque dans cette vidéo tournée dans la librairie, la longue gestation de ce roman, parle du rêve, de l'imaginaire face à la réalité, de ce qui le passionne dans l'écriture, mais aussi de son père, ce héros. Mathias Malzieu confie que sa passion d'inventer et de raconter des histoires lui vient de l'enfance, pendant laquelle il avait une étrange façon de jouer au tennis.

© agence Edith/La Galerne