Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Charlotte
18,50
par (Libraire)
11 septembre 2014

Superbe, inattendu, bouleversant

D'une sobriété élégante, David Foenkinos retrace ici le destin tragique de Charlotte Salomon, artiste peintre décédée en déportation. La construction originale en un long chant en vers libre, donne une puissance supplémentaire à ce texte poignant qui montre, entre autres, que l'art est l'une des formes les plus abouties pour lutter contre le désespoir. C'est superbe, inattendu et bouleversant !

Tous les conseils de lecture

Chaque été, les libraires de La Galerne vous proposent des conseils de lecture en livre de poche. Voici de quoi passer un bel été !

Voir le dossier complet

Lors de la dernière rencontre des membres du Jury La Galerne organisée à la librairie, les résultats de cette édition ont été annoncé. C'est finalement "Désorientale" que les membres du jury ont désigné, et Négar Djavadi est lauréate du Jury La Galerne cette année. Négar Djavadi sera l'invitée de La Galerne le mercredi 20 septembre prochain à 18h pour une rencontre-signature, ouverte à tous.
Le Jury La Galerne est organisé tous les ans. 150 membres de jury sont tirés au sort parmi toutes les personnes désirant participer. Cinq romans de la rentrée littéraire sont sélectionnés par les libraires de La Galerne pour constituer la liste des livres en compétition.

Voir le dossier complet

Patrick Modiano succède à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, primée en 2013. C'est le 15ème auteur français à recevoir cette récompense prestigieuse, 6 ans après Jean-Marie Gustave Le Clézio.
A 69 ans, le romancier est distingué pour son « art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation », a indiqué l’Académie suédoise dans un communiqué. Son « univers est fantastique, ses livres se répondent les uns aux autres », a expliqué le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise Peter Englund. Ainsi, l'œuvre de Patrick Modiano est un jeu de piste permanent, où rien n’est laissé au hasard.

Voir le dossier complet

Promenade littéraire dans Le Havre, sous forme d'un parcours de 20 étapes, matérialisées par des bancs. Ces bancs sont placés dans la ville, sur des sites évoqués par des écrivains. Des extraits de textes invitent à contempler le paysage environnant à travers leurs regards. Cette balade s'enrichit d'un site Internet qui permet, à l'aide d'un portable, d'accéder à des informations complémentaires. Chaque étape renvoie à un QR code permettant l'accès au site Internet.
La Galerne présente dans ce dossier les différents livres référencés sur le parcours.
Co-production Ville du Havre-Université du Havre-Région Haute-Normandie.
http://www.promenadelitteraire-lehavre.fr/

Voir le dossier complet

Depuis que l'Homme a appris à se faire bêtement mal en retaillant sa peau de bête avec sa sagaie, il s'est trouvé l'un de ses semblables pour lui expliquer comment tenir son arme par le bon bout et comment rafistoler sa main ouverte en deux. L'histoire de la médecine est celle de cette belle, grande et éternelle lutte entre le manque d'esprit et l'esprit pratique.

Voir le dossier complet

Jérôme Leroy, François Vallejo, Benoit Duteurtre. Trois Normands pour une rentrée littéraire qui s'annonce bien. Chacun dans leur genre, nous avons aimé les nouveaux romans de ces auteurs. À vous de vous faire une idée...

Voir le dossier complet

Gabriel García Márquez (1927 - 2014)

Voir le dossier complet