Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

  • Conseillé par
    3 septembre 2012

    Effroyable,

    A été le premier qualificatif qui m’est venu à l’esprit en lisant ce livre. Effectivement il est vraiment effroyable de voir combien l’argent et le profit priment sur la santé et le bien-être de nos enfants, et par extension de nous tous.
    Alors que tout parent souhaite que son enfant grandisse en s’épanouissant et devienne plus tard un adulte équilibré, heureux et bien intégré dans la société, les entreprises voient en nos enfants des consommateurs, des sources de profit qu’elles n’hésitent pas à soumettre à toutes sortes de techniques et de produits de marketing afin de les rendre accros à la consommation.

    Alors que les parents doivent imposer des limites et enseigner des règles de vie à leurs enfants, les entreprises viennent sournoisement saboter ce travail par le biais de communications spécialement conçues pour attirer les enfants. Sans aucun délit de conscience elles utilisent des appâts non appropriés pour les enfants mais qui ont fait leur preuve (images violentes, gadgets « offerts », dessins animés et merchandising …) afin de les pousser à la consommation.
    En plus de les manipuler pour les inciter à dépenser l’argent de leurs parents, on découvre dans cet ouvrage que les entreprises n’hésitent pas à empoisonner les enfants avec leurs produits (médicaments spécialement crées pour les enfants, boissons et nourritures bourrées de graisse, de sucres et de produits chimiques, jouets en matériaux nocifs…). L’important c’est de vendre, pas de prendre soin de ces êtres fragiles pas encore armés de la maturité nécessaire pour comprendre qu’on les utilise. C’est tellement triste et effrayant de réaliser (une fois encore) que nous vivons dans un monde où la valeur de l’argent supplante la valeur de l’humain.
    En tant que parents nous avons le devoir de surveiller et d’éduquer nos enfants, de prendre soin d’eux pour les aider à grandir le plus sainement possible, et pour bien tenir ce rôle il ne s’agit plus aujourd’hui simplement d’ imposer des limites et des choix sensés, il faut se battre contre les images auxquelles sont confrontés nos enfants à la télé, contre la malbouffe créée pour eux, contre les jeux vidéo violents, et à moins de vivre coupés du monde, cette tâche s’avère bien difficile.
    A travers les exemples de cas véridiques (et souvent tragiques), l’auteur nous fait découvrir les techniques utilisées par les grandes entreprises pour tirer profit de nos enfants et tente de nous donner des pistes pour protéger les enfants.
    Un livre à lire même quand on n’a pas d’enfants, parce que s’ils n’ont aucun scrupule à utiliser les enfants, imaginons le sort qui nous est réservé, à nous, adultes majeurs et vaccinés….