Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Les Naufragés - Avec les clochards de Paris, avec les clochards de Paris
EAN13
9782266129893
ISBN
978-2-266-12989-3
Éditeur
Pocket
Date de publication
Collection
TERRE HUMAINE PP (PPO 011846)
Nombre de pages
464
Dimensions
17,8 x 11 x 2,2 cm
Poids
244 g
Langue
français
Code dewey
305.568
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Naufragés - Avec les clochards de Paris

avec les clochards de Paris

De

Pocket

Terre Humaine Pp

Offres

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont soûls et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement.
Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France.
Patrick Declerck, né à Bruxelles en 1953, philosophe de formation, docteur en anthropologie de l'École des hautes études en sciences sociales, est psychanalyste, membre affilié de la Société psychanalytique de Paris. Il a publié divers articles ethnologiques et psychanalytiques (Temps modernes, Esprit...) sur la désocialisation, l'errance et l'alcoolisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

organisée par Le Volcan - scène nationale du Havre
Avec Patrick Declerck
Le , Le Volcan - scène nationale du Havre

Dans les tréfonds de l’humanité
L’un est metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Bloc Opératoire. Passionné par les acteurs et le récit, il aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes, puisant sa matière dans des histoires puissantes, écrites par des auteurs d’aujourd’hui (Russel Banks, Sorj Chalandon, Svetlana Alexievitch…) et dont les héros sont souvent des êtres brisés ou des marginaux grandioses.

L’autre est psychanalyste, anthropologue, philosophe et romancier. Il a suivi pendant quinze ans les clochards de Paris en ouvrant en 1986 à Nanterre la première consultation de psychanalyse destinée aux personnes sans abri. Auparavant, il avait passé deux années en immersion à leurs côtés, se faisant embarquer par le bus de nuit jusqu’au centre d’hébergement d’urgence. De cette expérience est né un livre Les Naufragés, avec les clochards de Paris.

Emmanuel Meirieu a lu le roman de Patrick Declerck et l’a adapté au plateau dans une mise en scène unanimement saluée. Patrick Declerck aime explorer les limites de l’humanité, s’aventurer sur des terrains qu’il est inhabituel de décrire. La normalité ne l’intéresse pas. Emmanuel Meirieu partage ce goût pour le « hors normes ». Cette rencontre les réunit pour la première fois et promet de nous embarquer dans ces grandes « traversées » de l’humain qu’ils affectionnent.
→ La rencontre sera suivie d’une séance de signature, en partenariat avec la librairie La Galerne.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Declerck