Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

L'Équipe De Pages D'Encre -.

L'équipe de libraires de Pages d'encre vous partage ses coups de cœur en littérature de jeunesse comme en littérature adulte.

Conseillé par (Libraire)
8 juillet 2023

Un récit percutant, des personnages flamboyants !

Partez en lisière de forêt à la rencontre de Basile et Diane, deux amoureux de la nature écorchés par la vie. Garou, le propriétaire tyrannique et sanguinaire de la scierie locale, a une dent contre le frère et la sœur. Ils ont osés s'opposer à l'abatage d'un magnifique cerf sur leur terre. Depuis les vieux démons enfouis en chacun ont refait surface...
Malgré un récit court, l'intrigue nous embarque dès les premières lignes et le talent d’Élise Fontenaille pour écrire des personnages nous tient jusqu'à la dernière page. Un belle fable tragique où la nature, la sauvagerie, la poésie et la violence s'entremêlent pour nouer les destins.
Un récit qui vibre et fait vibrer, à partir de 13 ans et plus

Mathilde

Roman

Philippe Picquier

9,50
Conseillé par (Libraire)
29 avril 2023

L’importance du détail comme art de vie

A la mort de sa grand-mère, Hatoko, 25 ans, hérite de la papeterie Tsubaki, commerce familial qui tient une place particulièrement importante dans le petit village de Kamakura : en effet, avec le boutique vient la lourde responsabilité d’être écrivaine public, rôle auquel la grand-mère d’Hatoko la forme depuis son plus jeune âge. Au rythme des temps forts de l’année, la jeune femme verra défiler des demandes de lettres parfois tristes, parfois saugrenues mais toujours tendres
et authentiques. Du papier au timbre en passant par la plume et l’encre, elle prend un soin bienveillant à choisir chaque détail pour que la lettre transmette au-delà de son message, une part de son émetteur ainsi que son intention.

Ito Ogawa a un don pour amener de la douceur dans le récit de vie de son personnage. C’est une ode au travail minutieux, à la beauté de l’écriture et à la correspondance que nous propose ici l’autrice. Elle fait de cette petite papeterie de village un théâtre où chaque personnage arrive avec son caractère, son histoire et la dépose en offrande à l’écrivaine public contre son aide. Cette rencontre entre le fond et la forme, tout en pudeur et en humilité, fait de ce roman un magnifique récit sur les relations humaines et la transmission intergénérationnelle.

Un coup de cœur de Chloé

Robert Laffont

10,00
Conseillé par (Libraire)
25 mars 2023

Une plongée dans le déchirement de la culture amérindienne

Lipsha Morrissey, en apprenant l’incarcération de son père, est rappelé par sa grand-mère Lulu Lamartine dans la réserve chippewas où vit encore le reste de sa famille. Commence alors une quête initiatique pour le jeune homme embauché dans le casino de son cousin et fou amoureux de la fiancée de celui-ci. Louise Erdrich nous raconte ici les questionnements d’une génération déchirée entre la tradition et le monde moderne grâce à des personnages perdus, capables du pire comme du meilleur et ancrés dans leurs contradictions personnelles. Dans ce roman choral chacun devra choisir comment mener sa vie et concilier le passé de la réserve et son avenir. Un très beau texte sur cette culture amérindienne et son évolution.
Un coup de cœur de Chloé

13,50
Conseillé par (Libraire)
4 mars 2023

Une rêve magnifique aux allures de mythologie

Lors d'un voyage en voiture, une famille s'arrête en plein désert. Accablée par la chaleur, elle cherche eau et ombre et découvre une oasis sous la forme d'un hotel aux aspects de temple. Les frères cèdent aux tentations de ce paradis, et se retrouvent piégés tels Perséphone aux Enfers... La jeune fille saura-t-elle sauver sa famille ?

Ce qui marque dans cet album, c'est évidemment le dessin. Rarement avez-vous vu une telle prodigalité de détails (on utilise des mots compliqués attention), à tel point que cela peut se confondre avec de la photographie. Vraiment, c'est impressionnant de talent.

L'histoire n'est pas en reste. Personnellement, l'ambiance à la fois poétique, éthérée et légèrement inquiétante me rappelle certains passages de la Tour Sombre de Stephen King. Pour ceux qui n'auraient pas cette référence (lisez la Tour Sombre premièrement), imaginez un mélange entre mythologie grecque et voyage en pays d'Oz, vous aurez une bonne idée de départ de ce que je veux dire.

Mais que cela ne vous rebute point ! Cet album réussit à mélanger tout cela et à rester adapté aux enfants. On vous le conseille dès 7 ans !

Un coup de cœur de Henri.

Éditions les Fourmis rouges

18,50
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2023

Une lecture qui nous sort de l'hiver

Nos deux petits écureuils n'ont pas fait assez de provisions pour l'hiver mais ne commettront pas deux fois la même erreur ! Après avoir passé le printemps à se remplumer, alors que la forêt et ses habitants se réveillent, ils décident de commencer leur provisions bien en avance. Auront-ils assez de nourriture cette fois-ci ?
Un album au dessin doux qui nous montrent la vie des animaux de la forêt tout au fil de l'année avec bonne humeur et une illustration de qualité remplie de petits détails attendrissants.

Une belle lecture de printemps en perspective à partir de 4 ans.

Un coup de cœur de Chloé