Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Jean-Simon C.

Conseillé par (Libraire)
16 juin 2023

Les auteures consacrent toutes deux leur vie à l'amélioration de la condition animale. L’une, vegan, s’oppose à toute forme d’exploitation et recherche des alternatives alimentaires. L’autre, ex-éleveuse, combat l’industrialisation du vivant mais affirme la nécessité du maintien d’une communauté de destin entre être humain et animal. Cela passe par le temps partagé, l'amour des bêtes et le tragique de la mise à mort.
Ces deux femmes ne réussiront pas à s’entendre mais leur échange est particulièrement vivifiant.

Conseillé par (Libraire)
16 juin 2023

Cette nouvelle traduction est l’occasion de lire ou relire ce classique de la littérature d’aventure maritime paru en 1904 dans lequel London affirme son socialisme en procédant à une critique du surhomme représenté ici par la figure de Loup Larsen, capitaine du phoquier le Fantôme.
Matérialiste, attaché à la violence, Loup Larsen se confronte au narrateur, Humphrey, jeune critique littéraire idéaliste qui attache plus de valeur à l’accord avec l’existence qu’à la lutte pour la vie.
Leur opposition est épique et pleine de contradictions comme le furent la vie et la pensée de Jack London.

Conseillé par (Libraire)
16 juin 2023

Auteur de nombreux travaux sur les origines africaines des hommes modernes, J-J Hublin est devenu en 2022 titulaire de la chaire paléoanthropologie au Collège de France.
Ce texte, court et stimulant, fait le point sur ce que nous savons de l’Homo sapiens et sur ce qui pourrait expliquer qu’il se soit imposé parmi les autres espèces humaines qui ont d’abord cohabité avec lui. On y apprend notamment que la mobilité du sourcil fut un facteur déterminant de la reproduction sexuée.

Jacques Damade

La Bibliothèque

14,00
Conseillé par (Libraire)
16 juin 2023

Jacques Damade nous avait régalés avec Abattoirs de Chicago puis avec Darwin au bord de l’eau. Il poursuit ses flâneries dans le monde humain en nous offrant une superbe histoire du Jardin des Plantes.
Ouvert en 1794, en pleine terreur, la création de ce Jardin est tout un roman avec ses anecdotes et ses grandes figures scientifiques.
L’auteur nous présente tout cela avec son style et sa finesse habituels mais l’essentiel est dans la sensibilité et les ouvertures de pensée qu’offrent des digressions comme celle-ci : “Nous nous posons la question du rapport homme-animal et moins souvent celle des animaux entre eux.”.

22,00
Conseillé par (Libraire)
16 juin 2023

Dans Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu narrait le parcours d’un groupe d’adolescents au début des années 1990 dans l’Est de la France, alors en pleine désindustrialisation. Ici, les adolescents sont devenus quadragénaires. La mort de l’industrie a laissé la place à l’enfer et l’absurdité du management et des sociétés de conseil. Côté individuel, la sociologie a livré son verdict : les couples en précarité économique se sont séparés, les enfants en garde plus ou moins alternée et les couples plus aisés ont certes survécu mais sans trop savoir pour quoi. Chacun essaie de poursuivre [comme il peut] son existence, de ne pas vieillir trop vite, de ranimer sa jeunesse. Ce n’est pas glorieux, pas minable non plus.
Nicolas Mathieu est un grand écrivain de nos vies. Connemara n’y déroge pas.