Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Justine D.

Une femme en contre-jour

Les Éditions Noir sur Blanc

14,00
par (Libraire)
30 mai 2019

«  Sa surexposition posthume est aussi brillante que sa vie fut obscure. »

Nous sommes en 2009 lorsqu'un agent immobilier de Chicago décide de se pencher sur les cartons qu'il a achetés lors d'une vente aux enchères deux ans plus tôt. Au milieu des pellicules non développées, papiers et photos, il trouve une enveloppe où il est écrit le nom de Vivian Maier. Il cherche alors sur Google ce nom qui ne lui dit rien. Seule trace de cette femme : un avis d’obsèques. C'est ainsi que commence la résurrection de cette artiste de génie.

Dans cette biographie romancée, Gaëlle Josse redonne vie à cette figure majeure de la « street photography ». Femme libre et audacieuse, son appareil autour du cou, elle sillonne les rues de Chicago. Sans doute un peu marginale, elle photographie avec émotion l'instant. Aux laissés-pour-compte elle offre son seul bien : son regard. Dans une forme d'humilité, elle cultive la présence-absence, seul un fragment, une ombre de son corps ou de son visage apparaît sur ses clichés, comme pour laisser place à l'autre. Vivian Maier, femme secrète et solitaire, les yeux grands ouverts sur le monde, sans jamais attirer le regard sur les siens laissera une trace indélébile dans le monde de la photographie.
Un très bel hommage à cette artiste merveilleuse.

Manifesto

Sabine Wespieser Éditeur

18,00
par (Libraire)
21 février 2019

"On meurt, c'est tout, et on agrandit l'âme de ceux qui nous aiment."

Chambre 508, nous sommes en mars 2015, Félix de Récondo s'apprête pour le plus paisible des voyages. Dans la nuit, sa femme Cécile et sa fille Léonor sont appelées à l’hôpital, la mort approche même si son souffle s'accroche. Les médecins proposent de plonger Félix en sédation profonde pour un envol plus doux. Le temps devient alors assassin pour ces deux femmes, unies autour de l'être aimé.
Dans ce récit, la voix du père et de la fille s'entremêlent. Celle de Félix qui s'est échappé quelque part dans ses souvenirs pour parler d'amour, de femmes, de guerre, d'Espagne, et de vie avec son ami Ernesto (Ernest Hemingway). Et celle de Léonor qui, submergée par cette longue veillée en huis clos, nous offre avec poésie et toute la sensibilité qui est la sienne, un très bel éloge de l'amour.

Un sublime manifeste qui touchera toutes et tous en plein cœur.

Mistral perdu ou les événements
par (Libraire)
18 janvier 2019

« Nous sommes deux, nous sommes provisoires, et le monde ne nous attendait pas. »

« Nous » c'est Isabelle Monnin et sa sœur cadette, « nous » c'est une fusion incroyable et un amour incommensurable. Elles sont deux, vivent à l'unisson, et peu importe la vie, ensemble tout ira bien. Le temps passe, les rêves, les espoirs, les désillusions, l'amour, le deuil, la maternité, l'absence, la douleur, l'envie, la nostalgie, elles sont tous leurs événements. Jusqu'au jour où « nous » est seule,  il faut alors construire un monde où « je » domine. Apprendre à voir la douleur comme un tremplin, ne plus avoir peur, et vivre plus fort pour soi mais aussi pour nos fantômes.

Ce roman d'une beauté absolue convoquera vos plus belles émotions.

Les femmes artistes sont dangereuses
29,90
par (Libraire)
22 octobre 2018

« Quand on est née femme, être artiste, le prouver, y avoir accès, produire, montrer, continuer à le demeurer est un combat permanent. »

« Combien sont-elles encore à être dans l'obscurité des remises et des greniers ? Nombreuses, trop nombreuses sont celles dont nous ne connaissons pas, ou à peine, le nom, tombées si longtemps dans l'oubli. »

Dans cet ouvrage Laure Adler et Camille Viéville, tentent de nous faire découvrir le visage et l'art de ces femmes si longtemps oubliées. Une étude autour de l'histoire de l'art, la place des hommes et des femmes dans celle-ci, les difficultés et l'évolution connue jusqu'à aujourd’hui. Suivi d'un court portrait de cinquante femmes artistes hors du commun, d'Artemisia Gentileschi en passant par Mary Cassatt et Paula Rego jusqu'à Frida Kahlo et Sophie Calle vous y découvrirez forcément des artistes incroyables et pourtant inconnues ou presque.

Une lecture passionnante et nécessaire à ne pas remettre à demain !

Gabriële

Le Livre de Poche

8,20
par (Libraire)
7 septembre 2018

« Voyez-vous, ma femme est une vandale. Un voyou. Qu'il est dangereux de fréquenter, car elle brise les marbres respectés par les générations passées. »

En septembre 1908, la jeune et indépendante Gabriële suit des études de composition musicale à la Schola Cantorum, elle est la seule femme de sa classe et aiguise déjà un esprit très moderne. C'est cette même année qu'elle rencontre le peintre Francis Picabia, par le biais de son frère.
De cette rencontre naît un coup de foudre intellectuel entre les deux artistes. Elle décide de tout abandonner, désormais il est le centre de sa vie. S'ensuit alors une épopée incroyable, voyageant de toutes parts, le couple vit à toute allure, les créations s’enchaînent sous l'influence de Gabriële. Elle inspire, insuffle, donne à réfléchir, force à repousser les limites et guide les artistes de l'époque.
C'est donc grâce à son talent et sa modernité d'esprit que Gabriële Buffet Picabia deviendra théoricienne de l'art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d'Apollinaire, femme engagée liée au mouvement Dada, et mère de trois enfants.
Les sœurs Berest rendent vie à leur arrière grand-mère jusqu'alors inconnue à leurs yeux, dans ce magnifique roman teinté d'amour et de génie.
Plongez dans le monde artistique du début du XXe siècle et suivez cette course éperdue vers une vie d'avant-garde, un tourbillon de création et l’éclosion d'une figure féminine incroyable. Le tout accompagné d'une constellation d'artistes sur fond historique.