Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Rencontres

Aujourd'hui

Crime et châtiment
Avec Bastien Loukia
Le , La Galerne

Peintre, illustrateur et scénariste né à Honfleur, Bastien Loukia a exposé à la Brick Lane Gallery de Londres en 2012 puis a publié un premier roman graphique, "Erik Satie : cinq nouvelles en forme de poire". Il revient en signature à La Galerne pour son nouvel album, "Crime et châtiment" (éditions Philippe Rey).
Raskolnikov, étudiant sans le sou, décide de tuer la vieille prêteuse sur gages à qui il vient de confier ses dernières possessions. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu et il sombre dans la paranoïa. Bastien Loukia signe de manière magistrale la première adaptation en BD de ce chef d’œuvre de littérature.

Plus d'informations

La grosse faim de P'tit Bonhomme
Avec Pierre Delye
Le , La Galerne

Ce formidable conteur a une devise : « Quand les mots ont du goût, les oreilles sont contentes de les manger ». Pierre Delye est l’auteur jeunesse des albums illustrés par Cécile Hudrisier "Rouge Gorge", "La petite Poule rousse et rusé renard roux", "Groléfant et Tit’souris", "Les deux grenouilles à grande bouche".
Cet après-midi débutera à 15h par la lecture de l'album "La grosse faim de P’tit Bonhomme" (éditions Didier Jeunesse) faite par Pierre Delye lui-même, qui signera ensuite ses albums jusqu'à 18h.
lecture à partir de 5 ans à 15h
suivie de signatures jusqu’à 18h

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Une bête au Paradis
Avec Cécile Coulon
Le , La Galerne

Après avoir écrit Le Roi n'a pas sommeil, Le cœur du Pélican, Le Rire du grand blessé, Cécile Coulon a reçu le prix des libraires en 2017 pour son roman Trois saisons d’orage. Elle vient présenter à La Galerne Une bête au Paradis, paru pour la rentrée littéraire aux éditions de l’Iconoclaste.
Le Paradis, c’est une ferme et une terre que l’on se transmet avec passion de mères en filles. Le seul moyen de survie de ces femmes. Mais aussi une malédiction. Aussi lorsqu’Alexandre veut partir en ville pour réussir, le couple qu’il forme avec Blanche se brise, leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Ce roman est un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.


Les Amazones
Avec Jim Fergus
Le , La Galerne

L’auteur américain de Mille femmes blanches vit en Arizona. Il a également écrit La Vengeance des mères, La fille sauvage, Marie-Blanche ou encore Espaces sauvages. A l'occasion de son passage en France, il revient à La Galerne pour présenter et signer Les Amazones (éditions du Cherche-Midi).
Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec un sens fabuleux de l’épopée romanesque, il dessine des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables.


Rome réinventée, L'Antiquité dans l'imaginaire occidental, de Titien à Fellini
Avec Jean-Noël Castorio
Le , La Galerne

Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université du Havre, spécialiste d’histoire romaine, Jean-Noël castorio a écrit deux biographies, "Messaline, la putain impériale" et "Caligula, au cœur de l’imaginaire tyrannique".
Il vient évoquer le sujet de son nouveau livre, "Rome réinventée, L’Antiquité dans l’imaginaire occidental, de Titien à Fellini"
(éditions Vendémiaire).
Rome : un fantasme, une énigme, un grand livre d’image qui a traversé les siècles jusqu’aux séries d’aujourd’hui, aux jeux vidéos ou aux bandes dessinées. L’objet de cet ouvrage est de montrer, à travers une dizaine d’œuvres d’art, comment la référence à l’histoire romaine a nourri l’imaginaire collectif occidental.

Événements passés

Archives

La vie en chantier
Avec Pete Fromm
Le , La Galerne

L'écrivain américain Pete Fromm passe quelques jours en France, et en profite pour s'arrêter à La Galerne. Nous sommes heureux de recevoir l'auteur d'"Indian Creek", le récit autobiographique qui a été son premier roman traduit en français.
Pour cette rentrée littéraire, Pete Fromm vient présenter "La vie en chantier" (éditions Gallmeister).
Lorsque Taz se retrouve seul face à un deuil impensable alors qu’il vient d’être père, il plonge dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus. Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne une seconde chance à celui qui sait la saisir.


Oublier Klara
Avec Isabelle Autissier
Le , La Galerne

Première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile, Isabelle Autissier préside désormais la fondation WWF France et le Conseil économique, social et environnemental. Elle a écrit "Soudain, seuls", "Kerguelen", "L’amant de Patagonie", et passe à La Galerne présenter son dernier livre, "Oublier Klara" (éditions Stock).
L'histoire de trois générations dans une Russie enneigée et dévoreuse d’hommes. Le destin d’une mère, Klara, qui menait des recherches scientifiques quand elle a été expédiée au Goulag, de son fils Rubin, un pêcheur impitoyable avec son propre fils, Iouri. Isabelle Autissier raconte avec beaucoup de talent une magnifique aventure humaine, traversée par une nature sauvage.


Propriété privée
Avec Julia Deck
Le , La Galerne

Julia Deck nous fait le plaisir de revenir à La Galerne pour présenter son quatrième roman après Viviane Elisabeth Fauville, Le Triangle d’hiver et Sigma. Dans Propriété privée, elle met en scène un couple qui devient propriétaire dans un écoquartier de banlieue et dont le rêve pourrait tourner au cauchemar.
"Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.
Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.
Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur."

Hors les murs

À venir

Tous les événements

Retour à Birkenau
Avec Ginette Kolinka
Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

Née à Paris en 1925, Ginette Kolinka a été déportée à 19 ans Auschwitz-Birkenau.
Depuis de nombreuses années, Ginette Kolinka parcourt la France pour raconter dans les écoles l’enfer des camps d’extermination. Le récit qu’elle en fait dans le livre Retour à Birkenau (éditions Grasset) comme passeuse de mémoire et surtout d’espoir est un témoignage aussi autobiographique qu’historique, à la fois émouvant et empreint d’humilité.
Rencontre à 18h à l’Atrium de la bibliothèque Oscar-Niemeyer.


Un spectacle en forme de conférence dessinée suivie d'une séance de dédicaces.
Avec Gaëlle Alméras
Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

Le Super week-end de l’espace est un superbe album de bande dessinée sur l’espace et notre place dans l’univers. Son autrice, Gaëlle Alméras vous raconte l’histoire de la création de son livre, de l'idée jusqu'à sa sortie, en perçant au passage quelques mystères de l’espace... Elle dessine en direct les personnages, raconte leurs caractères, leurs histoires, des anecdotes … passionnant !
Un voyage pour les enfants et les adultes dans l'espace, le monde du livre et de la science..En famille à partir de 8 ans
Ce spectacle sera suivie de signatures, en présence de La Galerne.
Entrée libre
Retrouvez également une exposition des planches du livre Le Super week-end de l'espace du 8 au 31 octobre.

Événements passés

Archives

Une exposition à la bibliothèque Oscar-Niemeyer dans le cadre d'Une Saison Graphique 2019
Avec Pierre-Emmanuel Lyet
Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

Exposition du 7 mai au 6 juillet à la bibliothèque Oscar Niemeyer
• Vernissage de l’exposition : samedi 11 mai à 16h30, en présence de Pierre-Emmanuel Lyet. La Galerne sera présente.
• Visite de l’exposition : du mardi au dimanche, de 11h à 18h
• Ateliers dans le Labo en accès libre : les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h
Pierre-Emmanuel Lyet est à l'honneur pour cette édition 2019 d'Une Saison Graphique ! Amoureux des lettres et de la typographie, l'artiste et auteur d'une version revisitée de Pierre et le Loup vous invite à pénétrer dans son univers graphique et coloré dans lequel l'invisible devient visible.
Embarquez pour un voyage au-delà des apparences et partez à la chasse aux Motux, ces mystérieux personnages qui se glissent dans les espaces entre les lettres des mots...
Diplômé de l’école supérieure des Arts décoratifs de Paris, Pierre-Emmanuel Lyet partage ses activités entre l’illustration, l’animation et la direction artistique.


Avec Michel Le Bris
Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

En 1933, trois jour avant qu’Hitler n’accède aux pleins pouvoirs, le public américain voit paraître le film le plus fou pour lequel il faudra inventer des techniques nouvelles d’animation. King Kong, ce gorille gigantesque, « concentré de toutes nos peurs » dressé au sommet de l’Empire State Building, figure « toute la démesure du monde ».
Dans Kong, édité en 2017, Michel Le Bris relate la genèse du film et l’histoire épique et fascinante de ses réalisateurs, Merian Cooper, virtuose de la caméra et Ernest Shoedsack, héros de l’aviation. Ces deux Américains hantés par la guerre de 14 veulent ramener des confins du monde des images inouïes. D'une Abyssinie inconnue aux altitudes enneigées de l'Iran, pour finir par la pire des jungles, Hollywood, Schoedsack et Cooper n’ont de cesse de tenter de dire la guerre. Ils parient d’abord sur le réalisme le plus exigeant, cherchant les lieux les plus sauvages. On les acclame ! Mais plutôt qu’à des documentaires, leurs réalisations sont vues comme de véritables films d’aventure.
Romancier et fondateur du festival "Etonnants voyageurs", Michel Le Bris est fasciné par ces explorateurs américains intrépides des années 1920, qui partirent, caméra à la main, à la conquête du monde.
Entrée libre
En présence de la librairie la Galerne.

  • Kong
    Kong
    Michel Le Bris
    Grasset
    24,90
  • KONG
    Kong
    Le Bris Michel
    Points
    9,90

Avec Eddy Simon
Du au , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

La bibliothèque Oscar Niemeyer organise son premier Week-end à buller les 23 et 24 mars 2019 : deux jours consacrés à la bande dessinée !
Eddy Simon, scénariste de bandes dessinées havrais, est l'invité pour une carte blanche consacrée à sa création dans le 9e art. L’auteur sera accompagné de plusieurs de ses dessinateurs pour faire voyager petits et grands dans les cases et les bulles de leurs albums : Marie Avril, Aurélie Guarino, Jak Lemonnier, Joël Alessandra. Découvrez tout le programme sur http://lireauhavre.fr/fr/evenement/week-end-buller-avec-eddy-simon
La Galerne exposera quelques planches des albums d'Eddy Simon sur le mur du Café de La Galerne du mercredi 6 au samedi 30 mars.