Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Gabrielle M.

  • 1
  • 2
Conseillé par (Libraire)
9 mars 2024

La Fille de la bande

Romy est devenue avocate, Max est grand reporter à l'étranger, Jean-Baptiste dit "Jambon" tient un bar comme il l'a toujours rêvé, Mathieu gagne très bien sa vie et Ludo... On ne sait jamais très bien ce que fait Ludo.

Cinq amis, cinq personnages auxquels vont, par moment, venir s'en greffer d'autres ; c'est ainsi que "la bande" s'est progressivement constituée.
Le lecteur va se retrouver partagé entre les différents points de vues, ainsi qu'entre les époques ; 2004 et 2005 leurs années lycées, les soirées et les rencontres... Et 2019, alors que chacun a fait sa vie de son côté, une nouvelle vient tout faire basculer : Max est accusé de viol et c'est à Romy qu'il confie la tâche de le défendre.

Romy va être tiraillée entre sa loyauté envers son meilleur ami de toujours et ses propres doutes qui lui font penser bien malgré elle, qu'il pourrait être le coupable de ce crime.

Un roman sur l'amitié et sur l'adolescence, idéal à lire quand on en sort soi-même !

Bruit du monde

21,00
Conseillé par (Libraire)
31 janvier 2024

Les détails

L'histoire d'une femme qui, clouée au lit par la fièvre, retrouve l'envie de lire à nouveau la "Trilogie new-yorkaise" de Paul Auster. Par le biais de cette lecture, on va remonter le fil de ses souvenirs, divisés en quatre chapitres et consacrés à quatre portraits de personnages qui ont, pour différentes raisons, été tout aussi importants dans sa vie.

Des récits de tranche de vie touchants sur les rapports humains, à lire, je pense, exactement dans les mêmes conditions que leur narratrice ; c'est-à-dire réfugiée au creux de son lit, à se remémorer avec nostalgie et douceurs, nos histoires passées.

Conseillé par (Libraire)
9 décembre 2023

L'année de grâce

Dans un monde dystopique où les femmes sont accusées de posséder des aptitudes magiques ; on va suivre l'histoire de Tierney.

Tierney vient d'avoir 16 ans et comme toutes ses semblables, c'est bientôt leur tour de se rendre en année de grâce. Sauf que personne ne parle jamais de l'année de grâce. Tout ce qu'elles savent, c'est que cette année, à passer dans la forêt, est censée les purifier de toute trace de cette magie que les hommes leur reproche tant.

Une première fiction jeunesse dystopique et jeunesse.

À partir de 15 ans.

20,00
Conseillé par (Libraire)
23 novembre 2023

Triste Tigre

À la jonction entre essai littéraire et témoignage, Neige Sinno revient à la fois sur le viol qu'elle a subi par son beau-père dans son enfance, mais aussi sur le rapport entre inceste et littérature.

La façon dont cela a été traité dans l'histoire de la littérature d'abord, mais aussi le lien personnel qu'entretient l'autrice avec ses deux notions qui l'ont construite bien malgré elle.

Prix Femina 2023
Prix Goncourt des Lycées 2023

Conseillé par (Libraire)
28 octobre 2023

Premier rôle

Il arrive parfois que pour certains livres, les auteurs donnent au nom du chapitre le nom d'une musique dont ils conseillent implicitement l'écoute pour la lecture.

Ici, on serait presque tenté d'arrêter sa lecture à chaque titre de film cité dans ce livre, tellement la passion pour le cinéma de la grand-mère de Laura, Nino, nous est transmis au même titre qu'à l'héroïne de ce livre.

Une histoire très touchante dans laquelle on peut tous se reconnaître, puisqu'en pleine pandémie de Covid-19, un bel hommage rendu au monde du cinéma particulièrement touché par cette crise.

  • 1
  • 2