Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Événements hors les murs - Archives

Evènement scientifique les 22, 23 et 24 septembre au Havre
Ajouter à mon calendrier
Du au , Pôle Simone Veil

Ceci est une invitation.

Une invitation à explorer les savoirs scientifiques ;
Une invitation à mieux comprendre la démarche et l’histoire des sciences ;
Une invitation à découvrir les parcours de chercheurs du passé et d’aujourd’hui ;
Une invitation à prendre le temps de la curiosité, de l’expérimentation, de la découverte et de la démonstration.

Parce que notre présent est le résultat d’une histoire ;
Parce qu’il est toujours nécessaire de s’appuyer sur les savoirs acquis pour voir plus loin ;
Parce que la formule évoque l’ADN même du Havre, une ville aux forts marqueurs passés, forte de son histoire et résolument innovante, audacieuse et tournée vers l’avenir ;
« Sur les épaules des géants » reprend une belle image du progrès scientifique qui rappelle qu’aussi loin que nous puissions voir et comprendre, ce ne sera toujours que grâce aux progrès de ceux qui nous ont précédés,
Est en fait le nom de la première édition de ce nouvel évènement de culture scientifique initié par la Ville du Havre.

Cette manifestation ouverte à tous, pensée pour démocratiser les sciences et diffuser les savoirs, se déroulera au cœur d’un quartier universitaire et populaire, autour d’une programmation accessible et expérientielle, composée d’ateliers ludiques, de rencontres inspirantes, de regards croisés, de propositions culturelles auprès d’intervenants visionnaires venant de toute la France.

L’occasion de raviver notre envie et notre curiosité pour les sciences, ses disciplines et ses découvertes. Notamment en rendant les notions scientifiques élémentaires plus familières pour chacun d’entre nous.
L’occasion de comprendre l’impact de la science sur notre société au quotidien ;
L’occasion de faire lumière sur des vocations et itinéraires exceptionnels d’hommes et de femmes travaillant sans relâche à l’amélioration de notre quotidien, au service du bien commun pour résoudre les grands défis auxquels l’humanité fait face.

Prendre de la hauteur, voir mieux, plus loin. Voilà ce qui vous attend au Havre les 22, 23 et 24 septembre prochains.


Avec Bertrand Lécureur
Ajouter à mon calendrier
Le , Bibliothèque Armand Salacrou

En cette fin d’été 1872, une poignée de jeunes Anglais expatriés au Havre, continuant leurs loisirs de jeunesse, investissent un terrain vague pour se passer le ballon, au pied et à la main… Ils ne se doutent pas un seul instant qu’avec eux, commence la grande histoire du rugby de notre pays et de son Club doyen, le Havre Athletic Club.
Bertrand Lécureur, professeur d’histoire-géographie et chargé de mission « Le HAC – Rugby, 150 ans d’histoire » s’est lancé dans un formidable travail de recherche documentaire pour retracer dans son ouvrage Havre Athletic Club Rugby, 1872-2022 : 150 ans de passion, paru en mars dernier aux éditions Ramsey, les 150 années d’histoire de ce club emblématique, depuis sa fondation jusqu’à ces dernières décennies.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2022, la bibliothèque Armand Salacrou vous invite à redécouvrir avec lui cette part importante de l’histoire sportive havraise lors d’une rencontre, le samedi 17 septembre à 15h.


avec Matthieu Gounelle et le dessinateur Sirou
Avec Matthieu Gounelle
Ajouter à mon calendrier
Le , Muséum d'histoire naturelle du Havre

Ne manquez pas mardi 5 juillet à 18h30 au Muséum d'histoire naturelle du Havre la conférence de Matthieu Gounelle, professeur du Muséum national d’histoire naturelle, membre de l'Institut universitaire de France et commissaire de l'exposition "Météorites, entre ciel et terre".
Les météorites ont très tôt été considérées par les hommes comme des pierres exceptionnelles. Elles ont servi à fabriquer des objets de prestige comme des armes ou des bijoux et ont été révérées sous diverses formes dans de nombreux endroits du monde. Cette conférence, illustrée en direct et avec humour par le dessinateur Sirou, va vous emmener à la découverte de l'imaginaire lié aux météorites à travers les siècles.


les 2 et 3 juillet dans le square Saint Roch au Havre
Ajouter à mon calendrier
Du au , Square Saint-Roch

La grande fête nationale du livre jeunesse "Partir en livre" est de retour au Havre les 2 et 3 juillet 2022 !

Pour la deuxième année consécutive, le réseau des bibliothèques municipales de la Ville du Havre investit le square Saint-Roch pour proposer aux petits et aux grands "Partir en livre - Escale havraise".
Au programme avec les auteurs-illustrateurs, Tildé Barbey, Vincent Cuvellier, Malika Doray, Raphaële Frier, Antoine Guilloppé et Thomas Scotto, les musiciens Aimée Lespierres, la comédienne Magali Moreau, l’artiste plasticien Simon Le Cieux, les graphistes Alizée et Augustin et la Compagnie Les Nuits Vertes : ateliers, lectures, jeux, lectures musicales…
Autant d’invitations à lire, à écouter, à toucher, à se rencontrer et partager certainement l’un des plus beaux sentiments, l’amitié.
Seul, en famille ou entre amis, des tout-petits aux jeunes adultes, ici chacun à sa place.
Ces deux jours de "Partir en livre - Escale havraise" vont vous surprendre par la richesse et la diversité des rendez-vous proposés.

Création graphique : Simon Le Cieux


lecture musicale de "Canoës" avec Maylis de Kerangal, Cascadeur et Médéric Collignon
Avec Maylis de Kerangal
Ajouter à mon calendrier
Le , Magic Mirrors Le Havre

Le festival Le Goût des Autres propose le jeudi 9 décembre à 19h30 au Magic Mirrors une lecture musicale de "Canoës" en prélude à l'édition 2022, par Maylis de Kerangal et les musiciens Cascadeur et Médéric Collignon.
Gratuit, sur présentation d’un billet à retirer à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, 2 Place Niemeyer, du mardi à dimanche de 10h à 19h.
Ouverture des portes le 9 décembre 45 minutes avant la lecture, la présentation d'un passe sanitaire en vigueur est obligatoire.
Retrouvez Maylis de Kerangal en dédicace à l’issue de la lecture musicale, en présence de La Galerne.

« J’ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, “Mustang“, et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d’un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d’échos, de vibrations, de traces rémanentes. Chaque voix est saisie dans un moment de trouble, quand son timbre s’use ou mue, se distingue ou se confond, parfois se détraque ou se brise, quand une messagerie ou un micro vient filtrer leur parole, les enregistrer ou les effacer. J’ai voulu intercepter une fréquence, capter un souffle, tenir une note tout au long d’un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes – des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l’espace. Surtout, j’ai eu envie d’aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un “je”, au plus proche. »
Maylis de Kerangal – dont la présence sur scène est désormais d’une gracieuse évidence – vient donner voix à ce recueil de nouvelles unanimement salué. Elle est entourée par deux musiciens d’exception : l’auteur, chanteur et compositeur Cascadeur (piano et chant) et le musicien de jazz Médéric Collignon (voix et trompette).