Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen
EAN13
9782226485892
ISBN
978-2-226-48589-2
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC (1)
Nombre de pages
256
Dimensions
20,5 x 14,3 x 2,3 cm
Poids
328 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen

De

Albin Michel

A.M. Rom.Franc

Offres

Autre version disponible

Qui était Hélène d'Oettingen, née Elena Miontchinska en Ukraine avant de devenir l'une des grandes figures de la Belle Époque ? Peintre, poétesse, romancière, cette femme passionnée et avant-gardiste fut à la fois muse et mécène, empruntant autant de pseudonymes que de vies. Derrière, une seule et même personnalité hors du commun.

Habité par la légende de son arrière-grand-père, célèbre imprimeur d'art et ami d'Hélène, Thomas Snégaroff retrace le destin de cette femme mystérieuse, morte dans l'anonymat et la pauvreté. Au fil d'une enquête littéraire, il fait de la vie d'Hélène d'Oettingen un roman.

C'est toute la bohème fiévreuse de Montparnasse qui est ici convoquée, celle de Modigliani, d'Apollinaire, du Douanier Rousseau ou de Picasso, dans les ombres et les lumières des vies rêvées d'une femme éprise de liberté.



Thomas Snégaroff, journaliste et historien, est l'auteur d'essais consacrés à l'histoire de l'Amérique, et d'un roman, Putzi, le pianiste d'Hitler (Gallimard, 2020) qui a rencontré un grand succès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
31 janvier 2024

Après "Putzi", l’auteur ressuscite Hélène d’Oettingen avec panache ! La baronne fut peintre, poétesse, écrivaine, muse et mécène dans le Paris d’avant ; avant 14-48, les surréalistes et le mouvement dada… Femme libre, extravagante et mélancolique, si la baronne n’avait ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
9 mars 2024

Le Montparnasse des Années folles

La baronne d'Oettingen, née en Ukraine, fait fortune grâce aux carpes du bassin de son château et vient vivre à Paris, dans le 17ème puis boulevard Raspail, au coeur du Montparnasse des peintres, poètes et écrivains. Modigliani, Picasso, Apollinaire notamment ...

Lire la suite

Les vies rêvées de la baronne d’Oettingen
Avec Thomas Snégaroff
Le , La Galerne

Inscrivez-vous pour réserver votre place assise ! inscription gratuite via ce lien

Thomas Snégaroff est journaliste sur France 5 (C politique) et historien. Il est notamment l’auteur de plusieurs essais sur les Etats-Unis et du roman "Putzi, le pianiste d'Hitler".
Il vient présenter à La Galerne son nouveau roman, "Les vies rêvées de la baronne d’Oettingen".
Habité par le souvenir des récits de son arrière-grand-père, imprimeur d’art, qui fut son contemporain et son ami, Thomas Snégaroff est parti à la recherche du destin de cette mystérieuse exilée. Née en Ukraine avant de devenir une des plus brillantes figures de la Belle Époque, elle a côtoyé Apollinaire, Modigliani, Max Jacob, le Douanier Rousseau avant de finir sa vie dans l’anonymat et la pauvreté.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thomas Snégaroff