Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Rencontres

Événements passés

Archives

Léopoldine
Avec Thierry Consigny
Le , La Galerne

Réservez votre place assise pour assister à la rencontre ! inscription gratuite via ce lien

Alors qu’il revient d’un voyage en Espagne avec sa maîtresse Juliette Drouet, Victor Hugo apprend la mort de sa fille Léopoldine, noyée dans la Seine. Elle venait d’épouser Charles Vacquerie et passait son premier été à Villequier.
« Pendant trois ans il ne publie plus un poème, plus un vers, rien. De ces trois années muettes vont naître ses plus grands chefs d’œuvre. Et aussi les plus violents. Conservateur, Hugo devient révolutionnaire. La mort d’un enfant est intime. Elle est aussi politique. Intime donc politique. C’est ce que raconte cette histoire. » (Thierry Consigny)
Publicitaire, enseignant à Sciences Po, Thierry Consigny est l’auteur de "La Mort de Lara", roman qui relate la disparition de sa propre fille. Il a aussi écrit "La Grande Vie" et, avec son fils Charles "Le soleil, l’herbe et une vie à gagner".


Le Jeu des si
Avec Isabelle Carré
Le , La Galerne

Réservez votre place assise pour assister à la rencontre ! inscription gratuite via ce lien
S'il n'y a plus de places assises disponibles à la réservation, venez nous rejoindre pour écouter la rencontre en restant debout, vous pourrez également faire signer vos livres à l'issue de la rencontre (les signatures ne sont pas soumises aux réservations).

Comédienne de théâtre et de cinéma, Isabelle Carré a écrit Les rêveurs et Du côté des Indiens, deux romans très appréciés à La Galerne.
Le nouveau livre qu’elle vient présenter aujourd’hui, Le Jeu des si, est également un coup de cœur, tout comme son premier album jeunesse, La mer dans son jardin.
Elle évoquera ces deux livres pendant la rencontre, qui se poursuivra par une séance de signatures (signature ouverte à tous, sans réservation nécessaire).


Vent contraire
Avec Jean-François Fournel
Le , La Galerne

Entrée libre, sans réservation.

Jean-François Fournel vient signer son nouveau roman policier, "Vent contraire".
Envoyée à Fécamp enquêter autour d‘un vol de câbles sur le chantier des éoliennes maritimes, Linda va tomber sur une affaire beaucoup plus grave concernant la société en charge de ce chantier crucial. La responsable de la sécurité du port du Havre aura bien besoin des lumières de sa copine Stéphane, qui est chargée de veiller sur un ponte de la société produisant la fameuse liqueur de Fécamp. Bien aidées par un drôle de commissaire semblant tout droit sorti d’un roman de Simenon, les deux amies vont souquer ferme pour remonter le courant pas toujours continu entre les intérêts de Fécamp et du Havre.
Après "Double H", situé entre Honfleur et Le Havre, "Vague Hiver", entre Caen et Cabourg, une nouvelle enquête du trio normand entre Le Havre et Fécamp.

Hors les murs

Aujourd'hui

les 2 et 3 juillet dans le square Saint Roch au Havre
Du au , Square Saint-Roch

La grande fête nationale du livre jeunesse "Partir en livre" est de retour au Havre les 2 et 3 juillet 2022 !

Pour la deuxième année consécutive, le réseau des bibliothèques municipales de la Ville du Havre investit le square Saint-Roch pour proposer aux petits et aux grands "Partir en livre - Escale havraise".
Au programme avec les auteurs-illustrateurs, Tildé Barbey, Vincent Cuvellier, Malika Doray, Raphaële Frier, Antoine Guilloppé et Thomas Scotto, les musiciens Aimée Lespierres, la comédienne Magali Moreau, l’artiste plasticien Simon Le Cieux, les graphistes Alizée et Augustin et la Compagnie Les Nuits Vertes : ateliers, lectures, jeux, lectures musicales…
Autant d’invitations à lire, à écouter, à toucher, à se rencontrer et partager certainement l’un des plus beaux sentiments, l’amitié.
Seul, en famille ou entre amis, des tout-petits aux jeunes adultes, ici chacun à sa place.
Ces deux jours de "Partir en livre - Escale havraise" vont vous surprendre par la richesse et la diversité des rendez-vous proposés.

Création graphique : Simon Le Cieux

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

avec Matthieu Gounelle et le dessinateur Sirou
Avec Matthieu Gounelle
Le , Muséum d'histoire naturelle du Havre

Ne manquez pas mardi 5 juillet à 18h30 au Muséum d'histoire naturelle du Havre la conférence de Matthieu Gounelle, professeur du Muséum national d’histoire naturelle, membre de l'Institut universitaire de France et commissaire de l'exposition "Météorites, entre ciel et terre".
Les météorites ont très tôt été considérées par les hommes comme des pierres exceptionnelles. Elles ont servi à fabriquer des objets de prestige comme des armes ou des bijoux et ont été révérées sous diverses formes dans de nombreux endroits du monde. Cette conférence, illustrée en direct et avec humour par le dessinateur Sirou, va vous emmener à la découverte de l'imaginaire lié aux météorites à travers les siècles.

Événements passés

Archives

lecture musicale de "Canoës" avec Maylis de Kerangal, Cascadeur et Médéric Collignon
Avec Maylis de Kerangal
Le , Magic Mirrors Le Havre

Le festival Le Goût des Autres propose le jeudi 9 décembre à 19h30 au Magic Mirrors une lecture musicale de "Canoës" en prélude à l'édition 2022, par Maylis de Kerangal et les musiciens Cascadeur et Médéric Collignon.
Gratuit, sur présentation d’un billet à retirer à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, 2 Place Niemeyer, du mardi à dimanche de 10h à 19h.
Ouverture des portes le 9 décembre 45 minutes avant la lecture, la présentation d'un passe sanitaire en vigueur est obligatoire.
Retrouvez Maylis de Kerangal en dédicace à l’issue de la lecture musicale, en présence de La Galerne.

« J’ai conçu Canoës comme un roman en pièces détachées : une novella centrale, “Mustang“, et autour, tels des satellites, sept récits. Tous sont connectés, tous se parlent entre eux, et partent d’un même désir : sonder la nature de la voix humaine, sa matérialité, ses pouvoirs, et composer une sorte de monde vocal, empli d’échos, de vibrations, de traces rémanentes. Chaque voix est saisie dans un moment de trouble, quand son timbre s’use ou mue, se distingue ou se confond, parfois se détraque ou se brise, quand une messagerie ou un micro vient filtrer leur parole, les enregistrer ou les effacer. J’ai voulu intercepter une fréquence, capter un souffle, tenir une note tout au long d’un livre qui fait la part belle à une tribu de femmes – des femmes de tout âge, solitaires, rêveuses, volubiles, hantées ou marginales. Elles occupent tout l’espace. Surtout, j’ai eu envie d’aller chercher ma voix parmi les leurs, de la faire entendre au plus juste, de trouver un “je”, au plus proche. »
Maylis de Kerangal – dont la présence sur scène est désormais d’une gracieuse évidence – vient donner voix à ce recueil de nouvelles unanimement salué. Elle est entourée par deux musiciens d’exception : l’auteur, chanteur et compositeur Cascadeur (piano et chant) et le musicien de jazz Médéric Collignon (voix et trompette).


Dans le cadre de l'Université populaire
Avec Michel Bussi
Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

Rencontre/masterclass avec Michel Bussi et des étudiantes et étudiants de l’université Le Havre Normandie mardi prochain 12 octobre à 18h à la bibliothèque Oscar-Niemeyer ! Pourquoi et comment écrire pour les jeunes aujourd’hui ? Plongez au coeur d’une réflexion sur la littérature jeunesse et son évolution. Un rendez-vous ouvert à tous, proposé par l'Université Populaire, manifestation portée par l'Université Le Havre Normandie et Le Volcan. Rencontre suivie d'une signature en collaboration avec la librairie La Galerne.
Inscription via ce lien


Elisa Géhin, Nathalie Minne et Thomas Scotto
Avec Nathalie Minne , Thomas Scotto , Elisa Gehin
Du au , Square Saint-Roch

La grande fête nationale du livre jeunesse "Partir en livre" est de retour pour une 7e édition qui se déroulera en France du 30 juin au 25 juillet 2021.
À cette occasion, le réseau des bibliothèques municipales de la Ville du Havre investit le temps d’un week-end, samedi 3 et dimanche 4 juillet, le Square Saint-Roch, pour proposer aux petits et aux grands des rendez-vous gratuits aussi festifs qu’insolites.
Au programme, avec les auteurs Élisa Géhin, Nathalie Minne et Thomas Scotto, l'éditeur Thierry Magnier, le musicien Gregory Dargent et la Compagnie Les Nuits Vertes, des ateliers, des lectures musicales, un concert par la formation musicale L’Hijâz’Car, des pique-niques littéraires et une rencontre insolite.
En collaboration avec la librairie La Galerne et avec le soutien du Centre national du livre.
Sur inscription, jauge limitée.