Votre librairie disponible 24/24 h

Librairie La Galerne - 148, rue Victor Hugo - 76600 Le Havre

02 35 43 22 52

  • par (Libraire)
    28 juillet 2022

    Une BD époustouflante !

    A 18 ans, Max quitte Marseille pour devenir chasseur au Groenland !
    Un récit atypique d'initiation, de transmission et d'adaptation. Max en côtoyant les Inuits ne cesse d'apprendre leurs coutumes et leurs traditions pour devenir un "inuit blanc".
    Une invitation à aller au bout de nos rêves !
    Une lecture intense, immersive accompagnée de dessins colorés et poétiques !


  • par (Libraire)
    22 juillet 2022

    Un rêve accompli

    Tout plaquer et devenir chasseur inuit, ca semble improbable mais c'est ce qu'a fait Max. Avec courage et détermination, il affronte les lois du Groenland, là où il apprend vite combien la Nature donne et prend à son gré.

    Mais lorsque la technologie rattrape les traditions, il s'évertue à enseigner à son tour aux jeunes générations le savoir de leur ancêtres.

    Les traits de Simon Hureau nous transporte jusque là bas : on a froid, on a peur mais on vit l'aventure pleinement. Une belle leçon de vie pour nous occidentaux matérialistes au confort parfois trop facilement acquis.


  • par (Libraire)
    15 juillet 2022

    Une BD sublime, où la neige n'est jamais blanche

    ❄ Voici une BD où les icebergs craquent, où les luges s'enneigent, où les aurores boréalent (oui oui !). C'est sur la côte Est du Groenland que ça se passe, dans un fjord où Max Audibert s'est installé dans les années 1980. À 18 ans à peine, ce Marseillais l'a décidé : il sera chasseur de phoques (oui oui oui !) Une vocation qu'il mènera avec ténacité, courage et conviction, au point de devenir capable, à son tour, de transmettre aux jeunes générations ses connaissances en matière d'attelage de chiens et de construction de kayak.
    ❄ Ce parcours, pourtant hors norme, est raconté avec la belle simplicité que l'on réserve aux récits du quotidien. Il ne faut bien entendu pas s'y fier. Car la partie immergée de l'iceberg cache souvent des difficultés, parfois même des drames. Au-delà de la rudesse de sa propre adaptation, Max est ainsi confronté aux problèmes qui minent le Groenland d'aujourd'hui : l'alcoolisme et la violence qui va avec, les jeunes qui désertent, les suicides. Loin de plomber le récit, ces thématiques tragiques sont contrebalancées par une narration tout en légèreté, tantôt menée par Max lui-même, tantôt assurée par ses chiens de traîneau ou les corbeaux du village, voire par un crâne d'ours polaire qui trône sur son frigo.
    ❄ Le tout est magnifié – que dis-je, sublimé ! – par les illustrations de Simon Hureau. Vous serez ébloui·e par les couleurs fabuleuses qu'il donne à la glace : sous ses crayons, elle n'est jamais blanche. Et en tournant certaines pages, j'espère que, comme moi, vous tomberez en arrêt devant l'extraordinaire beauté de ces planches qui soudain se dévoilent, comme un panorama inattendu au détour d'un sentier ou au sommet d'une montagne.


  • par (Libraire)
    21 juin 2022

    Recomandé par Etienne et Pierre

    Années 80, Marseille. .Max Audibert qui se destine aux études de médecines à une révélation aussi soudaine qu'insolite. Il deviendra chasseur de phoques! ni une ni deux, il s'installe dans un petit village groenlandais et de fil en aiguille deviendra plus Inuit que les inuits. Aujourd’hui instituteur du village et guide, c'est lui qui devient passeur des traditions autochtones. Un récit passionnant, souvent drôle et tantôt tragique servi par le superbe travail de dessin et de couleurs de Simon Hureau.

    Une belle réussite pour toute la famille ! Et pour prendre le frais !!


  • par (Libraire)
    4 juin 2022

    Le parcours d'un Français devenu Inuit.

    L'histoire vraie d'un jeune français qui décide de tout plaquer pour réaliser un rêve un peu fou, celui de devenir un chasseur au Groenland. C'est dans les moindres détails qu'il raconte à Simon Hureau son immersion au sein du peuple inuit, un changement radical de vie pour ce jeune Européen.
    C'est dans la tradition et les us et coutumes locales qu'il apprend son nouveau métier qui, au fil des années, se modernise et perd de son authenticité.
    Une belle tranche de vie qui nous rappelle le rôle primordial de la nature et de l'importance de sa préservation, et plus simplement du pouvoir du vivre ensemble.
    Une lecture dépaysante et instructive.