Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , La Galerne

Avis aux jeunes lecteurs !
Les inscriptions au Prix des Embouquineurs pour les enfants et jeunes des niveaux CP à la 3e débutent ce samedi 1er octobre à partir de 10h.
Les inscriptions se poursuivront pendant deux semaines. Le nombre de participants est limité aux 300 premiers inscrits.
Retrouvez tous les livres retenus par les libraires jeunesse participants dans notre dossier cliquez ici


Avec Stéphane Trois Carrés
Le , La Galerne

Entrée libre, sans réservation.

Professeur au département Images Mouvement de l’Ecole Supérieure d’art et design Le Havre/Rouen, Stéphane Trois-Carrés, artiste, vidéaste et réalisateur, vient signer la monographie qui lui est consacrée autour de son œuvre.
Après un travail de peinture autour des idées du chaos et de la conscience, il a réalisé plusieurs Œil de cyclone pour Canal+ et travaille actuellement sur des vidéos expérimentales autour de la question de l’espace et de la nature du regard.


Maman à moi
Avec Valérie Bonneton
Le , La Galerne

Réservez votre place assise pour assister à la rencontre ! inscription gratuite via ce lien

Valérie Bonneton est comédienne. Le grand public l’a découverte dans la série Fais pas ci, fais pas ça sur France TV, dans les films Les petits mouchoirs, Venise n’est pas en Italie ou encore Eugénie Grandet.
Mais avant la renaissance de Valérie, il y a eu les galères et les drames. Il fallait sa fantaisie pour que, dans ce premier texte, l’actrice laisse la parole à son chien Gaston, un bichon maltais qui a réellement partagé son chemin d’épreuves. "Maman à moi" est un roman inattendu, touchant et drôle.

Événements passés

Archives

La fille de l'ogre
Avec Catherine Bardon
Le , La Galerne

Réservez votre place assise pour assister à la rencontre ! inscription gratuite via ce lien

Après la saga "Les Déracinés", Catherine Bardon présente pour cette rentrée littéraire "La fille de l’ogre", un roman qui relate le destin bouleversant de Flor de Oro Trujillo, la fille d’un des plus sinistres dictateurs.
L’ogre, c’est ce père tyrannique, petit truand devenu militaire qui finit par prendre le pouvoir de la république dominicaine. Il entend contrôler la vie de sa fille, mariée à 17 ans à un homme mi gigolo, mi diplomate-espion. Marquée par l’emprise de ces deux hommes, de mariages en exils, de l’Allemagne nazie aux Etats-Unis, elle va tout faire pour se libérer de leur joug.
Spécialiste de la République dominicaine, Catherine Bardon s’est beaucoup documentée pour évoquer la vie de Flor de Oro dans ce formidable roman où fiction et réalité historique s’entremêlent.


L'homme peuplé
Avec Franck Bouysse
Le , La Galerne

Réservez votre place assise pour assister à la rencontre ! inscription gratuite via ce lien

Auteur des romans "Buveurs de vent", "Né d’aucune femme", "Glaise" ou encore "Grossir le ciel", Franck Bouysse revient en cette rentrée littéraire avec "L’homme peuplé".
Isolé dans un village perdu, un romancier cherche l’inspiration. Mais, alors que la neige et le silence recouvrent tout, Harry se sent épié, menacé par des évènements étranges. Peut-être les quelques habitants du village répondront-ils à ses questions… ou peut-être pas.
Cette atmosphère brumeuse, cette ambiance hivernale, quasi fantomatique, nourrira-t-elle l’envie de créer de l’écrivain ? En tout cas, une nouvelle fois Franck Bouysse tient le lecteur en haleine dans son nouveau roman "L’homme peuplé".


Avec Denis Duboule
Le , La Galerne

Réservez votre place assise pour assister à la rencontre ! inscription gratuite via ce lien

À l’occasion de la grande manifestation scientifique Sur les épaules des géants, La Galerne, partenaire de l’événement, accueillera les vendredi 23 et samedi 24 septembre cinq rendez-vous avec d’éminents intervenants.
La Galerne aura le plaisir de recevoir samedi 24 à 14h30 – Denis Duboule, biologiste, lauréat du prix international de l'Inserm, professeur invité au Collège de France depuis 2017.

La Ville du Havre, avec le soutien du Collège de France, du CNRS et de l’Université Le Havre Normandie, a décidé de créer une nouvelle manifestation culturelle pour partager la science. Du 22 au 24 septembre 2022, ce nouveau rendez-vous de la connaissance réunira des figures scientifiques reconnues qui présenteront leur démarche et leurs découvertes, de manière accessible et attractive.

Hors les murs

À venir

Tous les événements

Deux jours consacrés à la bande dessinée... avec Lisa Mandel, Elodie Shanta, Charles Berberian, Riff Reb’s, Edith et Jérôme Sirou.
Avec Edith , Charles Berberian , Riff Reb's , Lisa Mandel , Sirou , Elodie Shanta
Du au , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

Samedi 8 et dimanche 9 octobre à la bibliothèque Oscar-Niemeyer, ateliers, rencontres, expositions, blind test dessiné, dédicaces, tout cela en présence des autrices et auteurs invités : Lisa Mandel, Elodie Shanta, Charles Berberian, Riff Reb’s, Edith et Jérôme Sirou.
Samedi et dimanche, dédicaces à partir de 17h30.

Événements passés

Archives

Evènement scientifique les 22, 23 et 24 septembre au Havre
Du au , Pôle Simone Veil

Ceci est une invitation.

Une invitation à explorer les savoirs scientifiques ;
Une invitation à mieux comprendre la démarche et l’histoire des sciences ;
Une invitation à découvrir les parcours de chercheurs du passé et d’aujourd’hui ;
Une invitation à prendre le temps de la curiosité, de l’expérimentation, de la découverte et de la démonstration.

Parce que notre présent est le résultat d’une histoire ;
Parce qu’il est toujours nécessaire de s’appuyer sur les savoirs acquis pour voir plus loin ;
Parce que la formule évoque l’ADN même du Havre, une ville aux forts marqueurs passés, forte de son histoire et résolument innovante, audacieuse et tournée vers l’avenir ;
« Sur les épaules des géants » reprend une belle image du progrès scientifique qui rappelle qu’aussi loin que nous puissions voir et comprendre, ce ne sera toujours que grâce aux progrès de ceux qui nous ont précédés,
Est en fait le nom de la première édition de ce nouvel évènement de culture scientifique initié par la Ville du Havre.

Cette manifestation ouverte à tous, pensée pour démocratiser les sciences et diffuser les savoirs, se déroulera au cœur d’un quartier universitaire et populaire, autour d’une programmation accessible et expérientielle, composée d’ateliers ludiques, de rencontres inspirantes, de regards croisés, de propositions culturelles auprès d’intervenants visionnaires venant de toute la France.

L’occasion de raviver notre envie et notre curiosité pour les sciences, ses disciplines et ses découvertes. Notamment en rendant les notions scientifiques élémentaires plus familières pour chacun d’entre nous.
L’occasion de comprendre l’impact de la science sur notre société au quotidien ;
L’occasion de faire lumière sur des vocations et itinéraires exceptionnels d’hommes et de femmes travaillant sans relâche à l’amélioration de notre quotidien, au service du bien commun pour résoudre les grands défis auxquels l’humanité fait face.

Prendre de la hauteur, voir mieux, plus loin. Voilà ce qui vous attend au Havre les 22, 23 et 24 septembre prochains.


Avec Bertrand Lécureur
Le , Bibliothèque Armand Salacrou

En cette fin d’été 1872, une poignée de jeunes Anglais expatriés au Havre, continuant leurs loisirs de jeunesse, investissent un terrain vague pour se passer le ballon, au pied et à la main… Ils ne se doutent pas un seul instant qu’avec eux, commence la grande histoire du rugby de notre pays et de son Club doyen, le Havre Athletic Club.
Bertrand Lécureur, professeur d’histoire-géographie et chargé de mission « Le HAC – Rugby, 150 ans d’histoire » s’est lancé dans un formidable travail de recherche documentaire pour retracer dans son ouvrage Havre Athletic Club Rugby, 1872-2022 : 150 ans de passion, paru en mars dernier aux éditions Ramsey, les 150 années d’histoire de ce club emblématique, depuis sa fondation jusqu’à ces dernières décennies.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2022, la bibliothèque Armand Salacrou vous invite à redécouvrir avec lui cette part importante de l’histoire sportive havraise lors d’une rencontre, le samedi 17 septembre à 15h.


avec Matthieu Gounelle et le dessinateur Sirou
Avec Matthieu Gounelle
Le , Muséum d'histoire naturelle du Havre

Ne manquez pas mardi 5 juillet à 18h30 au Muséum d'histoire naturelle du Havre la conférence de Matthieu Gounelle, professeur du Muséum national d’histoire naturelle, membre de l'Institut universitaire de France et commissaire de l'exposition "Météorites, entre ciel et terre".
Les météorites ont très tôt été considérées par les hommes comme des pierres exceptionnelles. Elles ont servi à fabriquer des objets de prestige comme des armes ou des bijoux et ont été révérées sous diverses formes dans de nombreux endroits du monde. Cette conférence, illustrée en direct et avec humour par le dessinateur Sirou, va vous emmener à la découverte de l'imaginaire lié aux météorites à travers les siècles.