Un album touchant
C'est toujours un grand plaisir de retrouver les albums de Fabien Toulmé dont le fil directeur est certainement l'empathie. Avec "Inoubliables", il nous raconte 6 histoires qui ont bouleversé la vie de 6 personnes, 6 personnes auxquelles ont peut s'identifier. Il y a une simplicité, quelque chose de doux et d'enfantin dans ses dessins et ses couleurs. Des témoignages émouvants qui nous vont droit au coeur.
Vanessa
Le rire et les larmes dans le même sac
La force de cette BD, c'est les pointes d'humour un peu ridicules qui viennent éclairer un récit poignant, dans lequel on s'implique bien plus que prévu.
Nous suivons Monsieur Morose qui contrairement à son voisin, Monsieur Dubonheur, n'arrive pas à peindre de chef-d'oeuvre. Un jour, alors qu'il se rend dans son magasin de fournitures, il découvre que la patronne a décidé de se reconvertir en vendeuse de chiens. Pour récompenser son plus fidèle client, elle décide de lui en offrir un. Notre peintre est alors complètement désespéré, car comment peindre un chef-d'oeuvre sans nouveau pinceau ? Heureusement, son chien en tant que fidèle compagnon trouvera la solution et deviendra la source d'inspiration de l'artiste. Dubonheur qui sent le nouvel entrain de son voisin est bien décidé à se surpasser.
Quand on termine cette BD, on a vraiment l'impression d'avoir vécu quelque chose.
Amélie
Un merveilleux Western
Un roman dense et magnifique avec des personnages inoubliables !
Une aventure humaine qui mêle petite et grande Histoire.
Ne manquez pas ce chef-d'oeuvre d' Ernest Haycox, redécouvert pour nous par Bertrand Tavernier dans la sublime collection Western aux éditions Actes Sud.
Une pépite !
Mila .
Un graphisme incroyable !
Dans cette BD merveilleusement illustrée, nous nous retrouvons dans l'immeuble Plein ciel où un drame s'est produit. Le vieil Emile a décidé d'en finir avec la vie. Un événement qui bouleverse ses voisins, et en même temps la vie continue dans la cité.
L'histoire est belle et se lit bien.
Amélie
Un livre qui dépote !
L'autrice américaine a interviewé Sonia sur sa vie, son parcours dans le monde hippique, ce qui donne un récit particulièrement original, avec une écriture qui claque !
Les chapitres sont courts, nerveux, et ce livre se lit au galop ! La vie de cette femme passionnée de chevaux est rude, elle connaît la violence, la compétition, la pauvreté, mais ce n'est jamais ni sombre ni larmoyant. On aimerait rencontrer cette femme qui dégage une force incroyable !
Ce livre dépote et nous touche, bravo !!
Vanessa