Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Événements hors les murs - Archives

Les littératures des voyages
Ajouter à mon calendrier
Du au , Magic Mirrors Le Havre

Le festival littéraire Le Goût des autres aura lieu du 17 au 20 janvier 2019 au Magic Mirrors – Quai des Antilles, au Havre.
Le thème retenu cette année est "Les littératures des voyages".

Quand la littérature prend le large !
Synonyme d’aventures, de découvertes ou encore d’opportunités pour ouvrir les yeux sur le monde, la littérature des voyages est incontournable dans le paysage des écritures françaises et internationales. Pendant quatre jours, quatre soirées et une grande nuit, la littérature monte sur scène, portée par des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, à travers des performances, des lectures musicales et des concerts littéraires.
parmi les invités William FINNEGAN, Nicolas FARGUES, Laurent GAUDÉ, Josée KAMOUN, Maylis de KERANGAL, Yamen MANAI, Agnès MAUPRÉ, Emmanuel NOBLET, Véronique OLMI, Leonardo PADURA, Olivier POIVRE d’ARVOR, Catherine POULAIN, Danièle SALLENAVE, SINGEON, Rubin STEINER, Sylvain TESSON.

toutes les informations et le programme complet sur https://legoutdesautres.lehavre.fr/


    Avec Riff Reb's
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

    La Bibliothèque Oscar Niemeyer propose une exposition et une rencontre à l'occasion des commémorations du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre.
    Vendredi 9 novembre à 18h : rencontre avec le dessinateur Riff Reb's, qui a participé à la BD collective "Traces de la Grande Guerre, ce qu'il en reste".
    du 6 au 30 novembre : exposition Riff Reb’s : Traces de Guerre
    Que reste-t-il aujourd'hui de la Grande Guerre ? Quelles traces a-t-elle laissées dans nos esprits, nos politiques, notre science, nos paysages, nos peurs ? Se tournant résolument vers notre présent et notre avenir, le dessinateur de bandes dessinées Riff Reb's évoque cette question sous un angle personnel…


    signature de Marion Bataille à la bibliothèque Armand-Salacrou
    Avec Marion Bataille
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Bibliothèque Armand Salacrou

    Lire au Havre et le festival Une saison graphique invitent Marion Bataille pour deux très belles expositions à découvrir à la bibliothèque Oscar-Niemeyer et à la bibliothèque Armand-Salacrou.
    Marion Bataille, graphiste et auteure, commissaire et scénographe invitée, propose aux Havrais une double installation, Écrire son nom, avec une exposition à la bibliothèque Armand Salacrou et un laboratoire ludique à la bibliothèque Oscar Niemeyer. Un événement Un été au Havre 2018.
    « Depuis l’apprentissage de l’écriture qui passe par la reconnaissance de son prénom, jusqu’à la mise en scène du geste de signature, l’écriture autographe s’exprime, par nécessité ou par jeu, dans une variété de formes et de circonstances : écrire son prénom sur un dessin et son casier à l’école, signer puis changer de nom à son mariage, marquer sa présence d’une croix, sérigraphier son nom de famille sur la devanture de son commerce, peindre les noms du pharaon sur les murs des pyramides, graver son nom sur les murs des prisons, graffer son pseudonyme dans la ville, signer une oeuvre d’art, parapher un contrat, porter une gourmette, graver son nom sur sa pierre tombale… ou encore écrire son nom sur un magazine ! Le catalogue présentera un recueil d’anecdotes autour de cette pratique ordinaire du graphisme. » (Marion Bataille)

    Bibliothèque Armand Salacrou
    Exposition du 16 mai au 18 août 2018
    Vernissage en présence du graffeur Tiasm : mercredi 16 mai à 18h
    Présentation de l'exposition par Marion Bataille : jeudi 7 juin à 18h
    Visites guidées à 15h, chaque samedi
    Découverte de l'écriture à la plume d'oie prendant les heures d'ouverture de l'exposition

    Bibliothèque Oscar Niemeyer
    Laboratoire du 16 mai au 13 juillet 2018
    Vernissage : mercredi 16 mai à 16h30

    • Bruits
      Bruits
      Marion BATAILLE
      Thierry Magnier
      14,00

    L'Art dans les rues : la ville transformée
    Avec François Delarozière
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

    L’association MCH - Maison de la Culture du Havre, donne carte blanche à François Delarozière, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation MCH.
    L’intitulé de cette rencontre : L’art dans les rues - La ville transformée.
    François Delarozière, pendant son compagnonnage avec le Royal de Luxe, a été le concepteur du Géant, du Petit Géant, des Girafes, de la Petite Géante…
    Puis en 1999, entouré d’artistes, de décorateurs de spectacle, de techniciens, il crée La Machine, compagnie de théâtre de rue, et participe au projet urbain de Nantes. Depuis, ses architectures vivantes - Le Grand Eléphant des Machines de l’Ile de Nantes, Le Carrousel des Mondes Marins, L’Esprit du Cheval Dragon, Les Mécaniques Savantes et bien d’autres réalisations - font rêver les villes à travers le monde, au Chili, en Argentine et jusqu’en Chine.
    Il est l’interlocuteur que la MCH a choisi pour nous faire entrer dans le mécanisme de transformation de l’espace urbain, grâce à l’art de la rue. Les Havrais ont vécu Un été au Havre 2017. La ville transformée. Le Havre devenu un théâtre, dans ses rues. D’autres villes magnifient ainsi leur espace urbain, et l’association MCH, en accueillant François Delarozière, a souhaité inviter le public à porter un regard curieux sur l’essor de l’art dans les villes.
    En présence de La Galerne.


    Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied
    Avec Alain Kokor , Pascal Rabaté
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

    Lire au Havre et le réseau des Bibliothèques municipales du Havre invitent l'illustrateur havrais Alain Kokor et le scénariste Pascal Rabaté pour une rencontre-signature passionnante, à l'occasion de la parution de l'album "Alexandrin ou l’art de faire des vers à pied" (éd. Futuropolis). Un rendez-vous à ne pas manquer !
    Quand Alexandrin de Vanneville, poète ambulant se lie d’amitié avec Kevin, ado fugueur, il décide de l’initier aux arts de la poésie et de la débrouille.
    La rencontre artistique de Rabaté et Kokor est un hymne, écrit en vers, à la beauté des choses simples de la vie. Amis de longue date, Alain Kokor et Pascal Rabaté ont attendu plus de 25 ans avant de se lancer dans un projet commun.
    Chacun des deux artistes est allé puiser dans la fantaisie de l’autre pour nous offrir un authentique petit bijou intemporel.
    En présence de La Galerne.