Une histoire vraie
En 1984, Dan Franck a une trentaine d’années. Quand il prête son studio parisien à un ami de lycée, il ne se doute pas que celui-ci fait partie d’Action Directe, le groupuscule terroriste. Inculpé d’association de malfaiteurs, Dan Franck va être incarcéré 40 jours. Après avoir réussi pendant des années à enfouir cette histoire, elle est remontée à la surface, il y a peu, incitant l’auteur à finir un récit entamé en prison, il y a près de 40 ans. Un livre émouvant sur les idéaux qui s’épuisent et sur les amis qui parfois vous trahissent.
Folie douce
De James Crumley
Illustrations de Hugues Micol
Traduit par Jacques Mailhos
Éditions Gallmeister
Imbattable
Une affaire qui fleure bon le bizarre et voilà notre brave Sughrue obligé de s'y coller. Obligé n'est pas le mot exact, mais disons qu'il y a tout intérêt au vu de la somme rondelette escomptée.
Alors bien sûr, nous voilà ravis de retrouver le détective privé le plus infatigable du Montana. Presque rangé des voitures (Sughrue s'est mariée à Withney et a même un fils Lester), il semblerait qu'il veuille lacher un peu du lest, peut-être même consacrer du temps à sa nouvelle famille. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas, quand l'affaire (foireuse) en question vrille, et que Sughrue va se retrouver quelque peu malmené, il va falloir se défendre. Et comme d'habitude, ça ne se fera pas sans gros coups bas et un soupçon de violence, le tout accompagné d'alcools en tout genre. Sughrue is back et ce n'est pas pour nous déplaire.
Dernier roman fracassant de James Crumley qui clôt la non moins fracassante série des Sughrue. Folie douce n'a jamais aussi bien porté son nom. Longue vie à Chauncey Wayne Sughrue et à ses nombreuses incartades !
D'une efficacité redoutable
D'entrée de jeu, nous voilà embarqués dans le quotidien anxiogène de l'agent fédéral Logan Ramsay. Escorté par sa collègue Nadine, ils traquent Henrik Soren soupçonné de manipulation génétique d'une certaine envergure. Et puis subitement tout s'accélère, Logan est victime d'un grave accident au cours de l'opération... Que s'est-il réellement passé ? Et surtout quelles en sont les conséquences pour Logan ?
Paradoxalement, ses capacités intellectuelles et physiques s'en trouvent décuplées, l'isolant de facto de sa mission et de sa famille. Aurait-il été victime d'une terrible machination ? Serait-ce le début d'un complot colossal ?
Et bien, c'est peu dire que Blake Crouch sait y faire, tant le rythme et l'histoire en elle-même vous tiennent en haleine du début à la fin. Je défie quiconque de pouvoir lâcher ce livre avant le dénouement final (et même pour les plus rétifs de ce genre-là). En bref, un thriller "science-fictionnesque" efficace et sacrément mordant.
Douloureux
Sarajevo, 1992. La guerre fait rage avec son lot d'atrocités. Omar petit garcon de 10 ans, vit reclus dans un orphelinat comme pour tenter de se protéger des affres du conflit. Il s'y trouve avec son frère Ivo et d'autres enfants dont la solaire Nada. Seule enfant capable d'apaiser sa douleur, celle d'avoir perdu sa mère. Est-elle seulement encore en vie ?
Contraints de fuir, la plupart de ces enfants vont se retrouver dans un bus humanitaire à destination de l'Italie. Là-bas, chacun va tâcher de sur-vivre... Sur près de vingt ans, le lecteur suit les parcours chaotiques de chacun d'entre eux.
Rosella Postorino emprunte un pan de l'Histoire – extrêmement douloureux, pour raconter l'exil et ce sentiment d'abandon inhérent à une telle tragédie. Avec un sens aigu de la narration, nous voilà émus et profondément marqués par ce roman qui, malgré le contexte, veut redonner espoir...
Pertinent
Johanne Rigoulot est née à Chalon-sur-Saône à la fin des années 70. De ces années-là, elle en garde des souvenirs intacts, la nomenclature de la ville, l'école élémentaire publique où la mixité sociale règne pour de vrai, l'enfance heureuse entourée et choyée par des parents humanistes. Puis le divorce de ses parents, puis la rupture avec l'école publique pour le privé, puis les changements urbains et politiques rebattront les cartes. Un autre monde se dessine pour Johanne, pour tous.
Ce passé, Johanne Rigoulot s'en empare à bras le corps pour tâcher de comprendre la destinée de Sara, ancienne camarade de classe, coupable du meurtre ignoble d'une vieille dame à Chalon-sur-Saône. Quel a été le point de bascule ? Cette destinée tragique était-elle inéluctable ?
Construit comme une enquête, l'autrice confronte deux trajectoires, la sienne, et celle de Sara. Tout les oppose, le milieu social, la maltraitance pour Sara, les incohérences d'un système qui la condamnent de facto au pire. Et de fait.
Johanne Rigoulot livre ici un récit fouillé, érudit, documenté et passionnant sur la France des années 70/80, se nourrissant de son expérience personnelle de "fille de province".