Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

Chaque jour au matin, Nouvelles

Michel Lévy

Infimes

  • Conseillé par
    6 octobre 2021

    Comme un mégot peu à peu met le feu à une forêt...

    Un critique a comparé ce livre à un mégot, une petite amorce, qui peu à peu parvient à enflammer toute une forêt. C'est exactement ça. Des gens normaux, qui dérivent, basculent, s'égarent, ou trouvent au contraire un chemin inattendu... Totalement orignal, j'ai l'impression que ce recueil de neuf nouvelles est une réussite littéraire (le style ouvragé, précis et limpide) mais aussi un livre comme on aimerait en lire souvent. Bravo.


  • Conseillé par
    2 septembre 2021

    Très différent et beau

    Ni anecdotique, ni polémique, c'est de la vraie littérature, avec un style qui donne le sentiment de vivre avec les personnages, très attachants.
    De quoi s'agit-il ?
    La première nouvelle « Tous les jours au matin, baigne ton visage » éclaire les suivantes. Le thème est l’être humain, les rapports qu’il entretient avec lui-même et les autres. L’histoire peut être lue au premier niveau, mais c'est aussi une parabole sur notre nature mi-animale, mi-esprit... Ainsi, le narrateur souffre d'une maladie qui n'en est pas une - c'est plus grave...Pour une raison que je ne révèlerai pas, il souffre, comme nous tous, de devoir composer avec son enveloppe de chair inconfortable... La fin du récit est stupéfiante.
    Comme dit la couverture : "L'inconnu(e) qui passe peut nous illuminer ou tout remettre en question. Nul ne sait vraiment de quoi est faite une vie..."
    Cette phrase illustre bien ces histoires toutes très différentes : l'une met en scène des policiers, une autre est teintée de politique au sens noble, une autre parle d'un peuple inconnu qui ignore le passé et le futur, mais vit heureux, il est aussi question d'un bel amour fragile entre un homme mûr et une très jeune fille. la dernière est vraiment drôle et cela fait du bien de sourire et même de rire avec cet exercice de style talentueux.
    Je recommande ce recueil si vous ne vous contentez pas de livres "pour passer le temps"...


  • Conseillé par
    21 août 2021

    Des récits d'une rare beauté

    Comme dit la couverture : "L'inconnu(e) qui passe peut nous illuminer ou tout remettre en question. Nul ne sait vraiment de quoi est faite une vie..."
    Cela illustre bien ces nouvelles, toutes très originales: l'une est policière, mystère et amour mêlés, une autre est teintée de politique au sens noble - et très émouvante, une autre parle d'un peuple inconnu qui ignore le passé et l'avenir, et vit très heureux dans le présent... encore une autre d'une attirance étrange et fragile entre un homme mûr et une très jeune fille, la dernière est vraiment drôle.
    C'est original et la langue est belle j'ai trouvé le livre passionnant à lire et aussi par les idées. J'avais déjà du même Levy - par curiosité "La carte et le territoire" : Houellebecq en avait copié le titre. Mais l'original est bien meilleur !


  • Conseillé par
    28 mai 2021

    Une merveille

    Une dizaine de récits, fresque d'un monde qui est aussi le nôtre, ses failles, ses étranges événements, et ces sentiments intenses vécus par des personnages qui pourraient être nous... Pourquoi cet homme a-t-il une maladie qui n'existe pas...(l'explication est terrible) ? Pourrait-il y avoir une Assemblée du Monde qui créerait une société enfin juste, et belle...? Un savant rencontre un peuple qui s'est délivré du passé, qui ne craint pas l'avenir, et ces hommes et femmes vivent heureux...Un policier peut-il faire face par tous les moyens aux criminels sans subir le poids de ses actes...? Comment un bibliothécaire quadragénaire séduit une très jeune fille un peu secrète et comprend ces choses essentielles qui font la vie ? Un livre étonnant et qui s'attache à vous.


  • Conseillé par
    6 février 2021

    Qautre étoiles vigrule neuf...!

    Parce que je ne peux accorder 5 étoiles qu'à un livre 'parfait'... Or aucun ne l'est. Mais je me suis régal quand même. Ouf, du bon français, de la vraie littérature, déjà un bon point. Et puis, des gens comme vous et moi et pourtant un magnétisme se dégage de ces histoires un peu décalées. Charmant parfois, déconcertant aussi, riche d'idées et de sens, des nuances très fines. Evidemment, il y a déjà un Lévy sur les étagères des libraires, mais celui-ci, inconnu de moi, me semble déjà familier, comme un ami qui vous raconte : "écoute, je vais te dire..."


  • Conseillé par
    11 janvier 2021

    Un autre monde, et même plusieurs

    Ce recueil est étrangement obsédant. Les personnages, les faits relatés, tout cela me trotte dans la tête, bien après lecture. Une des nouvelles est un peu policière, une autre touche à l'anthropologie, une troisième est avant tout amoureuse et délicate, une autre encore touche à une légende ancienne... Je ne sais pas si c'est la langue, classique, précise, fluide, ou la petite lumière d'étrangeté qui règne sur ces histoires... Les récits sont bien plantés dans la réalité, et cependant, quelque chose ou quelqu'un arrive, qui fait que tout change de couleur de sens, et on se prend à réfléchir à ces gens que pourtant on ne connait pas mais qui sont, au fond, si attachants. J'ai beaucoup apprécié me laisser embarquer dans ce livre.