Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Rencontres

Aujourd'hui

attention : les inscriptions sont closes et la session de 20h45 est annulée
Le , La Galerne

Par Toutatis !
La session de 19h30 est complète, les inscriptions sont closes.
Les nouvelles mesures sanitaires nous contraignent à devoir annuler la session de 20h45.
A l’occasion de la parution aux éditions Albert René du nouvel album des aventures d’Astérix, Le Menhir d’or, La Galerne vous invite à participer à une soirée exceptionnelle ! venez résoudre 20 énigmes réparties dans la librairie. N’hésitez pas à vous déguiser, il y aura des récompenses !!

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Le Pont de Bezons
Avec Jean Rolin
Le , La Galerne

inscription gratuite via ce lien
Prix Albert-Londres pour La ligne de front, prix Medicis pour L’organisation, Jean Rolin a écrit Zones, Terminal Frigo, L’homme qui a vu l’ours, Le Ravissement de Britney Spears, Crac…
Il présente son roman de la rentrée littéraire Le Pont de Bezons (éditions P.O.L.).
Suivons le cours de la Seine, entre Mantes et Melun, sur les pas de Jean Rolin. Fasciné par le fleuve, il décrit minutieusement ses berges, présente la vie sauvage et animale cachée dans des lieux improbables, parfois désaffectés, évoque aussi bien la désindustrialisation que ses rencontres avec des pêcheurs et des réfugiés tibétains.
Jean Rolin participera le 5 novembre au colloque La Seine interlope, organisé par l’Université Le Havre Normandie.


Ensemble on aboie en silence
Avec Gringe
Le , La Galerne

inscription gratuite via ce lien
Le rappeur Gringe, qui travaille en solo ou en duo avec Orelsan, a aussi été acteur dans des films réalisés par Olivier Marchal et Andréa Bescond. Il présente son premier roman, Ensemble on aboie en silence (éditions HarperCollins).
Guillaume Tranchant (plus connu sous le nom de Gringe) écrit un récit autobiographique poignant mais non dénué d’humour et d’ironie. Il y raconte sa relation avec son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène en 2001, et aborde aussi la difficulté à trouver sa place dans une famille disloquée et sa culpabilité de ne pas être à la place de son frère.


Arène
Avec Négar Djavadi
Le , La Galerne

inscription gratuite via ce lien
Négar Djavadi a été lauréate du jury La Galerne pour son premier roman, Désorientale. Pour cette rentrée littéraire, elle présente Arène (éditions Liana Lévi), très différent du précédent, dans lequel elle livre une vision éclairée de notre société.
Paris est une arène. En son cœur, une jeune policière, manifestement intègre, craque. Filmé par une adolescente en pleine révolte, ce geste suscite émoi et aversion sur les réseaux sociaux. Cette vidéo déclenche un jeu à la fois malsain et sans issue pour tous les protagonistes de cette histoire.

Événements passés

Archives

Der zweite Franz (Le deuxième Franz)
Avec Andréa Talbot
Le , La Galerne

inscription gratuite via ce lien
Andréa Talbot, auteure, lira des passages de son livre Der zweite Franz - Le deuxième Franz (éditions Verlag am Rande).
Jean-Michel Hannequart, germaniste havrais, fera la présentation et assurera la traduction.
Dans son premier roman, Andréa Talbot partage avec le lecteur l’histoire secrète de sa famille et de son personnage haut en couleurs, digne du héros romanesque d’aventure. Autriche après-guerre. Troisième enfant d’une famille montagnarde, Georg Maier, devenu adulte, s’est enfuit de prison. Il vit désormais sous l’identité de son frère Franz. Au sein de la Légion Etrangère, il est engagé dans la guerre d’Algérie avant de revenir en France quand l’indépendance est proclamée. Une histoire pleine de secrets autour d’une identité usurpée.


Fantasy
Avec Fabrice Colin
Le , La Galerne

inscription gratuite via ce lien
Fabrice Colin s’est d’abord fait connaître par des récits de fantasy et joue, avec brio, des styles, passant de la science-fiction au polar, du roman à la bande dessinée. Il évoquera la place de la nature dans son œuvre.
Né en 1972, Fabrice Colin est auteur pour la jeunesse et pour les adultes, scénariste pour la bande dessinée et la radio, chroniqueur littéraire à Lire et au Canard enchaîné. Il vit à Paris avec sa femme et ses deux enfants.
le programme du festival en suivant ce lien


Le secret de la boussole
Le , La Galerne

En octobre 2019, après avoir écrit Le trésor oublié, d’intrépides jeunes aventuriers embarquent pour Marrakech. Au cœur de la médina marocaine les attend un terrible secret. Ils vont devoir résoudre les énigmes les plus complexes. La classe Culture et Patrimoine du collège Montesquieu Sainte-Marie revient pour une signature à La Galerne avec l'éditrice Caroline Triaureau, à l'occasion de la parution du livre adapté Dys, Le secret de la boussole (éditions La Marmite à mots).
En raison des mesures sanitaires, il n'y aura pas de rencontre mais une signature des livres et tous les enfants ne seront pas présents en même temps.

Hors les murs

À venir

Tous les événements

avec Riad Sattouf
Avec Riad Sattouf
Le , Cinéma Gaumont Docks Vauban

À l'occasion de la sortie du 5e tome de L'Arabe du Futur, Riad Sattouf donnera une conférence retransmise en direct au cinéma Les Docks Cinéma Gaumont Le Havre mercredi 4 novembre à 18h30. Une rencontre exceptionnelle avec l'auteur de la série devenue best-seller, en présence de La Galerne. Inscription sur le site du cinéma Gaumont

Événements passés

Archives

avec le collectif 3œil
Avec Alice Brière-Haquet , Olivier Philipponneau , Victor-Sylvain Lamy , Raphaële Enjary
Du au , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

Le collectif 3œil est l'invité d'honneur des bibliothèques pour cette nouvelle édition d'Une Saison Graphique. Expositions, lectures, ateliers : du 10 octobre au 6 décembre, préparez-vous à en avoir plein les œils !
Atelier de création et maison d’édition, le collectif 3œil réunit Raphaële Enjary, Sylvain Lamy et Olivier Philipponneau depuis 2015. Ils sont illustrateurs, graphistes, éditeurs et fabriquent à 2, 4 ou 6 mains des images, des typographies, des identités visuelles, des livres, des bandes dessinées. Jusqu'au 6 décembre, les bibliothèques mettent à l'honneur leur travail avec des rendez-vous à la fois ludiques et graphiques, une exposition et des ateliers.
Exposition Coups d’œil
Plongez dans l'univers du collectif 3œil à travers une exposition qui s’articule autour de 4 axes, jeux de couleurs, jeux de formes, jeux de mots et mots image. Quatre univers tirés de quatre livres sont déployés.
Jusqu'au 6 décembre à la bibliothèque Oscar Niemeyer
Vernissage samedi 17 octobre à partir de 14h30.


Deux jours consacrés à la bande dessinée... avec Claire Fauvel, Mathilde Payen, Elizabeth Holleville et Thomas Gilbert
Avec Claire Fauvel , Elizabeth Holleville , Thomas Gilbert , Mathilde Payen
Du au , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

Claire Fauvel a reçu plusieurs prix pour son adaptation de La Guerre de Catherine, parmi lesquels un Fauve Jeunesse à Angoulême en 2018. Phoolan Devi, reine des bandits retrace l’histoire vraie d’une indienne au destin incroyable.
Son dernier album, La Nuit est mon royaume, paru en février 2020, met en scène l’émancipation d’une jeune femme par la musique.
Pour ce Week end à buller, Claire Fauvel s’est entourée d’auteurs dont elle partage les univers et dont elle admire le travail : Mathilde Payen, illustratrice et fondatrice de la maison de micro-édition TETRA, Elizabeth Holleville, toute jeune auteure de L’Été fantôme et Thomas Gilbert, auteur de très nombreux albums pour petits et grands (Les Filles de Salem, Bjorn le Morphir, Nordics, Sauvage ou la sagesse des pierres).
Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020 à la bibliothèque Oscar Niemeyer
En partenariat avec les Éditions Rue de Sèvres, Casterman BD, Glénat BD, L'Agrume Éditions, la librairie La Galerne, la librairie Label Bulles, le CEM et Ouest Track Radio.
tout le programme via ce lien


jusqu'au 17 avril
Avec Vincent Jarousseau
Du au , Bibliothèque universitaire du Havre

Jusqu'au 17 avril prochain, la bibliothèque universitaire du Havre accueille l’exposition "Les racines de la colère". Un documentaire photographique réalisé par Vincent Jarousseau et tiré de son ouvrage éponyme paru en 2018. Pour ce travail, il a remporté en 2020, le Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage.
Vincent Jarousseau sera présent dans le cadre de l’Université populaire, lors d’une rencontre avec Arnaud Le Marchand, maître de conférences en Sciences économiques à l’Université Le Havre Normandie. Ce débat organisé en partenariat avec le Volcan, sera animé par Alain Frilet (Parole de photographes) le lundi 16 mars à 18h.