Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

  • Un vrai régal

    Alors que l’ex-inspecteur Higgins profite avec plaisir de sa retraite anticipée, voilà que le superintendant Marlow l’appelle à la rescousse sur une étrange affaire. Une jeune femme, Frances Mortimer, a été retrouvée assassinée dans le bureau de son mari, un égyptologue de renom. Mais le plus bizarre dans cette histoire, c’est que le meurtrier semble tout désigné. Ce serait une momie… Ne pouvant se résoudre à croire de telles inepties et voulant aider son ami, Higgins met ses talents au service de Scotland Yard.

    Encore une fois, Christian Jacq fait fort. Ce premier tome présente l’inspecteur – même si, personnellement, je le connaissais déjà, ayant lu le tome 4. C’est un homme assez simple, très intelligent, perspicace et qui sait garder son sang froid. Ses outils de travail : un crayon et un petit carnet noir où il note toutes ses observations. La technologie, il l’a en horreur, et c’est ce que j’aime par-dessus tout chez lui. Il résout l’affaire avec méthode, en interrogeant les suspects, en enquêtant et en fouinant là où on ne l’attend pas.

    C’est donc un vrai plaisir d’ouvrir un tome des aventures de l’inspecteur Higgins. J’y prends autant de plaisir qu’en lisant un Agatha Christie ou un Conan Doyle ! Le style est simple, direct et efficace. De plus, l’auteur sait parfaitement retourner l’esprit du lecteur. On en arrive même à croire – pendant un temps très court – que la momie pourrait bien être le criminel, au final. Heureusement, Higgins parvient à démêler le vrai du faux et à révéler la vérité aux yeux de tous.