Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Par le vent pleuré

Ron Rash

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2017

    Noir et envoûtant, d'une grande subtilité

    Dans une petite ville paisible des Appalaches, la vie de deux jeunes frères, élevés par un grand-père tyrannique, va être bouleversée par Ligeia, une jeune fille débarquée de Floride durant l’été 69. Des décennies plus tard, des ossements ayant appartenu à une jeune femme refont surface.
    Histoire de passés enfouis, de secrets de famille, de culpabilité et de recherche de rédemption, Par le vent pleuré est un roman noir envoûtant et d’une grande subtilité.


  • Conseillé par
    21 octobre 2017

    Eugène vit dans une petite ville de Floride. Son grand-père y fut le médecin incontournable de toute la ville. Lui, cuve désormais sa peine dans une solitude qu'il subit, sa fille ne voulant plus le voir. Lorsque des restes humains sont découverts et vite attribués à Ligeia, cette adolescente qui lui fit découvrir le sexe, l'alcool mais surtout l'amour, il replonge dans son passé et s'interroge sur le rôle qu'a pu jouer son frère Bill, devenu un chirurgien de renom.
    Mon premier contact avec Ron Rash fut raté, j'avais abandonné Serena. Ce roman-ci est vraiment très différent, avec très peu de descriptions de paysages et cela me correspond davantage. Ce n'est pas un roman inoubliable mais c'est un joli roman d'apprentissage, sur la découverte de l'amour dans les bras d'une fille qui cherche surtout à tirer profit du statut d'un jeune garçon et sur les liens fraternels, un thème qui m'intéresse de plus en plus. Il y a une réflexion intéressante sur les conséquences de nos actions et sur le questionnement qui consiste à mettre en balance des vies sauvées par rapport à la confession d'une vérité qui ne changera plus rien pour la victime, sur le succès et l'échec des vies aussi. Les deux frères sont bien croqués, ils forment un binôme opposé et pourtant intimement lié qui tient le roman de bout en bout.