Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Manon B.

17,90
Conseillé par (Libraire)
4 février 2024

"Et si c'était justement ça, la théorie des chiffres impairs ? Être une entité unique, n'ayant nul besoin d'être comblée par une paire. Heureuse de sa singularité."

Tôt ou tard, nous recherchons tous un ailleurs. Un ailleurs bien éloigné de son chez-soi, un chez-soi que nous ne connaissons que trop bien et que nous avons hâte de quitter.
Des parents trop envahissants, un copain pas assez intéressant, une vie qui semble déjà toute tracée, Madou connaît bien tout ça. Elle a promis à ses parents qu'elle aurait son bac, qu'elle n’échouerait pas comme la dernière fois.
Mais une opportunité s'offre à elle et la voilà à Paris pour écrire une pièce de théâtre sur sa théorie des chiffres impairs, guidée par un célèbre metteur en scène.
Madou voit son monde s'agrandir, la voie des possibles s'offre à elle.
Mais à Paname, les parisiens ne sont pas exactement comme les habitants de son Cherbourg natal. Elle cherche à impressionner, elle ne veut pas faire "la plouc" qui sort de sa campagne. Très vite, alors qu'elle se cherchait, elle se perd, dans cette marée de faux-semblants et d'illusions. Au fond qui est-elle vraiment ?
Une question vaste et difficile.

Un roman magnifiquement bien écrit et juste sur les questionnements d'une ado en quête de son vrai "soi" et de ses propres désirs.

Dès 14 ans.

L'enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë

Gallimard Jeunesse

Conseillé par (Libraire)
4 février 2024

"Les livres que les enfants écrivent sont microscopiques mais les mondes qu'ils renferment sont gigantesques."

Tout commença par un livre miniature écrit par une grande sœur pour sa petite sœur (Voilà bien une chose qui m'est familier).

Nous connaissons tous au moins l'une des sœurs Brontë : Charlotte, Émily ou Anne.
Mais avant d'être ces célèbres autrices, elles n'étaient que des enfants vivants de peu de moyen mais avec beaucoup d'imagination. Avec leur frère Branswell, les quatre enfants inventaient histoires et poèmes, créaient et jouaient leurs pièces de théâtre. Dragons et licornes faisaient partie de leur quotidien aussi bien que chiens et chats.
Une enfance parsemée de drames mais sauvée par les livres et les mondes qu'ils renferment.

J'ai beaucoup été touchée par la manière dont l'autrice a choisi de nous montrer l'enfance des enfants Brontë. Ils n'ont pas eu une vie facile et, malgré cela, les enfants qui parcouraient les landes autrefois et qui parcourent dorénavant ces pages, vivent heureux ensemble avec leurs rêves et le plus beau des trésors, celui qu'est l'imagination.

En bonus, retrouvez à la fin de l'album, un tuto sur comment fabriquer un livre miniature !

Dès 5 ans.

Conseillé par (Libraire)
30 janvier 2024

"Le bruit court que la magie d'antan se réveille."

Mathilde, Aesa et Sayer sont les oiselles de la nuit. Chacune possède un don bien particulier mais elles ne peuvent l'utiliser pour leur propre intérêt, elles l'offrent aux nobles des Grandes Maisons de Simta par le biais d'un baiser.
En échange de ce baiser qui donne chance et courage, les oiselles de la nuit sont protégées par les Grandes Maisons et cachées du reste du monde qui se méfie de la magie .
Mais un complot se prépare, l'accord qui sévit depuis des siècles entre les nobles des grandes maisons et les oiselles de la nuit ne tient plus qu'à un fil. La suzeraine de Simta projette de les enlever toutes les trois. Persuadée que la magie est l'incarnation du mal, l'Église traque à son tour les descendantes des oiselles sauvages, celles qui maîtrisent parfaitement les quatre éléments, celles qui étaient, autrefois, surnommées "sorcières".

Génialissime ! L'histoire est originale, nos trois héroïnes sont bien travaillées : elles sont attachantes, intéressantes et savent se battre ! L'action est omniprésente, on ne s’ennuie pas.

Dès 13 ans.

Vacca, Francesco

Clair de lune

9,95
Conseillé par (Libraire)
30 janvier 2024

"Il y a très longtemps, le dieu de la mer et des tempêtes et la déesse du soleil se sont disputés."

Airi et Chie sont les derniers ninjas du clan Neko. Quand les samouraïs du clan adverse prirent leur village, les deux chats alors chatons, fuirent en compagnie de leur grand-frère avec pour seul possession trois artefacts magiques : une épée, un miroir et une pierre précieuse.
Des années plus tard, Airi et Chi volent pour survivre dans un monde qui leur est complètement hostile. Leur ami Sen, un samouraï Shiba, les aide mais ce dernier se voit accuser d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Airi part à la recherche d'indice pour l'innocenter.

Un tome 1 prometteur ! Un récit très rythmé sur fond de culture japonaise.
A dévorer !

Dès 10 ans.

Conseillé par (Libraire)
13 janvier 2024

Une BD queer, drôle et qui donne faim !

Lady Camembert, alias Cam, devient le Comte Camembert à la mort de son père. Étant une femme, elle ne peut espérer toucher l'héritage familial.
A peine installée sous sa nouvelle identité, elle se rend au bal de la princesse Brie de Fromage, et là c'est le coup de foudre.
Brie va t-elle s'apercevoir que Cam est une femme ? Par tous les moyens (plus ou moins), le comte Camembert tente de s'éloigner de la princesse mais rien n'est plus difficile.

J'ai adoré ! C'est frais comme un pot de crème fraîche et délicieusement savoureux comme un bon croque-monsieur ou madame (perso team croque-madame).
Et voilà ça m'a redonné faim....

Dès 14 ans.