- EAN13
- 9782021069037
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/04/2014
- Collection
- La Couleur des idées
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Lectures, t. 3. Aux frontières de la philosophie
Aux frontières de la philosophie
Paul Ricoeur
Le Seuil
La Couleur des idées
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782021069037
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Parallèlement à ses ouvrages de philosophie fondamentale dont Soi-même comme
un autre représente la dernière étape, Paul Ricœur n'a cessé de publier des
articles dans des revues, mais aussi des préfaces dont la vertu pédagogique
n'enlève rien à l'acuité de la pensée.Après Lectures 1, consacré à la pensée
politique, et Lectures 2, une galerie de portraits où défilent les grandes
figures de la pensée du XXe siècle, Lectures 3 s'aventure aux «frontières de
la philosophie». Après une enquête préliminaire sur le rôle de la philosophie
de la religion dans les systèmes philosophiques de Kant et de Hegel, il
traverse ces deux massifs de la pensée post-hégélienne que représentent
L'Etoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig et l'œuvre d'Emmanuel Lévinas,
en laquelle il voit d'abord une méditation vigoureuse sur le
«témoignage».S'écartant progressivement du logos philosophique ou des pensées
qui ont entrepris de le déborder, Paul Ricœur traite ensuite du prophétisme,
du tragique et du mal. Autant d'interrogations qui fragilisent la spéculation
et résistent à une appréhension conceptuelle, mais jamais Ricœur ne franchit
indûment les frontières entre philosophie et non-philosophie, entre
philosophie et théologie. Plus que tout autre objet de réflexion, le mal se
présente comme un défi décisif pour le philosophe et donc comme une invitation
à relancer le travail de la pensée.Parallèlement à son œuvre philosophique,
Ricœur a beaucoup lu et interprété la Bible, ce récit dont les «essais
d'herméneutique» réunis ici montrent l'ampleur des réflexions qu'il suscite
(l'enchevêtrement de la voix et de l'écrit, la nomination de Dieu,
l'articulation entre les deux Testaments...).Complément indispensable de Temps
et Récit et de Soi-même comme un autre, Lectures 3 témoigne d'un autre «régime
de la pensée» qui souligne l'importance de l'œuvre de Paul Ricœur.
*[5e]: Cinquième
un autre représente la dernière étape, Paul Ricœur n'a cessé de publier des
articles dans des revues, mais aussi des préfaces dont la vertu pédagogique
n'enlève rien à l'acuité de la pensée.Après Lectures 1, consacré à la pensée
politique, et Lectures 2, une galerie de portraits où défilent les grandes
figures de la pensée du XXe siècle, Lectures 3 s'aventure aux «frontières de
la philosophie». Après une enquête préliminaire sur le rôle de la philosophie
de la religion dans les systèmes philosophiques de Kant et de Hegel, il
traverse ces deux massifs de la pensée post-hégélienne que représentent
L'Etoile de la Rédemption de Franz Rosenzweig et l'œuvre d'Emmanuel Lévinas,
en laquelle il voit d'abord une méditation vigoureuse sur le
«témoignage».S'écartant progressivement du logos philosophique ou des pensées
qui ont entrepris de le déborder, Paul Ricœur traite ensuite du prophétisme,
du tragique et du mal. Autant d'interrogations qui fragilisent la spéculation
et résistent à une appréhension conceptuelle, mais jamais Ricœur ne franchit
indûment les frontières entre philosophie et non-philosophie, entre
philosophie et théologie. Plus que tout autre objet de réflexion, le mal se
présente comme un défi décisif pour le philosophe et donc comme une invitation
à relancer le travail de la pensée.Parallèlement à son œuvre philosophique,
Ricœur a beaucoup lu et interprété la Bible, ce récit dont les «essais
d'herméneutique» réunis ici montrent l'ampleur des réflexions qu'il suscite
(l'enchevêtrement de la voix et de l'écrit, la nomination de Dieu,
l'articulation entre les deux Testaments...).Complément indispensable de Temps
et Récit et de Soi-même comme un autre, Lectures 3 témoigne d'un autre «régime
de la pensée» qui souligne l'importance de l'œuvre de Paul Ricœur.
*[5e]: Cinquième
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