Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Rencontres

À venir

Tous les événements

Au soleil redouté
Avec Michel Bussi
Le , La Galerne

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture. Au plus profond de la forêt, d’étranges statues veillent, et une disparition transforme le séjour en jeu meurtrier. Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations. Voilà le décor planté du nouveau polar de Michel Bussi, "Au soleil redouté" (éditions Presses de la Cité).


Fille
Avec Camille Laurens
Le , La Galerne

Membre de l’Académie Goncourt, Camille Laurens a écrit les romans Dans ces bras-là, Ni toi ni moi, Celle que vous croyez, La petite danseuse de quatorze ans.
Elle vient présenter son nouveau roman, Fille (éditions Gallimard).
Née en 1959 dans une famille de la petite-bourgeoisie de Rouen et élevée dans l’idée de la supériorité des hommes, Laurence, devenue adulte, est confrontée aux mutations de la société. Camille Laurens aborde l’éducation des femmes, la domination masculine et la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations dans ce beau roman.

  • Fille
    Fille
    Laurens, Camille
    Gallimard
    19,50

Le , La Galerne

Une rencontre avec les membres du jury La Galerne ouverte à tous !
A partir de 17h30, deuxième rencontre des membres du jury La Galerne qui vont discuter et échanger leurs points de vue (sans les auteurs) à propos de deux livres de la sélection : Opus 77 d'Olivier Ragougneau et Sale gosse de Mathieu Palain.

Événements passés

Archives

Le Tueur – Affaires d’Etat
Avec Luc Jacamon
Le , La Galerne

En 1998, Luc Jacamon crée avec Matz le personnage du Tueur. Le premier opus de la série, "Long feu" impose cet univers radical, dans lequel le lecteur entre de plein pied dans le quotidien d’un tueur professionnel, méthodique et consciencieux.
Luc Jacamon vient signer son dernier album "Le Tueur – Affaires d’Etat Tome 1 – Traitement négatif" (éditions Casterman) dont l'action se situe au Havre.
Recruté par les services secrets français, le Tueur est forcé de reprendre du service. Une planque au Havre, une couverture de cadre dynamique, la vie de bureau dans toute sa splendeur, mais les communautés urbaines françaises se révèlent finalement des terrains d’intervention tout aussi musclés que ceux qu’il a eu l’habitude de « nettoyer » quand il bossait à son compte.


Le , La Galerne

Mais quelles belles histoires, avec quels personnages, Delphine et Laëtitia vont-elles bien pouvoir raconter ce samedi 4 avril ? C'est encore un secret ! Mais les enfants de 3 ans et plus sont invités à les retrouver dès 11h, ça, c'est certain.
Entrée libre.


    Française
    Avec Alexandre Jardin
    Le , La Galerne

    Alexandre Jardin est l’auteur des romans Le Zèbre, Fanfan, Le Zubial, Le roman des Jardin, Des gens très bien, Le vrai roman d’Alexandre…
    Il vient présenter Française, son nouveau roman paru aux éditions Albin Michel.
    La Compagnie normande d’expédition, grande entreprise de la région, ferme. La vie de trois sœurs s’en trouve fortement perturbée. C’est la période pendant laquelle les taxes sur les carburants augmentent, poussant les habitants à envahir les ronds-points, donnant naissance au mouvement des gilets jaunes.

    Hors les murs

    Aujourd'hui

    jusqu'au 17 avril
    Avec Vincent Jarousseau
    Du au , Bibliothèque universitaire du Havre

    Jusqu'au 17 avril prochain, la bibliothèque universitaire du Havre accueille l’exposition "Les racines de la colère". Un documentaire photographique réalisé par Vincent Jarousseau et tiré de son ouvrage éponyme paru en 2018. Pour ce travail, il a remporté en 2020, le Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage.
    Vincent Jarousseau sera présent dans le cadre de l’Université populaire, lors d’une rencontre avec Arnaud Le Marchand, maître de conférences en Sciences économiques à l’Université Le Havre Normandie. Ce débat organisé en partenariat avec le Volcan, sera animé par Alain Frilet (Parole de photographes) le lundi 16 mars à 18h.

    Plus d'informations

    Événements passés

    Archives

    Reynold Arnould, le retour au Havre
    Avec Gwenaële Rot , François Vatin
    Le , Bibliothèque Armand Salacrou

    Enfant prodige de la peinture, Reynold Arnould est fasciné par l'industrie moderne, qu'il transfigure dans des toiles à l'apparence abstraite. Artiste typique de la génération d'après-guerre, ce peintre havrais a inauguré en 1961 la Maison de la Culture du Havre, la première de France...
    Un rendez-vous proposé à l'occasion de l'exposition Reynold Arnould et le nouveau musée du Havre présentée au MuMa du 7 décembre 2019 au 16 février 2020.
    Une conférence animée par François Vatin, professeur à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et Gwenaële Rot, professeur à Science-Po Paris, auteurs de l'ouvrage Reynold Arnould, une poétique de l'industrie aux éditions Presses universitaires de Nanterre.
    Vendredi 6 décembre à 18h à la bibliothèque Armand Salacrou
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.


    Un spectacle en forme de conférence dessinée suivie d'une séance de dédicaces.
    Avec Gaëlle Alméras
    Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

    Le Super week-end de l’espace est un superbe album de bande dessinée sur l’espace et notre place dans l’univers. Son autrice, Gaëlle Alméras vous raconte l’histoire de la création de son livre, de l'idée jusqu'à sa sortie, en perçant au passage quelques mystères de l’espace... Elle dessine en direct les personnages, raconte leurs caractères, leurs histoires, des anecdotes … passionnant !
    Un voyage pour les enfants et les adultes dans l'espace, le monde du livre et de la science..En famille à partir de 8 ans
    Ce spectacle sera suivie de signatures, en présence de La Galerne.
    Entrée libre
    Retrouvez également une exposition des planches du livre Le Super week-end de l'espace du 8 au 31 octobre.


    Retour à Birkenau
    Avec Ginette Kolinka
    Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

    Née à Paris en 1925, Ginette Kolinka a été déportée à 19 ans Auschwitz-Birkenau.
    Depuis de nombreuses années, Ginette Kolinka parcourt la France pour raconter dans les écoles l’enfer des camps d’extermination. Le récit qu’elle en fait dans le livre Retour à Birkenau (éditions Grasset) comme passeuse de mémoire et surtout d’espoir est un témoignage aussi autobiographique qu’historique, à la fois émouvant et empreint d’humilité.
    Rencontre à 18h à l’Atrium de la bibliothèque Oscar-Niemeyer.