Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Rencontres

À venir

Tous les événements

Khalil
Avec Yasmina Khadra
Le , La Galerne

Distingué deux fois par l’Académie française, Yasmina Khadra a écrit "Ce que je jour doit à la nuit", "L’Attentat", adaptés au cinéma, "Les Hirondelles de Kaboul", "Dieu n’habite pas La Havane"… Dans son nouveau roman, "Khalil" (éditions Julliard), Yasmina Khadra propose une approche inédite du terrorisme, d'un réalisme et d'une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l'esprit d'un kamikaze qu'il suit à la trace jusque dans ses derniers retranchements. Ainsi, l’auteur nous éveille à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l'insoutenable brutalité de la folie.


Chemins
Avec Axel Kahn
Le , La Galerne

Médecin, généticien et auteur des livres "Etre humain, pleinement", "Entre deux mers", "Pensées en chemin", Axel Kahn présente ses mémoires dans le livre "Chemins" (éditions Stock). Mais des mémoires d’un style particulier, puisqu’ils sont centrés sur la marche. Au rythme de son pas, sur les chemins et les sentiers, il a pensé, cherché et souvent trouvé. Son livre est un hymne à l’esprit des femmes et des hommes, à la beauté.


pour les tout-petits
Le , La Galerne

Retrouvez Delphine et Laëtitia ce samedi 26 janvier à 11h et 11h30 pour une découverte du livre à destination des tout-petits de 0 à 3 ans, dans la limite des places disponibles. Inscription auprès des libraires Jeunesse.

    Événements passés

    Archives

    L'homme qui plantait des arbres - Cosette
    Avec Olivier Desvaux
    Le , La Galerne

    Diplômé des Arts décoratifs de Paris, Olivier Desvaux utilise la peinture à l’huile pour les illustrations de ses nombreux albums.
    Il vient signer deux beaux albums qui paraissent pour cette fin d'année :
    "Cosette" (éditions Belin Jeunesse).
    Voici le premier album illustré qui raconte aux jeunes lecteurs l’émouvante destinée de Cosette, dans une version fidèle au texte de Victor Hugo. Recueillie par le terrible couple les Thénardier, Cosette est envoyée le soir de Noël chercher de l’eau dans la forêt. un homme mystérieux lui vient en aide.

    "L’homme qui plantait des arbres" (éditions Gallimard Jeunesse).
    D’après Jean Giono. En Provence, un berger solitaire plante des milliers d’arbres. Au fil des ans, les collines autrefois nues reverdissent et les villages désertés reprennent vie. Voici l’histoire d’Elzéard Bouffier, celui qui réconcilie l’homme et la nature.


    jusqu'à 23h
    Avec Alain Dag'Naud
    Le , La Galerne

    Venez profiter de cette soirée pour flâner, dîner, écouter de la musique tout en pensant à vos cadeaux pour les fêtes !
    au programme de la nocturne cette année :
    de 19h à 21h : signature avec Alain Dag’Naud, agrégé d’histoire, collaborateur au "Canard enchaîné". Il habite Le Havre. Alain Dag'Naud signera "Le grand bêtisier de l’histoire de France illustré", "Les dessous croustillants de l’histoire de France", ainsi que "Les mots croisés du Canard enchaîné", "Le grand bêtisier des Présidents", "Le grand bêtisier des Révolutions", livres parus chez Larousse.
    à 21h : concert du Quartet Coltrane Changes
    jazz avec Antoine Bouchaud (Piano) ; Eric Golhen (Sax soprano) ; Sébastien Guillaume (Basse) ; Jean-Jacques Schmidely (Batterie).

    nocturne jusqu’à 23h


    Chien-Loup
    Avec Serge Joncour
    Le , La Galerne

    Serge Joncour est l’auteur des romans "L’Amour sans le faire", "L’Ecrivain national" et "Repose-toi sur moi". Il vient présenter et signer son nouveau roman, "Chien-Loup" (éditions Flammarion).
    Dans un village isolé du Lot, le passé sanglant ressurgit un siècle plus tard, alors qu’un couple vient passer ses vacances dans une maison qui abritait un dompteur allemand et ses lions pendant la Première Guerre mondiale. La sauvagerie, telle un chien-loup, est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées.

    Hors les murs

    Aujourd'hui

    Les littératures des voyages
    Du au , Magic Mirrors Le Havre

    Le festival littéraire Le Goût des autres aura lieu du 17 au 20 janvier 2019 au Magic Mirrors – Quai des Antilles, au Havre.
    Le thème retenu cette année est "Les littératures des voyages".

    Quand la littérature prend le large !
    Synonyme d’aventures, de découvertes ou encore d’opportunités pour ouvrir les yeux sur le monde, la littérature des voyages est incontournable dans le paysage des écritures françaises et internationales. Pendant quatre jours, quatre soirées et une grande nuit, la littérature monte sur scène, portée par des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, à travers des performances, des lectures musicales et des concerts littéraires.
    parmi les invités William FINNEGAN, Nicolas FARGUES, Laurent GAUDÉ, Josée KAMOUN, Maylis de KERANGAL, Yamen MANAI, Agnès MAUPRÉ, Emmanuel NOBLET, Véronique OLMI, Leonardo PADURA, Olivier POIVRE d’ARVOR, Catherine POULAIN, Danièle SALLENAVE, SINGEON, Rubin STEINER, Sylvain TESSON.

    toutes les informations et le programme complet sur https://legoutdesautres.lehavre.fr/

      Plus d'informations

      Événements passés

      Archives

      Avec Riff Reb's
      Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

      La Bibliothèque Oscar Niemeyer propose une exposition et une rencontre à l'occasion des commémorations du centenaire de l'armistice de la Grande Guerre.
      Vendredi 9 novembre à 18h : rencontre avec le dessinateur Riff Reb's, qui a participé à la BD collective "Traces de la Grande Guerre, ce qu'il en reste".
      du 6 au 30 novembre : exposition Riff Reb’s : Traces de Guerre
      Que reste-t-il aujourd'hui de la Grande Guerre ? Quelles traces a-t-elle laissées dans nos esprits, nos politiques, notre science, nos paysages, nos peurs ? Se tournant résolument vers notre présent et notre avenir, le dessinateur de bandes dessinées Riff Reb's évoque cette question sous un angle personnel…


      signature de Marion Bataille à la bibliothèque Armand-Salacrou
      Avec Marion Bataille
      Le , Bibliothèque Armand Salacrou

      Lire au Havre et le festival Une saison graphique invitent Marion Bataille pour deux très belles expositions à découvrir à la bibliothèque Oscar-Niemeyer et à la bibliothèque Armand-Salacrou.
      Marion Bataille, graphiste et auteure, commissaire et scénographe invitée, propose aux Havrais une double installation, Écrire son nom, avec une exposition à la bibliothèque Armand Salacrou et un laboratoire ludique à la bibliothèque Oscar Niemeyer. Un événement Un été au Havre 2018.
      « Depuis l’apprentissage de l’écriture qui passe par la reconnaissance de son prénom, jusqu’à la mise en scène du geste de signature, l’écriture autographe s’exprime, par nécessité ou par jeu, dans une variété de formes et de circonstances : écrire son prénom sur un dessin et son casier à l’école, signer puis changer de nom à son mariage, marquer sa présence d’une croix, sérigraphier son nom de famille sur la devanture de son commerce, peindre les noms du pharaon sur les murs des pyramides, graver son nom sur les murs des prisons, graffer son pseudonyme dans la ville, signer une oeuvre d’art, parapher un contrat, porter une gourmette, graver son nom sur sa pierre tombale… ou encore écrire son nom sur un magazine ! Le catalogue présentera un recueil d’anecdotes autour de cette pratique ordinaire du graphisme. » (Marion Bataille)

      Bibliothèque Armand Salacrou
      Exposition du 16 mai au 18 août 2018
      Vernissage en présence du graffeur Tiasm : mercredi 16 mai à 18h
      Présentation de l'exposition par Marion Bataille : jeudi 7 juin à 18h
      Visites guidées à 15h, chaque samedi
      Découverte de l'écriture à la plume d'oie prendant les heures d'ouverture de l'exposition

      Bibliothèque Oscar Niemeyer
      Laboratoire du 16 mai au 13 juillet 2018
      Vernissage : mercredi 16 mai à 16h30

      • Bruits
        Bruits
        Marion BATAILLE
        Thierry Magnier
        14,00

      L'Art dans les rues : la ville transformée
      Avec François Delarozière
      Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

      L’association MCH - Maison de la Culture du Havre, donne carte blanche à François Delarozière, le vendredi 13 avril 2018, à 18h30, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, Le Havre, pour la 7e édition de la Grande Conversation MCH.
      L’intitulé de cette rencontre : L’art dans les rues - La ville transformée.
      François Delarozière, pendant son compagnonnage avec le Royal de Luxe, a été le concepteur du Géant, du Petit Géant, des Girafes, de la Petite Géante…
      Puis en 1999, entouré d’artistes, de décorateurs de spectacle, de techniciens, il crée La Machine, compagnie de théâtre de rue, et participe au projet urbain de Nantes. Depuis, ses architectures vivantes - Le Grand Eléphant des Machines de l’Ile de Nantes, Le Carrousel des Mondes Marins, L’Esprit du Cheval Dragon, Les Mécaniques Savantes et bien d’autres réalisations - font rêver les villes à travers le monde, au Chili, en Argentine et jusqu’en Chine.
      Il est l’interlocuteur que la MCH a choisi pour nous faire entrer dans le mécanisme de transformation de l’espace urbain, grâce à l’art de la rue. Les Havrais ont vécu Un été au Havre 2017. La ville transformée. Le Havre devenu un théâtre, dans ses rues. D’autres villes magnifient ainsi leur espace urbain, et l’association MCH, en accueillant François Delarozière, a souhaité inviter le public à porter un regard curieux sur l’essor de l’art dans les villes.
      En présence de La Galerne.